Écran LCD pour compteur VDO, JAEGER, MAGNETI MARELLI
23/09/2020
L’écran LCD (Liquid Cristal Display) est un écran plat à cristaux liquides avec affichage numérique. Nous envisageons, dans cet article, de vous parler de l'écran LCD pour compteur automobile, mais, avant, jetons un coup d'œil sur cette technologie en général.
1. Ecran LCD pour compteur : un aperçu sur l’écran LCD d'abord !
Il faut distinguer entre LCD et TFT (Thin Film Transistor) qui est un type d’écran à technologie LCD. Aujourd’hui, ces écrans sont les plus courants.
Au début, c’étaient des écrans à matrice passive qui ont été remplacés après par des écrans à matrice active, plus performants et offrant des images de meilleure qualité.
L'écran LCD est utilisée dans plusieurs applications comme le cas de l'écran LCD pour compteur voiture.
La technologie d’affichage
Deux critères permettent de distinguer entre les écrans LCD et leurs prédécesseurs qui sont les écrans CRT. On cite l’éclairage et la dalle.
La dalle
C’est le composant principal de la technologie LCD. Il permet de réunir les cristaux liquides avec toute l’électronique. Ainsi, la qualité des écrans dépend surtout de la dalle. On trouve 3 types de dalles :
- La dalle IPS : elle permet un bon rendu des couleurs, un angle de vision bien large et une réactivité satisfaisante. Le seul inconvénient est que sa technologie n’évolue pas.
- Les dalles TN : c’est le type le plus économique et le plus rapide. On peut ainsi trouver des écrans LCD avec un temps d’accès rapide et avec un prix compétitif. Cependant, la dalle TN produit un fourmillement dans les vidéos et présente des angles de vue un peu réduits.
- La dalle VA (MVA pour certains constructeurs) : très avantageuse au niveau des couleurs qu’elle offre. Toutefois, elle est lente et, alors, déconseillée pour les gamers. Il est cependant à noter que les dernières dalles VA sont plus rapides.
L’éclairage
Le mode d’éclairage permet des fonctionnalités et des réglages avancés. Vous aurez, ainsi, accès à des champs qui sont plus ou moins larges.
On trouve 3 modes de réglage : l’éclairage transflectif, réflectif et transmissif.
- L’éclairage transflectif : c’est une combinaison de l’éclairage transmissif avec l’éclairage réflectif. Quand la lumière ambiante est suffisamment forte, il fonctionne comme l’éclairage transmissif. Quand elle est trop faible, il fonctionne comme l’éclairage réflectif.
- Les éclairages transmissifs : c’est le système le plus classique. C’est un rétro éclairage avec quoi il est possible de régler la luminosité. Cependant, sa durée de vie est limitée. En ajout, le réglage de la luminosité prend du temps.
- L’éclairage réflectif : cela permet à l’écran de fonctionner grâce à la réflexion de la lumière extérieure. On le trouve surtout dans les montres, les calculatrices et les PAD. Ce système permet de fournir une lumière naturelle qui est adaptée à l’éclairage ambiant. Néanmoins, en cas d’éclairage ambiant faible, il peut se trouver défectueux.
2. Ecran LCD pour compteur : Les différences entre les écrans OLED, LCD et plasma
4 critères sont à prendre en considération pour faire la différence entre ces types d’écrans : la qualité d’image, la consommation électrique, l’encombrement et le prix.
2.1. L’écran LCD
- Qualité d’image : elle utilise des pixels associés à un rétro-éclairage permettant de fournir une image standard. La LCD manque de densité de nuances de gris et du noir.
- La consommation : élevée.
- L’encombrement : l’écran est large et lourd à cause du système rétro-éclairage.
- Le prix : à partir de 130 euros.
2.2. L’écran plasma
- Qualité d’image : cet écran n’exige pas un rétro-éclairage pour les pixels. Sa qualité d’image est meilleure que l’écran LCD. Il présente une profondeur plus importante avec des nuances de noir et de gris plus importantes. Toutefois, la luminosité peut être moins puissante.
- La consommation : plus élevée que l’écran LCD.
- L’encombrement : taille minimum 107 centimètres.
- Le prix : à partir de 240 euros.
2.3. L’écran LED (Light-Emiting Diode / écran à diode électroluminescente)
- Qualité d’image : il propose une batterie de pixels qui est éclairée par une diode assurant une image plus homogène et précise. Elle peut se trouver sur le bord de l’écran ou un peu partout derrière l’écran.
- La consommation : moins élevée que les autres types d’écrans.
- L’encombrement : pas de système de rétro-éclairage.
- Le prix : à partir de 170 euros.
2.4. L’écran OLED (écran à diode électroluminescente organique)
- Image : cet écran offre la meilleure qualité d’image du marché avec des nuances de couleurs inégalées et une profondeur de champ inédite.
- Consommation : très faible en comparaison avec les autres types d’écrans.
- Encombrement : pas besoin d’un système rétro-éclairage. L’écran est plus léger et fin.
- Le prix : à partir de 2000 euros.
3. L’écran LCD pour compteur automobile
C’est le troisième système de lecture d’informations (après le compteur analogique et numérique). Il permet l’affichage des informations principales et supplémentaires telles que l’ordinateur de bord, le GPS, la vision nocturne, les réglages de suspensions et de châssis…
- Premiers modèles équipés de LCD : les supercars avec une Lexus LFA et un afficheur personnalisable.
- On cite aussi Lamborghini où l’Aventador est doté d’un écran LCD bien complet et personnalisable pour afficher des infos plus nombreuses.
- Chez Mercedes-Benz, ce système est utilisé depuis 2005 pour la Classe S.
- Jaguar pour la XJ et audi pour l’A88.
- Citroën pour le C4 Picasso, Fiat pour la 500, Honda sur la CIVIC, CR-Z, Renault Scénic.
- L’Audi TT 3ème génération et la Volkswagen Passat dernière génération sont équipées d’écrans interactifs de 12,3 pouces et qui affichent toutes les infos de la mécanique.
- La Volvo 4x4 XC90 lors possède un afficheur LCD de dernière génération.
4. Écran LCD pour compteur VDO, JAEGER, MAGNETI MARELLI
AUDI VW SEAT SKODA
- 90€ pièce.
- 180€ montage + écran.