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Essence Premier : Le Sans Plomb et le Super Premier 95

09/11/2022

Essence Premier :  Le Sans Plomb et le Super Premier 95

L’essence Super contient du plomb. Celui-ci a deux principaux rôles : lubrifier les soupapes de l’engin et optimiser l’indice d’octane du carburant. En 2000, ce type de carburant a été abandonné, en effet, il n’était plus compatible avec les nouveaux pots catalytiques. Il était aussi plus nocif pour l’être humain et l’environnement. Aujourd’hui, seuls les carburants de type essence Premier Sans Plomb sont disponibles. 

Rappel : définition du Sans Plomb  

L’essence Sans Plomb est à utiliser pour les voitures disposant d’un moteur compatible. Il se compose de cycloalcanes, d’alcanes, d’alcènes et d’hydrocarbures aromatiques. 

À partir du 1er janvier 2000, où le Super a été retiré de la vente, le Sans Plomb devient l’essence principale. En fait, contenant du plomb, il se révéle être incompatible avec les nouvelles motorisations ainsi que les nouveaux pots catalytiques des voitures. 

Nous distinguons entre deux types d’essence Sans Plomb : d’une part, le Sans Plomb 95 (appelé le SP95) et, d’autre part, le Sans Plomb 98 (appelé SP98). Les chiffres 95 et 98 renvoient à l’indice d’octane que ces Sans Plomb contiennent. Plus l’indice est haut, plus la combustion du carburant est meilleure. 

L'indice d'octane caractérise la capacité du carburant à résister à l'auto-allumage. Une essence à indice d'octane élevé résistera mieux à l’auto-inflammation. En d’autres termes, elle ne s'enflammera qu’au contact de l’étincelle de la bougie. De plus, en réduisant le cliquetis (combustion incontrôlée), elle contribue à la préservation des performances et de la longévité du moteur.   

Auparavant, l’indice d’octane était de 89 pour un carburant de type essence dite ordinaire. 

Le Super Premier 95 

Le super premier 95 est un carburant sans plomb avec des additifs spécifiques. 

Sur le marché du pétrole, nous trouvons de nombreux types d’essence comme le Sans Plomb et le Super Premier 95. Certes, la composition du Sans Plomb s’avère identique à celle du Super Premier, toutefois, nous notons une différence notable. Il s’agit de la présence d’additifs spécifiques dans le carburant qu’on distribue dans les stations-services. Ces additifs présentent trois actions : une action détergente, une action anticorrosion et une action désémulsifiante-dispersante. 

Le carburant Essence Premier se trouve alors, grâce à la présence de ces additifs, plus performant que le carburant Sans Plomb ordinaire. 

L’essence Premier et le SP 98 

Comme tout carburant, ces essences contiennent plusieurs et divers hydrocarbures, présents en doses différentes.   

Deux points essentiels différencient les essences Super Premier du SP 98 : 

  • La compatibilité : 
  • L’essence Premier 95 peut s’adapter à la plupart des automobiles fabriquées depuis 1991 ; 
  • Le Super Premier 95-E10 est plutôt propice pour la majorité des automobiles fabriquées depuis 2000 ; 
  • Le SP 98 est compatible avec toutes les voitures fonctionnant avec un moteur essence. 
  • La performance des additifs : 
  • Les essences SP 95 et les essences Super Premier 95-E10 comprennent dans leur composition un premier niveau d’additivation associant des détergents à des désémulsifiants/dispersants et des anticorrosions. 
  • Le carburant SP98 va plus loin avec une action détergente renforcée (nettoyer les dépôts existants) et en permettant de protéger les organes mécaniques sensibles aux modificateurs de friction. 

Il faut, par ailleurs, noter les différences au niveau du taux de biocarburants dans ces produits : 

  • Le Super Premier 95 et le SP 98 contiennent 5 % d’éthanol au maximum ; 
  • Le Super Premier 95-E10 contient 10 % d’éthanol au maximum. 
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