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La purge du liquide de frein d’une voiture : en quoi ça consiste ?

09/03/2023

La purge du liquide de frein d’une voiture : en quoi ça consiste ?

Vous avez remarqué que le freinage de votre voiture n’est plus aussi efficace qu’auparavant ? Votre pédale est devenue molle ? Vous, désormais, anticiper avant de freiner ? Il est peut-être temps de réaliser la purge du liquide de frein

Il faut savoir que la purge du liquide de frein est une opération cruciale afin de ne pas abîmer votre circuit de freinage. Cela permet également d’optimiser la sécurité de votre voiture. Rappelons que le liquide de frein des véhicules garantit le fonctionnement du système de freinage, grâce à un circuit hydraulique intégré. Ce dernier a pour mission de mettre sous pression les étriers de frein de chaque roue. De ce fait, lorsque le circuit hydraulique est mal ou pas purgé, il est beaucoup moins efficace voir dysfonctionnel. Sachez que cela peut être très dangereux, notamment concernant le liquide de frein.

Pourquoi faut-il faire la purge du liquide de frein ?

Sachez qu’à chaque fois que votre pied sur la pédale de frein, le liquide de frein se propage à l’intérieur du circuit hydraulique. Par la suite, il va exercer une pression sur les étriers de freins raccordés aux roues. Il faut savoir qu’ensuite, les étriers de frein appuient eux-mêmes sur le disque de frein, et ce, via les plaquettes de frein. Le tout va ralentir le véhicule.

Si le liquide de frein est trop vieux, il va engendrer un freinage de mauvaise qualité. Il se présente, alors, comme un véritable danger pour les automobilistes.

De plus, un liquide de frein non purgé peut nuire aux autres systèmes de la voiture comme l’ABS.

De ce fait, soulignons que la purge est essentielle. En effet, notons que le liquide se dégrade au fil des utilisations : quand la pédale de frein est activée, cela produit de la chaleur qui fait augmenter la température du liquide.

Ensuite, avec le refroidissement des pièces, de l’humidité se produit à l’intérieur du circuit hydraulique. Ces changements de températures encrassent peu à peu le liquide de frein et enrayent les freins de votre véhicule.

Quand faut-il faire la purge du liquide de frein ?

Vous devez régulièrement contrôler le liquide de frein pour inspecter si son niveau est suffisant pour activer la pression du circuit hydraulique. 

De plus, il faut savoir qu’une purge est importante tous les deux ans ou encore tous les 20 000 km environ. Toutefois, ce kilométrage et cette période peuvent varier en fonction des constructeurs. Nous vous conseillons de consulter le carnet d’entretien de votre voiture afin de vérifier les instructions en rapport avec votre voiture.

En ce qui concerne le contrôle du liquide de frein, il peut être réalisé tous les ans ou tous les 10 000 kilomètres. 

Si vous ne savez pas comment effectuer le contrôle de votre liquide de frein, vous pouvez le faire chez un garagiste. Aurel Automobile, votre spécialiste du dépannage et de la réparation électronique automobile, est en mesure de vous aider à contrôler le liquide de frein de votre voiture. 

Comment changer le liquide de frein ?

Pour effectuer la purge du liquide de frein de votre véhicule, il faut purger l’étrier relatif à chaque roue du véhicule. Il est recommandé d’être deux pour effectuer cette manipulation qui s’avère être dangereuse à cause du caractère corrosif du liquide de frein.

Avant de vous commencer une opération purge du liquide de frein, prenez quelques précautions :

  • Vérifiez que les éléments du circuit hydraulique soient être en bon état (pas de fuite).
  • Vérifiez les cylindres ainsi que les canalisations et les joints.

Par la suite, vous pouvez entamer la purge. Chaque phase est à effectuer sur chaque roue de la voiture.

Étape 1

Commencez par ouvrir votre capot. Par la suite, à l’aide d’une seringue, extrayez le plus de liquide de frein possible de son réservoir. Ensuite, remplissez ce dernier avec du liquide de frein neuf.

Étape 2

Installez le véhicule sur un cric et démontez la première roue. Mettez le tuyau de purge en plastique sur la vis de purge, et ce, tout en positionnant un récipient en dessous.

Par la suite, desserrez la vis et demandez à quelqu’un d’appuyer sur la pédale de frein pour purger le liquide à l’intérieur. Débutez par la roue arrière droite, ensuite, la roue arrière gauche, la roue avant droite et enfin la roue avant gauche.

Durant cette opération, remplacer d’une manière régulière le liquide de frein dans le réservoir. Dès que le liquide s’écoulant de la vis de purge devient clair, vous pouvez passer à la roue suivante.

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