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La réparation calculateur de direction assistée C1, 107 et Aygo

05/01/2022

La réparation calculateur de direction assistée C1, 107 et Aygo

Vous avez un dysfonctionnement ou une défaillance au niveau de la direction assistée de votre véhicule ? Aurel Automobile, garage spécialisé dans la réparation électronique auto, prend en charge la réparation de la colonne, particulièrement, la réparation du calculateur de la direction assistée des voitures Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo.

Quel est le rôle de la direction assistée ?

La direction assistée voiture est un système qui aide le conducteur à réduire l’effort qui est fourni lors du braquage des roues pour faciliter les manœuvres, particulièrement, en milieu urbain.

Dans une voiture qui ne dispose pas de direction assistée, le volant sera résistant lors du braquage des roues ce qui rendra certaines manœuvres critiques difficiles telles que le stationnement.

 

Consultez-nous pour un diagnostic électronique et un dépannage rapide !

 

Sommaire

  1. Réparation du calculateur de la direction assistée – Fonctionnement de la direction
  2. La naissance de la direction assistée
  3. Tous les véhicules récents disposent de la direction assistée
  4. Les fonctions de la direction assistée
  5. Réparation du calculateur de la direction assistée - Entretien de la direction
  6. La réparation du calculateur de direction assistée : les pannes possibles
  7. Réparation du calculateur de la direction assistée par Aurel Automobile
  8. Les autres services du garage Aurel Automobile

Conclusion

 

1. Réparation du calculateur de la direction assistée – Fonctionnement de la direction

Le calculateur de direction assistée est un élément qu’on trouve dans 3 types de directions : la direction assistée hydraulique (DAH), électro-hydraulique (DAEH) et la direction assistée électrique (DAE, EPS ou EPAS).

1.1. Fonctionnement de la direction assistée hydraulique (DAH)

La direction assistée hydraulique est le dispositif le plus fréquent sur les voitures actuelles. Elle fonctionne via un réservoir d'huile, un bloc d'assistance et une pompe hydraulique. Ainsi, le moteur se mettra en marche lorsque la direction assistée sera sollicitée. De plus, la courroie d'accessoire pourra aussi entraîner la pompe hydraulique

1.2. Fonctionnement de la direction assistée électro-hydraulique (DAEH)

La direction assistée électro-hydraulique fonctionne avec les mêmes pièces que le système de direction assistée hydraulique : rotation du volant, tiroir hydraulique, crémaillère, pompe de direction, vérin, boîtier distributeur, etc.

La différence est que la pompe hydraulique n’est pas remplacée mécaniquement par la courroie mais plutôt par un moteur électrique.

Par ailleurs, ce montage favorise une modulation facile de la pression selon différents paramètres (angle de braquage, effort exercé, vitesse du véhicule…) grâce au calculateur.

En outre, ce système permet d’économiser du carburant. En effet, le calculateur permet d’optimiser le fonctionnement du système.

1.3. Fonctionnement de la direction assistée électrique (DAE, EPS ou EPAS)

Pour ce type de direction assistée, le circuit hydraulique est supprimé. Le système de direction fonctionne électroniquement.

En effet, le système de direction ne fonctionne que quand il est nécessaire. Cela permet de faire des économies de carburant.

D’autre part, l’effort du conducteur sur le volant se transforme en signal électrique grâce à un capteur de couple au calculateur de direction. Ce dernier alimente alors un moteur électrique, associé à la colonne de direction ou à la crémaillère de direction qui l’accompagne dans son mouvement.

 

2. La naissance de la direction assistée

Il se peut que la première conception de la direction assistée remonte à 1876. La première installation fut, en 1903, sur un camion et visait à aider le moteur du véhicule à faire tourner les roues avant.
Ensuite, en 1951, la commercialisation a véritablement vu le jour sur la Chrysler Imperial.

 

3. Tous les véhicules récents disposent de la direction assistée

Aujourd’hui, la plupart du parc automobile en circulation et des voitures neuves disposent d’un système de direction assistée.

 

4. Les fonctions de la direction assistée

4.1.  Réparation du calculateur de la direction assistée – Une fonction de soulagement

La fonction principale de la direction est mécanique. Appelée fonction de soulagement, elle est en faveur d’une démultiplication interne de la crémaillère. Soulignons que cette dernière est la pièce centrale du dispositif de direction assisté puisqu’il permet, en faisant le lien avec le volant, la rotation les roues. Grâce à son action, le diamètre du volant a pu être réduit pour une meilleure prise en main.

4.2.  Réparation du calculateur de la direction assistée – Une fonction de confort

Une autre fonction de la direction assistée, c’est d’assurer le confort de conduite et de permettre ainsi au conducteur de l’automobile de braquer ses roues plus facilement lorsqu’il réalise une manœuvre. Uniquement les conducteurs qui ont essayé le stationnement en créneau avant la mise en œuvre de la direction assistée savent à quel point il est du et fatigant de braquer à la force des bras.

4.3.  Réparation du calculateur de la direction assistée – Une fonction de sécurité

La direction assistée permet d’éviter les écarts involontaires de trajectoire. Les conducteurs pourront bénéficier d’une assistance maximale à basse vitesse, et d’une assistance réduite à haute vitesse.

 

5. Réparation du calculateur de la direction assistée - Entretien de la direction

Comme la majorité des éléments mécaniques composant une voiture, il faut aussi maintenir la direction assistée dans un bon état. A cet effet, nous recommandons de remplacer régulièrement l’huile de direction, soit tous les 3 à 5 ans selon le modèle de votre voiture.

Également, il faut réagir et programmer une révision si vous ressentez une résistance qui est plus importante que d’ordinaire lorsque vous effectuez une manœuvre ou si vous percevez un bruit anormal et inhabituel.

 

6. La réparation du calculateur de direction assistée : les pannes possibles

  • Une perte totale de la direction assistée ou des coupures intermittentes ;
  • Le moteur de direction assistée électrique est en panne ;
  • La colonne est en panne ;
  • Une coupure occasionnelle de la direction ;
  • Des tremblements ;
  • La direction est dure ;
  • Code défaut (DTC) : C1552 – C1554 – C1555 ;
  • Un voyant p/s sur le tableau de bord.

 

7. Réparation du calculateur de la direction assistée par Aurel Automobile

Aurel Automobile, vous aide à réparer la colonne de direction de votre véhicule, et ce à 180 euros.

 

8. Les autres services du garage Aurel Automobile

Outre la réparation du calculateur de direction assistée c1, 107, Aygo, le garage Aurel Automobile vous propose également :

Remarque

Ces réparations concernent les voitures à moteur diesel ou essence et les véhicules de toutes les marques et de tous les modèles : VW Golf, Renault Mégane, Volvo, Ford, Mercedes, Passat, Polo, Kia, Picasso, Jeep, Dacia…

Nos garagistes veillent à vous assurer un dépannage rapide et efficace, et ce au meilleur prix.

 

Conclusion

Depuis plusieurs années, le dispositif de direction assistée est devenu un équipement de série essentiel dont sont dotés la majorité des véhicules d’utilitaires, de tourisme, mais aussi les autobus et les camions.

Afin de répondre aux différentes contraintes qui sont mentionnées dans l’article R316-7 du Code de la route, les divers types de mécanismes permettant le fonctionnement de la direction doivent nécessairement être montés parallèlement au système mécanique de direction.

Alors, grâce au système de direction, le conducteur pourra contrôler le véhicule en cas de défaillance. Par ailleurs, avec le temps, le confort et la sécurité qui sont apportés par la direction l’ont rendu un élément indispensable.

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