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Le carburant vert – Une approche futuriste prometteuse

30/05/2022

Le carburant vert – Une approche futuriste prometteuse

Le carburant vert se glisse de plus en plus dans les moteurs. 

La nécessité de se tourner vers de nouvelles alternatives et pratiques de production et de consommation favorisant la transition énergétique est de plus en plus urgente.
C’est pour cette raison que les distributeurs de carburant ont de plus en plus tendance à concevoir des produits plus écologiques qui respectent l’environnement. 

En outre, depuis des années, les recherches avancent pour pouvoir proposer des carburants moins pollueurs et éviter au maximum le recours au diesel et à l’essence.  

Carburant vert - Les avantages de cette alternative  

Cette alternative présente plusieurs avantages et permet de répondre à de nombreuses problématiques, notamment, des problématiques environnementales. Ce carburant doit servir, principalement, de complément et, à plus long terme, de substitution, aux carburants classiques et fossiles. Par ailleurs, utiliser des énergies renouvelables afin de produire le biocarburant est utile pour réduire la dépendance et la consommation de pétrole. 

Toutefois, cette alternative permet surtout d'améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En effet, le CO2 qui est produit lors de la combustion est remplacé par celui qui est consommé par les végétaux pendant leur développement. Ainsi, cela répond aux objectifs environnementaux déterminés à échelle nationale et européenne. 

Réduire la consommation d’essence et de diesel 

Les biocarburants produits à partir de déchets verts (plantes, céréales, bois, déchets agricoles…) ou de biomasse sont conçus pour remplacer ou compléter des carburants d’origine fossile. 

Leur principal avantage est qu’ils produisent beaucoup moins de CO2 (50% moins). Ce fait encourage les chercheurs à avancer et à les développer afin de réduire le réchauffement climatique. D'autre part, ils peuvent s’adapter à tout type de véhicule à moteur et à leurs besoins en termes d’essence ou de diesel. 

Carburant vert - Les types de biocarburants 

Les biocarburants essence 

Plusieurs types existent pour les voitures essence : 

  • L’éthanol : on le produit de manière générale à base de betterave à sucre, de canne à sucre, de blé, de maïs ou encore de pomme de terre (grâce au mécanisme de fermentation). On en retrouve, par exemple, dans l’éthanol SP95 (5% maximum), l’éthanol SP95-E10 (10% max), l’éthanol SP98 (5% max) et le bio-éthanol E85 (entre 65% et 85%). 
  • L’éthyl tertio butyl éther (ETBE) : il est conçu à partir de produits agricoles ainsi que d’isobutène. On en retrouve, par exemple, dans le SP95 (15% max), dans l’éthanol SP95-E10 (22% max) ainsi que dans l’éthanol SP98 (15% max). 

Les biocarburants diesel 

Le biodiesel (ou biogazole) est aussi un carburant vert qui est destiné aux voitures gazole. Il provient de (transformation chimique) : 

  • Les huiles de certaines plantes oléagineuses telles que : tournesol, soja, colza, ou encore palme ; 
  • Huiles végétales alimentaires usagées et récupérées, notamment, les huiles de friture ; 
  • Les graisses animales. 

Actuellement, la recherche essaie de trouver d’autres types de biocarburants tels que ceux à base de déchets agricoles, algues, plantes, bois, etc. 

Trois générations  

Par ailleurs, afin de distinguer entre les biocarburants et leurs évolutions, on peut les classer selon trois générations : 

1ère génération : ils proviennent, comme on vient de le voir, de matières organiques, d’huiles végétales ou de graisses animales ; 

2e génération : produits à base de biomasse dite « lignocellulosique ». En d’autres termes, ces biocarburants proviennent du bois ou de la paille ; 

3e génération : composés de biomasse aquatique, ainsi, ils proviennent des algues ou des microalgues. 

Aujourd’hui, on utilise plutôt un mélange de 1ère et 2e génération. La troisième génération est en cours de développement. 

 

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