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Réparation et Programmation Electronique Automobile

Le changement et la réparation des disques de freins chez Aurel automobile

16/08/2021

Le changement et la réparation des disques de freins chez Aurel automobile

Aurel Automobile est un garage spécialiste de la réparation électronique automobile des voitures. Il met à votre disposition son personnel confirmé pour réparer et remplacer les disques de freins.

N'hésitez pas à nous contacter pour le diagnostic de votre auto et la résolution de vos problèmes.

Disques de frein

I. À quoi servent les disques de frein ?

Les disques de frein sont des dispositifs, voire des plaquettes de frein indispensables au système de freinage.  Dressées sur le moyeu, elles favorisent le ralentissement et le freinage de l'automobile. En effet, en contact avec le disque, elles entraînent une friction permettant le ralentissement de la rotation des roues. Le disque de frein avant permet, quant à lui, d'agir surtout en cas de freinage d'urgence.

On distingue plusieurs types de disques de freins : le disque plein, le disque ventilé, le disque perforé, le disque en fonte / acier, le disque en céramique, le disque en carbone, etc.

Le disque de frein plein et le disque de frein ventilé

Les disques pleins sont conçus de manière simple et ne présentent aucune spécificité. Quant aux disques ventilés, ils sont une combinaison entre deux disques pleins séparés par un vide afin de booster le refroidissement. On utilise le disque ventilé surtout dans le frein avant.

Le disque de frein perforé

À travers des petits trous qui permettent la pénétration de l'air, le disque de frein perforé améliore encore plus le refroidissement.

Les disques de freins en céramique, en fonte et en carbone

Les disques en céramique et les disques en carbone sont tolérants malgré l'intensité de la chaleur. Cependant, on les utilise rarement vu leur coût onéreux. Quant aux disques en fonte, ils ne résistent pas trop vu l'influence de la chaleur sur le métal.

 

II. Quand changer les disques de frein ?

On remplace les disques de freins dans les cas suivants :

  • Avoir dépassé la côte minimale indiquée sur la tranche ;
  • Le disque est cassé ou fêlé ;
  • Il est rayé à cause d'un long frottement à une plaquette de frein usée. Dans ce cas, il ne faut pas changer uniquement les plaquettes, car le disque usé influencera mal les nouvelles.
  • Le disque est voilé suite à des vibrations pendant le freinage. Toutefois, pour les nouveaux disques, cela peut être dû à d'autres composantes du système de freinage.

Attention ! On remplace les disques de freins par pair. Également, on doit nettoyer le nouveau disque avec un liquide du frein afin de les protéger de la corrosion.

 

III. Quand réutiliser les disques de frein ?

On peut réparer et réutiliser les disques de frein endommagés dans les cas suivants :

  • D'abord, quand le jeu du disque de freinage est légèrement voilé ;
  • Ensuite, quand la tôle est légèrement raclée à cause de plaquettes de frein excessivement endommagées. Cependant, vous ne devez pas trop attendre avant de les changer ;
  • Aussi lorsque le disque n'a plus la même couleur et prend une teinte bleutée ou foncée. En effet, cela est un témoin d'usure indiquant qu'il est trop chauffé suite à un dur incident comme un long freinage lors d'une descente. Également, vous devez vérifier si le disque de freinage n'a pas dépassé la côte minimale pour savoir si vous pouvez le réutiliser.

 

IV. Bonus : le liquide de frein

Le liquide de frein fait partie du système de freins des automobiles. Il est en même le noyau !

En effet, la fonction du liquide de frein est primordiale au sein du système de freinage car il permet la transmission de la force de freinage aux quatre roues de l’automobile quand vous appuyez sur la pédale de frein. Ainsi, le liquide de frein se propage dans l’ensemble du circuit hydraulique ainsi que dans le système de freinage pour freiner le véhicule comme il se doit.

Par ailleurs, le liquide de frein représente un liquide hygroscopique. Il peut absorber l'humidité contenue dans l'air. Alors, lorsque on appuie sur la pédale de frein, les plaquettes se frotteront contre les disques. Cela a pour effet d’augmenter la température de centaines de degrés. Le liquide de frein va absorber cette chaleur. Les modifications de température ainsi que l'humidité qui est présente dans l'air dégradent alors petit à petit le liquide.

En fait, l’absorption de l'humidité va abaisser le point d'ébullition du liquide qui passe de 230°C à 165°C. Suite aux plusieurs freinages excessifs et répétitifs, des bulles de gaz se mélangeront au liquide de frein. Cela risque de causer l’endommagement des freins. Il est ainsi important de faire contrôler de manière régulière la température d'ébullition par un spécialiste.

 

V. Autres services d'Aurel Automobile

En plus de la réparation et le remplacement des disques de freins, Aurel Automobile prend en charge :

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