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Le maître-cylindre voiture : quel est le rôle de cette pièce ?

15/03/2021

Le maître-cylindre voiture : quel est le rôle de cette pièce ?

Évidemment, afin d’assurer votre sécurité et celle des autres passagers, vous devez vérifier et entretenir régulièrement le système de freinage de votre voiture : calculateur abs, pédale, servofrein, maître-cylindre, etc. Ce dernier, inventé dans les années 30, représente un élément principal du circuit de freinage équipant les voitures modernes.

Mais de quoi s’agit-il ? Quel est son rôle et comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses éventuelles pannes et comment résoudre le problème ? Plein de questions se posent et auxquelles nous allons essayer de répondre.

Maître-cylindre

 

Qu'est-ce que le maître-cylindre de frein ?

Le maître-cylindre est situé derrière la coupelle à dépression. Son rôle est d’envoyer le liquide de frein sous pression au dispositif de freinage et aux roues. En ajout, il permet de transformer l’effort du conducteur sur la pédale en une pression hydraulique. Cette dernière sera, par la suite, transmise aux roues arrière et avant grâce à des canalisations souples et rigides. Par ailleurs, le maître-cylindre sert à alimenter les divers systèmes de freinage comme les freins à disque et les freins à tambour.

De quoi se compose-t-il ?

Cet élément se compose généralement de :

  • Deux sorties pour chacun des circuits de freinage.
  • Un réservoir de liquide de frein : ce dernier se trouve sur le dessus. Il permet de compenser les variations de température de l’air et du circuit. En effet, le liquide de frein doit se situer entre deux repères de température : minimum et maximum.
  • Un piston et un cylindre pour faciliter la mise sous pression du circuit quand le conducteur actionne la pédale.

Les types du maître-cylindre

On distingue 2 types de maître-cylindre :

Le maître-cylindre simple circuit à trou de dilatation

Il se trouve généralement sur d’anciennes voitures. Il contient un réservoir de compensation qui est fixé sur un corps en fonte où se déplace un piston associé à une coupelle d’étanchéité. Ce dispositif contient un seul circuit.

Le maître-cylindre tandem à double circuits

Il contient un réservoir de compensation qui est fixé sur un corps de fonte où se déplacent 2 pistons associés à des coupelles d’étanchéité. Le premier piston est piloté par la tige de poussée. On parle de circuit primaire. Le deuxième est piloté par un ressort. Le premier piston engendre la pression hydraulique. On parle du circuit secondaire.

Par ailleurs, les coupelles permettent d’obstruer les trous de dilatation. La pression monte dans les circuits.

Remarque :

Les trous de dilatation permettent la compensation des variations (dues à la température) du volume du liquide de frein.

 

Maître-cylindre de frein : comment fonctionne-t-il ?

Le maître-cylindre représente un intermédiaire entre le conducteur et les roues de l’automobile. En effet, comme on l’a mentionné auparavant, quand le conducteur presse sur la pédale, ce système va transformer cette pression mécanique en pression hydraulique. Il envoie aussi, à travers des canalisations, le liquide du frein sous pression vers les freins à tambour et les freins à disque.

Le tambour (plaquettes de frein) stoppe ainsi la voiture. Par ailleurs, sans l’intervention du maître-cylindre, la voiture ne sera pas capable de freiner.

 

Les symptômes d'un maître-cylindre défectueux

Un comportement de la pédale de frein anormal

C’est l'un des premiers symptômes qui vont apparaître en cas de problème au niveau du maître-cylindre de frein. En effet, le maître-cylindre est l’élément qui génère toute la pression pour le système de freinage, ainsi, s'il se produit des problèmes de fermeture ou de distribution de pression, cela peut avoir des conséquences sur la pédale.

Avec le temps et avec une utilisation constante, les joints à l'intérieur du cylindre sont susceptibles de s'user et former des fuites internes. Un maître-cylindre de frein défectueux peut engendrer une pédale qui se sent pâteuse et spongieuse ou qui s'enfonce lentement sur le sol.

Le liquide de frein est contaminé

Le maître-cylindre utilise des joints en caoutchouc.  Ces derniers, avec le temps, peuvent se détériorer. Quand cela arrive, ils peuvent contaminer le liquide de frein et le rendre, ainsi, brun foncé ou noir. De plus, le maître-cylindre avec des joints usés ne sera pas également capable de bien maintenir la pression de freinage et peut aussi engendrer une pédale molle ou qui une pédale descend lentement au sol.

Le voyant du moteur s'allume

En cas de problème qui concerne le maître-cylindre sur les anciennes voitures, vous pouvez observer un voyant Check Engine. Pour les nouveaux véhicules, les systèmes de freinage sont souvent équipés de capteurs de niveau de liquide de frein et de pression. Ces derniers servent à détecter les problèmes en rapport avec la pression du liquide de frein.

 

Fuite du liquide de frein

La fuite de liquide de frein n'est pas toujours visible, car elle est située à l'arrière du maître-cylindre. Ainsi, un démontage est souvent nécessaire afin de vérifier l'étanchéité.

Une fuite sur le circuit primaire

En cas de fuite sur le circuit primaire, uniquement le piston primaire avance jusqu'à la butée. Cela va engendrer :

  • Un problème de commande mécanique du deuxième piston.
  • L’absence de pression dans le circuit primaire (elle est normale dans le circuit secondaire).
  • Un freinage moins efficace. La course de la pédale devient plus longue.

Une fuite sur le circuit secondaire

En cas de fuite sur le circuit secondaire, les deux pistons avancent, mais sans pression derrière :

  • Le piston secondaire avance jusqu’à sa butée mécanique. Pas de pression dans ce circuit.
  • Le piston primaire continue de se déplacer, la pression monte dans le circuit primaire.
  • Le freinage est moins efficace et la course de la pédale devient plus longue.
  • Un échauffement du liquide de frein et la formation d’une condensation de l’eau. Cette dernière créera une corrosion qui, à long terme, va détériorer les organes du système de freinage.

Remarque :

Le maître-cylindre, ainsi que les autres organes du système de freinage nécessitent un liquide de frein exempt d'eau.

Les constructeurs recommandent un contrôle régulier du liquide et son remplacement tous les deux ans afin de garantir un freinage optimum de la voiture sur le long terme.

 

Quel est le prix d’un maître-cylindre ?

Le prix d'un maître-cylindre dépend surtout de la marque de la voiture. Par exemple :

  • Pour les voitures du constructeur Peugeot, notamment pour le modèle 207, il faut compter environ 150 euros.
  • En ce qui concerne les voitures Dacia et Duster, il faut compter environ 140 euros.
  • Pour les Audi, les prix varient entre 180 et 445 euros.
  • Le prix du maître-cylindre d’une voiture Citroën est situé entre 130 et 230 euros.
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