Le moteur EcoBoost Ford : plus de puissance et moins de consommation
20/08/2021
Le moteur EcoBoost est un moteur à combustion appartenant au groupe Ford. Il permet l’augmentation de la puissance tout en réduisant la pollution.
En effet, les moteurs EcoBoost sont exceptionnels. Plus légers, plus compacts et plus innovants, Ils assurent des économies de carburant considérables et permettent de réduire les émissions de CO2, tout en garantissant des performances excellentes.
Par ailleurs, le moteur 1.0 litre EcoBoost a déjà remporté 11 titres de « Moteur International de l’Année », et ce, dans plusieurs catégories depuis l’année 2012.
Moteur EcoBoost - Comment ça marche ?
Le moteur EcoBoost, plus petit et léger, remplace le moteur standard tout en permettant une excellente performance grâce aux turbocompresseurs.
Une quantité bien précise de carburant sera injectée sous haute pression, et ce, directement dans la chambre de combustion. Cela est très efficace pour permettre aux moteurs EcoBoost de fonctionner en utilisant un mélange pauvre. Ainsi, il consommera moins de carburant.
La suralimentation utilise aussi les gaz d'échappement pour augmenter la pression de l’air dans le moteur afin de booster la réponse de l’accélération.
Quels sont les avantages du moteur Ecoboost ?
Le moteur EcoBoost permet plus de puissance qu'une motorisation essence standard. L'injection directe leur permet de réduire la consommation et les émissions de CO2, et ce, jusqu'à atteindre seulement 99 g/km.
L’Eco
Pour les moteurs EcoBoost, chaque goutte de carburant compte. Les ingénieurs sont arrivés à en réduire la consommation et à influer sur la réduction des émissions polluantes, notamment, les émissions de CO2, jusqu'à atteindre 99 g/km.
La technique d'injection directe permet d’atteindre ces considérables valeurs. Une quantité bien précise de carburant est directement injectée dans la chambre de combustion, sous haute pression. Cette efficace et novatrice technique permet le fonctionnement des moteurs EcoBoost en mélange pauvre pour consommer uniquement la quantité de carburant qui est nécessaire en vitesse de croisière.
Le Boost
Les moteurs EcoBoost sont équipés de turbocompresseurs afin de permettre une puissance qui peut même dépasser la taille de l’engin.
En effet, la suralimentation utilise les gaz d'échappement, souvent gaspillés, afin d’optimiser la pression de l’air dans le moteur et améliorer, donc, le temps de réponse de l’accélération.
Le moteur EcoBoost de 1.0 litre de cylindrée est capable d’offrir une puissance importante (jusqu'à 140 ch), qui est comparable à celle d’un 1.6 litre des générations précédentes, plus lourdes et plus gourmandes en carburant.
La puissance et le couple moteur
Le turbo permet d’augmenter aussi le couple de façon considérable. Cela permet de rendre le moteur EcoBoost plus souple sur la route et de nécessiter moins de changements de vitesse.
Par ailleurs, le calage variable des soupapes permet de générer un couple plus élevé, et ce, même à bas régime pour maintenir une puissance constante. En d’autres termes, avec ce type de moteurs, vous pourrez obtenir instantanément la puissance qui est nécessaire à votre besoin.
La dernière évolution
Le moteur 1.0 litre EcoBoost comprend la nouvelle technologie de désactivation de cylindre.
Si le conducteur n’utilise pas la totalité de la puissance du moteur, à allure constante comme en descente, l’un des cylindres sera stoppé afin réduire la consommation.
Ce moteur a déjà remporté 11 titres de « moteur international de l’année ».
Quels modèles de voitures sont équipés du moteur EcoBoost ?
Le moteur EcoBoost a été intégré dans la totalité de la gamme Ford. Son principal avantage est qu'il coûte moins cher qu'un moteur diesel tout en assurant un bilan carbone proche.
La Ford Mustang accueille également un moteur EcoBoost 3,5l V6 de 380 chevaux.
Par ailleurs, le moteur EcoBoost de 1,0 litre se trouve en 3 puissances :100 ch, 125 ch et 140 ch. Aujourd’hui, il occupe une voiture Ford sur cinq vendu en Europe.
Il a également été rejoint par d’autres : versions 1.5, 1.6 et 2.0 litres et 2.3 litres. Ce dernier s’invite surtout sous le capot de nouveaux véhicules à hautes performances. L'EcoBoost 1.0 litre est surtout utilisé pour équiper les Fiesta, alors que le 1.6 litre équipe les monoplace F4.
Il est peut-être mieux d’opter pour une voiture Ford dès le début avec un moteur EcoBoost que d’installer un système de conversion comme le kit éthanol.
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