Le volet de tubulure d'admission
15/02/2021
Le volet de tubulure d’admission fait partie de la pipe d'admission. Cette dernière, appelée aussi collecteur voiture d'admission, est primordiale pour assurer le bon fonctionnement des pistons du moteur voiture. Elle permet également de fournir aux cylindres la quantité d’air nécessaire à la combustion du carburant. Par ailleurs, son rôle est surtout un rôle de transport. La pipe d’admission permet ainsi de faire la jonction entre le carburateur et la chambre de combustion.
1. Volet de tubulure d’admission et pipe d’admission : de quoi s’agit-il ?
D’abord, il faut différencier entre la pipe d’admission de voiture et la pipe d’admission qui se trouve sur les scooters ou les motos. Dans le cas de la voiture, on parle plutôt de collecteur d’admission que de pipe. Cet organe se compose de tubulures et de clapets qui s’ouvrent et se ferment. Ainsi, ces derniers permettent la régulation de l’arrivée d’air dans la chambre de combustion selon le régime moteur.
La pipe fait la jonction entre le compresseur ou le filtre à air et la culasse du moteur.
En cas de problème lié à la pipe d'admission, vous pouvez rencontrer des problèmes comme :
- Des problèmes de consommation de carburant ;
- Une perte de puissance du moteur ;
- Fuites au niveau du joint de la pipe, des accélérations difficiles et une surchauffe du moteur ;
- Des fuites du liquide de refroidissement ;
- Des calages répétés.
Remarque :
En cas de problème au niveau du joint, il faudra le changer afin de rétablir l’étanchéité de la pipe.
Bon à savoir !
Quand le clapet est fermé, il déclenche un « tourbillon » d'air qui permet de rendre la combustion dans le cylindre plus homogène. En haut régime, ce clapet s'ouvre afin de ne pas gêner le débit d'air.
2. Volet de tubulure d’admission : le principe de l’admission
L’admission est un système qui permet l’arrivée d’air dans le moteur. En effet, sans cela, il sera impossible pour l’engin de démarrer et aux pistons de s’actionner.
Afin d’arriver dans le moteur, l’ai parcourt un chemin bien défini :
1-Dans un premier temps, il arrive dans le filtre à air. L’objectif de ce dernier est de retenir le maximum de particules pour ne pas abîmer le moteur
2-Ensuite, l’air passe par le débitmètre. Il s’agit d’un capteur qui indiquer au calculateur moteur la quantité d’air arrivée dans le moteur
3-Puis, l’air parvient dans le turbocompresseur et l’échangeur (en cas où le moteur en possède un).
4-Pour les véhicules essence qui ne sont pas équipés de carburateur, l’air passe par le boîtier papillon. Ce dernier permet de réguler l’air.
5-Enfin, l’air parvient dans le collecteur d’admission
3. Volet de tubulure d’admission : les fonctions du collecteur d’admission
La fonction du collecteur d’admission varie suivant qu’il s’agisse d’une voiture à injection directe ou à injection indirecte.
Pour les voitures à injection directe, le collecteur permet de répartir seulement le flux d’air dans les chambres de combustion. Pour les voitures à injection indirecte, le boîtier d’admission permet de répartir l’air, mais aussi le carburant à l’intérieur des chambres.
Le filtre à air
On trouve plusieurs types de filtres à air :
- Le filtre à air humide : on peut encore le trouver sous certains capots de voitures. Le filtre humide contient une mousse, et comme son nom l’indique, il est légèrement humide afin que les particules nocives au moteur puissent s’allier plus facilement à la matière. On recommande de le changer tous les 50 000 km.
- Le filtre à air sec : on le trouve en papier ou en coton, enfermé dans une boîte hermétique. C’est ce type de filtres que l’on retrouve souvent dans les véhicules. Pour l’entretenir, il faut le remplacer tous les 20 000 km et le nettoyer régulièrement avec un aspirateur.
- Le filtre à bain d’huile : Il est utilisé par quelques voitures qui ont des fonctions particulières, dédiées souvent à des terrains difficilement praticables, tels que le sable. Ce filtre ne se change pas. Il suffit de faire une vidange tous les 20 000 km environ.
Le collecteur d’échappement
Le collecteur d’échappement permet de collecter les gaz brûlés qui proviennent des soupapes et de les guider jusqu’à l’air. Cette pièce contient les tubulures dont le nombre est équivalent à celui de cylindres que comporte le moteur de la voiture.
4. Les problèmes du collecteur d’admission
Les symptômes de la panne
Une panne au niveau du volet de tubulure d’admission peut être traduite par une tubulure fissurée, encrassée ou encore des clapets usés. Dans ce cas, le turbocompresseur atteint, quand même, un régime normal. Toutefois, vous pouvez constater une surconsommation de carburant.
Les conséquences
En cas où le collecteur d’admission est encrassé, il ne sera plus capable d’assurer son rôle et deviendra moins efficace. Ainsi, le moteur de la voiture peut perdre de sa puissance.
Par ailleurs, vous pouvez remarquer une consommation inhabituelle de carburant et, alors, des rejets de gaz anormaux dans l’atmosphère. En outre, la vanne EGR et les soupapes d’admission peuvent être affectées. Si la tubulure d’admission est encrassée, un dépôt de suie noire est susceptible de se former dans le collecteur d’admission.
Volet de tubulure d’admission : les symptômes d’une fuite du collecteur
Un problème de fuite au niveau du collecteur d’admission peut se traduire par :
- Une perte de puissance à cause d’une mauvaise distribution ;
- Un mal à accélérer ou bien à maintenir une vitesse constante ;
- Des flaques d’huile qui se forment sous votre voiture ;
- Des bruits importants qui proviennent du moteur…