Les performances du TCE (Turbo Control Efficiency)
27/02/2023
Les blocs TCE (Turbo Control Efficiency) qui sont développés par Renault visent à réduire la consommation du carburant ainsi que les émissions de dioxyde de carbone, mais en conservant l'agrément de l'essence (vivacité, puissance…).
Ces blocs sont alors différents des moteurs thermiques classiques. En effet, ils étudient une nouvelle piste où l'essence, comme le diesel, peut être moins gourmand et moins polluant en CO2.
En cas de problème, Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, peut intervenir pour une reprogrammation du TCE. Par ailleurs, nous vous proposons également la conversion moteur au bio-éthanol (pas d’installation de boitier flexfuel). Votre garage auto est en mesure d’intervenir sur les modèles de véhicules neufs Renault. Nous citons par exemple : Renault, Mégane, Renault Captur, Scénic, etc.
I. TCE (Turbo Control Efficiency): définition
Le TCE, pour Turbo Control Efficiency, renvoie à un type de moteur qui est développé par le constructeur automobile Renault afin d’équiper une partie de ses voitures neuves (berline, SUV compact, monospace, crossover, utilitaires, break, cabriolet, etc.).
La particularité des moteurs TCE c’est qu’ils permettent de réduire la consommation de carburant. Ils se trouvent aussi plus écologiques, et ce, grâce à la diminution de l’émission des gaz polluants, notamment, le dioxyde de carbone.
Le TCE est aujourd’hui une alternative au moteur thermique classique et traditionnel, auquel on reproche la gourmandise en carburant et les effets néfastes sur l’environnement.
II. TCE (Turbo Control Efficiency): principe
Par ailleurs, le TCE (Turbo Control Efficiency) est un moteur qui permet d’offrir aux automobiles un meilleur rendement. Il se distingue, entre autres, par un nombre de cylindres plus bas, par une architecture optimisée, par l’utilisation de matériaux modernes pour sa conception, par un système Stop & Start nouvelle génération, etc.
D’autre part, on retrouve presque le même principe technologique chez Ford avec le système EcoBoost. Le TCE, apparu pour la première fois en 2007 sur une automobile Renault, représente aujourd’hui la norme chez le constructeur français. En effet, il représente plus de 85% des moteurs à essence.
III. TCE (Turbo Control Efficiency) : fiabilité et performances
Les moteurs TCE du constructeur Renault, disponibles aussi sous le capot des Dacia et Nissan, sont des moteurs de nouvelle génération qui visent à optimiser les consommations de carburant sur un cycle NEDC.
III.1. Consommation
Comme les autres petits moteurs suralimentés, les TCE se trouvent néanmoins voraces dans les tours, lorsqu’on cherche la puissance et lorsque le turbo suralimente le moteur en air (alors en carburant également).
En ajout, comme ce sont des moteurs à la puissance généralement modeste (0.9 et 1.2 surtout), les automobilistes appuient souvent un peu plus fort sur la pédale afin d’obtenir la poussée voulue. Cependant, cela concerne l’ensemble des moteurs essence downsizés et non pas seulement les TCE.
III.2. Agrément
Par exemple, les petits 0.9 TCE sont paresseux et creux en bas régime. Certains les trouvent peu démonstratifs et alors pas nécessairement très agréables à l'utilisation. Par contre, les 1.2 et 1.6 TCE sont plus fréquentables.
III.3. Fiabilité
Les moteurs TCE ne sont pas généralement des moteurs à problème, cependant, certains des témoignages ont souligné un souci sur le 1.2 TCE vendu avant 2016. En effet, le mode de fonctionnement du moteur engendre une consommation de l'huile.
Certes, cela n'est pas vraiment un souci pour ceux qui surveillent régulièrement le niveau, cependant, on trouve que d’autres n'ont pas été alertés par un voyant et ont alors roulé avec un niveau d'huile insuffisant. Cela est susceptible d’engendrer une usure rapide du moteur.
On peut expliquer cela par une dépression dans la chambre de combustion et une insuffisance de pression dans l'admission. Ainsi, il faut comprendre que l'huile est aspirée du carter. Ensuite, elle passe entre les segments et la paroi du cylindre. Reprogrammer discrètement le véhicule lors d'une révision peut être une solution à envisager. Il s'agirait alors de revoir le fonctionnement du turbo ou du boitier papillon.
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