Les produits énergétiques utilisés pour la motorisation des voitures
17/11/2022
Les principaux produits énergétiques utilisés en France pour la motorisation des automobiles répondent à la directive européenne 98/70 modifiée qui détermine les caractéristiques des essences et des gazoles. Elle se fixe aussi un objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En outre, cette directive permet aux automobilistes en Europe d’avoir l’assurance de trouver des carburants adaptés dans tous les pays de l’Union européenne.
Avec l’arrivée de nouveaux carburants, aux spécificités de distribution et techniques particulières comme le gaz naturel véhicules (GNV) et l’électricité, nous remarquons le développement de nouveaux réseaux de distribution. Ces infrastructures sont conformes à la directive européenne 2014/94 qui définit un cadre d’exigences minimales commun afin d’assurer l’interopérabilité de ces équipements et garantir l’itinérance du ravitaillement et de la recharge au niveau national, mais aussi communautaire.
Les carburants commercialisés sont essentiellement ceux autorisés par l’arrêté du 19 janvier 2016 lié aux carburants autorisés au regard des dispositions du code des douanes (l'article 265 ter). Cet arrêté présente une liste des produits pouvant être consommés et utilisés pour la carburation. Il fixe aussi les conditions et les limites de leur utilisation. La plupart des carburants commercialisés sur le territoire français contiennent des biocarburants.
Produits énergétiques - Les supercarburants SP95 et SP98
Les supercarburants SP95 et SP98 contiennent jusqu’à 15 % en volume d’ETBE (éthyl-tert-butyl-éther) ou 5 % en volume d’éthanol.
Ces deux carburants répondent à l’arrêté du 23 décembre 1999 lié aux caractéristiques du supercarburant sans plomb. Au niveau européen, ils correspondent à l’essence dénommée E5. L’indice d’octane minimal est fixé à 95.
Le supercarburant SP95-E10
Le supercarburant SP95-E10 contient jusqu’à 22 % en volume d’ETBE ou 10 % en volume d’éthanol. Ses caractéristiques principales sont presque toutes identiques à celles du supercarburant SP 95. Le supercarburant SP95-E10 peut s’adapter à une très grande majorité du parc automobile.
Le gazole
Le gazole B7 comprend jusqu’à 7 % en volume d’EMAG (biodiesel). Ce carburant peut être utilisé par toutes les voitures Diesel.
Le gazole B10, comprend jusqu’à 10 % en volume d'EMAG et ne peut être utilisé que par les voitures compatibles.
Produits énergétiques - L’électricité
Utilisée pour alimenter une voiture hybride rechargeable ou électrique, cette source d’énergie est disponible dans des stations de recharge privées (également à domicile ou sur le lieu de travail) ou ouvertes au public. L’électricité délivrée est très souvent celle disponible via le réseau de distribution de l’électricité.
Le GPL-c
Il s’agit d’un mélange de butane et de propane issus essentiellement des champs de gaz naturel et inclut de plus en plus des gaz d’origine renouvelable. Le reste provient du raffinage du pétrole. En France, le GPL-c contient majoritairement du propane. Il s'adresse aux voitures spécifiquement conçues ou adaptées afin de fonctionner avec ce type de carburant.
Le superéthanol E85
Ce carburant contient entre 65 % et 85 % en volume d’éthanol. Le superéthanol E85 est disponible en stations-service françaises depuis 2007. Il est destiné aux « véhicules à carburant modulable » ou aux « véhicules Flex-fuel ». Ces derniers offrent au consommateur l’avantage de pouvoir choisir son carburant : superéthanol E85, supercarburants SP95, supercarburant SP98 et SP95-E10.
Aujourd'hui, des boîtiers E85 sont disponibles pour convertir une voiture essence en voiture superéthanol E85. Ces kits permettent d'ajuster l’injection du carburant dans le moteur selon la teneur en éthanol.
Produits énergétiques - Le gaz naturel véhicule
Le GNV, identique à celui circulant dans les réseaux de distribution et de transport de gaz, provient des gisements fossiles de gaz naturel, mais aussi de l’épuration du biogaz (biométhane). Par ailleurs, le gaz naturel véhicule peut se présenter sous deux états :
- Gazeux : gaz naturel comprimé (GNC)
- Liquide : gaz naturel liquéfié (GNL). B
Le GNL est également destiné aux camions qui parcourent de longues distances.
Retour