Les véhicules compatibles au kit éthanol et au bio-éthanol
31/01/2022
Vous souhaitez savoir quels sont les véhicules compatibles au bio-éthanol ? Nous vous fournissons la liste et nous vous disons plus sur le E85.
Le bio éthanol, disponible à la pompe, également appelé E85 ou superéthanol, représente un carburant qui contient de 65 à 85% d’éthanol. Le reste se compose de SP95.
Depuis le 20e siècle, Ford conçoit son véhicule Ford T qui fonctionne avec de l’alcool. Par la suite, cela a été délaissé au profit des carburants pétroliers.
Néanmoins, depuis quelques années, le superéthanol refait surface, particulièrement, avec l’installation du kit éthanol.
C’est un carburant qui est plus propre que le diesel et l’essence. Par ailleurs, il coûte moins cher. En effet, le prix moyen du litre est entre 0,65 € et 0,85 €.
Comptabilité de mon automobile
Généralement, les carburants de type essence contiennent toujours de l’éthanol. Le Superéthanol-E85 et le SP95-E10 en contiennent le plus.
Le SP95-E10 en contient environ 10 % en volume. 99 % des voitures essence sont compatibles avec cette essence sans besoin de modification.
Quant au Superéthanol-E85, il faut un véhicule essence flex-E85 d’origine ou équipé d’un boîtier E85 homologué pour pouvoir l’utiliser. Par ailleurs, 9 véhicules sur 10 sont des véhicules compatibles et peuvent disposer d’un boîtier E85 homologué. Ensuite, le véhicule peut rouler avec l’E85, voire même avec du SP98, SP95-E10 et SP95, et ce, dans n’importe quelle proportion.
Véhicules compatibles - Quels sont les moteurs concernés ?
Le bio éthanol est compatible avec les voitures à essence qui disposent d’un moteur Flex fuel (véhicule VMC).
Ce moteur peut, en effet, fonctionner avec une multitude de types de carburants. Toutefois, il faut savoir que tous les moteurs Flex fuel ne présentent pas la même polyvalence, particulièrement, au niveau des proportions.
Véhicules compatibles - Les véhicules essence qui sont éligibles
Les voitures équipées d’un moteur essence sont normalement et généralement éligibles au boîtier éthanol. Ces véhicules disposent toujours d’une injection électronique multi-points. En revanche, les voitures qui disposent d’un autre type d’injection comme le carburateur ne sont pas éligibles.
Pour récapituler, une voiture compatible à un boîtier Flex fuel est une voiture qui répond à ces deux critères :
- Véhicule Euro 3 ou plus
- Compatible SP95-E10
E85 - Liste des véhicules compatibles
Voici les marques de véhicules compatibles au bio-éthanol :
ALFA ROMEO, AUDI, BMW, CITROEN, FIAT, FORD, MERCEDES, OPEL, PEUGEOT, RENAULT, VOLKSWAGEN, CHEVROLET, CHRYSLER, DACIA, DAEWOO, DAIHATSU, HONDA, HYUNDAI, INFINITI, KIA, LEXUS, MAZDA, MINI, MITSUBISCHI, NISSAN, SEAT, SKODA, SMART, SUBARU, SUZUKI, TOYOTA, DODGE, FERRARI, HUMMER, JAGUAR, JEEP, LADA, LANCIA, LAND ROVER, MASERATI, PONTIAC, PORSCHE, ROVER, SAAB, VOLVO
Quel boîtier homologué pour quel type de voiture essence ?
En choisissant votre boîtier, il faut prendre en considération certains éléments comme :
- Comme on l’a mentionné en haut, la norme du véhicule Euro 3, 4, 5 ou 6
- La puissance du véhicule en CV
- Le type d’injection
Un expert est en mesure de vous aider à déterminer le type de boîtier qui est adapté à votre véhicule.
Remarque :
Pour les modèles de véhicules qui sont compatibles sans boîtier, notamment, en France, ils sont encore rares. En neuf, on peut les retrouver uniquement chez Ford ainsi que chez Jaguar-Land Rover.
Retour