Les vitres teintées : pose, avantages et normes
13/06/2022
Les vitres teintées peuvent avoir le verre coloré juste après la fabrication ou être couvertes de films multicouches en polyesters (kits).
Cette conception a été, à l’origine, créée par la NASA et des fabricants spécialisés dans le polyester. Cela permettait aux astronautes de protéger la peau et les yeux contre les rayonnements gamma et solaires (ultraviolets et infrarouges).
Plus tard, les vitres teintées ont été adaptées aux bâtiments (par exemple, pour diminuer la chaleur en été ou la conserver en hiver) et à l’automobile.
Dans ce qui va suivre, les experts d’Aurel Automobile, garage automobile spécialisé en la réparation électronique automobile, vous montrent comment poser les vitres teintées de votre véhicule et soulignent leurs avantages ainsi que les normes d’utilisation.
Quels sont les avantages des kits vitres teintées ?
1.1. Se protéger contre la chaleur et les UV
Les films solaires auto permettent de réduire le risque d’accidents dû à l’éblouissement par les rayons, les phares et aux surfaces réfléchissantes. Ils permettent également de rejeter jusqu’à 66% d’énergie solaire et d’avoir, ainsi, une bonne température dans votre habitacle même en été et en canicule.
En ajout, même quand vous laissez votre voiture garée sous le soleil pendant des heures, vous ne risquez pas d’éprouver un sentiment d’étouffement en y montant.
Par conséquent, vous réduisez vos besoins de climatisation et votre consommation de carburant.
D’autre part, les films solaires peuvent rejeter jusqu’à 99% des rayons ultra-violets ce qui est une bonne protection contre certaines maladies de la peau.
En outre, en utilisant des vitres teintées, vous pourrez prolonger pendant plus longtemps la couleur originale de votre habitacle.
1.2. Renforcer les vitrages grâce au kit vitres teintées
Le kit vitres teintées permet de solidifier la sécurité de votre voiture. En effet, le film retarde l’effraction en renforçant le vitrage. Ainsi, vous serez plus protégé contre les agressions.
En outre, si vous avez affaire à un bris de glace lors d’une effraction ou d’un accident, le film permettra de tenir les éclats de verres ensemble, de retenir les morceaux de verre, et de réduire la gravure des blessures.
1.3. Se mettre à l’abri des regards extérieurs
Le kit vitres teintées vous permet de préserver votre intimité. En effet, selon la teinte, le film ne laissera pas passer trop de lumière et rendra l’intérieur invisible depuis l’extérieur.
C’est aussi une bonne résolution pour cacher vos affaires et de diminuer le risque de car-jacking.
Comment poser les vitres teintées ou le kit ?
Le kit film teinté est conçu de façon à ce qu’il s’adapte aux vitrages de l’auto (il est découpé en thermoformé).
Aurel Automobile vous propose la réalisation des étapes complexes de la pose de vitres teintées. Après quoi, vous pourrez les poser vous-même en toute facilité.
Voici les étapes de la pose :
- Obtenez vos films teintés sur-mesure.
- Découpez les films solaires selon les dimensions de vos vitrages. Pour cela, utilisez une table de découpage.
- Le thermoformage : il s’agit de chauffer le film teinté afin qu’il puisse s’adapter au galbe du vitrage.
Les deux dernières étapes sont les plus complexes et sont réalisées généralement par un professionnel.
- Utilisez un pulvérisateur et une raclette pour une fixation facile et rapide des films.
Les normes liées aux vitres teintées
Avant le 1er janvier 2017, les vitrages sur-teintés étaient autorisés à condition qu’ils n’empêchent pas la vision de l’extérieur. Cependant, ils empêchaient de voir à l’intérieur depuis l’extérieur. Citons, par exemple, des contraventions comme l’utilisation du téléphone au volant et le non-port de la ceinture de sécurité.
Depuis cette date, le code de la route a interdit l’installation des vitres latérales teintées à l’avant des automobiles. L’infraction de cette norme peut engendrer une lourde sanction. En effet, cela est considéré comme une contravention de 4ème casse avec 135€ d'amende forfaitaire ainsi qu’un retrait de 3 points :
- Amende minorée : 90 euros (payement en avance)
- Forfaitaire : 135 euros
- Amende majorée : 375 euros (payement en retard)
- Maxima : 750 euros
- L’immobilisation de la voiture est possible
Remarque :
Cette interdiction ne concerne pas les vitres arrières, mais uniquement les vitres avant présentant un taux de transparence qui est inférieur à 70%.
PS : c’est le conducteur qui est considéré comme un contrevenant et non pas le propriétaire du véhicule.
Toutefois, quelques dérogations sont admises à condition d’être justifiées. En outre, certains véhicules blindés ne sont pas concernés par ce décret.
Verbalisation par les forces de l'ordre
Cette mesure vise à pouvoir mieux identifier les conducteurs et sanctionner des infractions au code de la route. On cite, par exemple, utiliser le téléphone au volant, ne pas porter la ceinture de sécurité, etc.
Par ailleurs, pour la Police, il n'y a pas d'obligation de mesurer la transparence en utilisant un appareil. La verbalisation se fait alors approximativement et à l'œil nu pour identifier un taux de teinte de 30% maximum.
Toutefois, notez qu’il y a des exceptions médicales. Il s’agit de l’automobile qui a une dérogation particulière à une personne. L'adresse doit être mentionnée sur la carte grise. Ainsi, ce conducteur a droit de prêter son automobile sans problème. Ces exceptions médicales concernent ces maladies :
- Protoporphyrie érythropoïétique,
- Porphyries érythropoïétiques congénitales,
- Xeroderma pigmentosum.