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Moteur à l'éthanol qui broute : que faire ?

02/05/2024

Moteur à l'éthanol qui broute : que faire ?

Depuis 2017, l'utilisation de l'éthanol comme carburant pour certains véhicules est légale. Cependant, il est important d'être bien informé sur le sujet afin d'éviter d'éventuels problèmes. Si vous vous retrouvez avec un moteur à éthanol qui broute, il est essentiel de comprendre comment réagir. Discutons-en !

  

Votre moteur à l’éthanol a des ratés ou des à-coups surtout à l'accélération ou lors de la montée en régime ? Vous avez constaté que le moteur a tendance à caler au ralenti ou lors de l'arrêt à un feu rouge ? Ce problème peut avoir plusieurs origines. Cependant, il faut rapidement contacter votre garagiste pour diagnostiquer et réparer le dysfonctionnement. Appelez sans plus attendre Aurel Automobile au 06 98 66 23 61 pour vous proposer les meilleures solutions de reprogrammation éthanol. 


I. Qu’est-ce qu’un moteur éthanol ?

Les motorisations éthanol, également connues sous les noms Flexfuel, Flexifuel ou E85, font référence à des moteurs conçus pour fonctionner à l'éthanol. Il s’agit, en réalité, d’une alternative plus écologique aux carburants traditionnels.

Sachez que ces véhicules, qui peuvent également utiliser de l'éthanol (ou E85), offrent une solution polyvalente. En effet, en combinant les carburants, ils fonctionnent de manière optimale tout en vous permettant de réaliser des économies substantielles à la pompe.

  • Il faut savoir que l'éthanol utilisé dans l'E85 est principalement produit à partir de sources renouvelables telles que le maïs, la canne à sucre, la betterave à sucre, le blé et d'autres matières végétales riches en sucre ou en amidon.
  • Le processus de production commence par la fermentation des sucres présents dans ces matières premières végétales, ce qui génère de l'éthanol. Ensuite, l'éthanol est distillé et raffiné pour atteindre les niveaux de pureté requis pour le carburant.
  • Il est ensuite mélangé avec de l'essence traditionnelle dans des proportions variables pour obtenir différentes formulations d'E85.

Notons que le « 85 » dans E85 fait référence à la teneur en éthanol, généralement d'environ 85 %, le reste étant de l'essence.

Avec les motorisations éthanol, vous bénéficiez d'une solution écologique et économique. Ces véhicules offrent une alternative respectueuse de l'environnement en utilisant des carburants renouvelables, tout en réduisant votre dépendance aux carburants fossiles.

Que vous optiez pour un véhicule neuf ou d'occasion, les motorisations éthanol constituent un choix attrayant pour les conducteurs soucieux de l'environnement et désireux de réaliser des économies à la pompe.

II. Quels sont les signes et les causes d’un moteur à l’éthanol qui broute ?

Un moteur à éthanol qui broute peut avoir plusieurs causes, dont les plus courantes sont :

  • Filtre à carburant encrassé
  • Pompe à carburant défaillante
  • Injecteurs encrassés ou défectueux
  • Mauvaise qualité du carburant

En ce qui concerne les signes, voici les signaux dont vous devez prêter attention : 

  • Ratés ou à-coups du moteur, surtout à l'accélération ou lors de la montée en régime.
  • Le moteur cale au ralenti ou à l'arrêt.
  • Un voyant d'anomalie moteur (MIL) s'allume.
  • Le moteur produit des émissions d'échappement plus importantes que d'habitude.
  • Le moteur a une consommation de carburant plus élevée que d'habitude.  

III. Reprogrammation calculateur moteur éthanol : solutions

La reprogrammation du calculateur moteur pour fonctionner à l'éthanol peut effectivement être une solution pour remédier à certains problèmes de moteur qui causent des à-coups.

Voici les différents cas où la reprogrammation peut se présenter comme une véritable solution :

  • Problèmes liés à l'adaptation du calculateur à l'éthanol : Si le calculateur d'origine n'est pas parfaitement calibré pour fonctionner à l'éthanol, la reprogrammation peut permettre de corriger les mélanges air-carburant et d'optimiser la combustion. Cela permet, ainsi, d’éliminer les à-coups.
  • Certains problèmes d'alimentation en carburant : Si les à-coups sont causés par des problèmes mineurs d'alimentation en carburant, sachez que la reprogrammation peut compenser ces problèmes en ajustant, tout simplement, les paramètres d'injection.

Si vous rencontrez des problèmes de moteur à l'éthanol qui broute, n’hésitez pas à nous contacter au 06 98 66 23 61. Nous sommes en mesure de diagnostiquer et proposer les meilleures solutions de reprogrammation éthanol. 

Nos tarifs : 

Reprogrammation éthanol Flexfuel : à partir de 400 €.

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