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Multitronic Audi : la réparation de l’hytronic VL300 et l’hytronic V30

09/10/2020

Multitronic est la boîte de vitesses automatique à variation continue du constructeur Audi. Elle a été lancée en 1999 sur l’A4 de première génération. Par ailleurs, l’absence d’à-coups à la conduite qu’elle permet et la douceur de son fonctionnement on fait d’elle une boîte appréciée.

Par la suite, la boîte Multitronic a été remplacée par la boîte robotisée S-Tronic à double embrayage. Cette boîte offre les mêmes avantages et se trouve, en plus, plus économique en carburant.

1. Technologie de la boîte Multitronic Audi : la transmission à variation continue

Le système peut avoir un convertisseur hydraulique permettant son démarrage. La boîte se compose de 2 variateurs liés grâce à une chaîne ou à une courroie.

Le système le plus fréquenté est constitué d’une courroie métallique, ainsi que de poulies coniques avec un diamètre d’enroulement qui varie automatiquement selon le régime moteur.

Par ailleurs, certains modèles suggèrent un mode séquentiel qui autorise le conducteur à passer lui-même les rapports en utilisant un levier.

Les avantages de la technologie transmission à variation continue

  • Une conduite confortable
  • Le fonctionnement est dépourvu d’à-coups
  • Une démultiplication / plage de variation élevée permettant de réaliser des économies du carburant à vitesse stabilisée
  • Fiabilité, simplicité de conception, ainsi que des contacts mécaniques qui sont peu agressifs et néfastes pour les éléments constitutifs
  • Le mode auto ou séquentiel est disponible sur certaines versions

Les inconvénients de la technologie transmission à variation continue

  • Une surconsommation du carburant quand la conduite est nerveuse
  • La prise en main peut être désagréable et déconcertante pour les amateurs de conduite dynamique
  • La simulation des rapports sur certaines versions est un peu douteuse

2. La boîte Multitronic Audi : spécificités et fonctionnement

La boîte Multitronic utilise une chaîne inextensible coulissant dans les gorges de 2 poulies. D’autre part, l’écartement des surfaces coniques de ces poulies se trouve variable. Cette variation permet de déplacer le périmètre d’emprise de la chaîne sur les surfaces.

Vu qu’il n’y a pas d’engrenages, il n’y a pas de rapports de boîte définis. On trouve, cependant, plusieurs démultiplications associées aux différentes positions de la chaîne dans les poulies.

Grâce à la boîte multitronic, la totalité de la puissance de la voiture peut être parfaitement transmise, de façon plus sportive et économique qu'avec une transmission manuelle. Le confort du multitronic est aussi meilleur que celui de la boîte automatique conventionnelle. Par ailleurs, par l'entremise de l'électronique, le constructeur Audi a également éliminé les inconvénients des transmissions CVT classiques.

Modèles équipés : Audi A4 / Audi A5/ Audi A6/ Audi A7…

3. Multitronic Audi : le driver Hytronic V30 et Hytronic VL300

Le driver Hytronic VL300, V30 contrôle la boîte Multitronic.

Symptômes de panne

  • La lumière « PRNDS » clignote et la boîte de vitesses est en position fail-safe signifiant que les fonctions sont limitées.
  • Commutation de « D » à « S » lors de la conduite.
  • Démarrage en position « P » impossible (possible en position « N »)…

Solutions : réparation, reprogrammation ou remplacement

Exemples des codes d’erreurs les plus fréquents

  • 17090 capteur de vitesse, F 125 signal instable
  • 195, vitesse de transmission G196

Le premier signe de défaillance du driver est l'interruption qui peut arriver une fois toutes les quelques semaines. Cela ne doit pas être sous-estimé. En effet, des fois, il se transforme rapidement en dommage permanent.

Il est aussi à noter que le dommage du driver Hytronic est responsable en 90% de l'avarie de la boîte de vitesse.

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