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Ne supprimez pas votre AdBlue, confiez la reprogrammation de l'AdBlue à Aurel Automobile

10/10/2024

Ne supprimez pas votre AdBlue, confiez la reprogrammation de l'AdBlue à Aurel Automobile

Les constructeurs auto sont obligés de répondre à des normes anti-pollution qui se trouvent de plus en plus contraignantes. Ainsi, plusieurs technologies sont nées pour satisfaire cette obligation telles que le pot catalytique, le filtre à particule et, plus récemment, l’AdBlue. Cette technologie vise à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des moteurs diesel, transformant ces gaz nocifs en azote et en vapeur d’eau.

Face à des enjeux techniques, certains peuvent hésiter entre la reprogrammation ou la suppression AdBlue. Toutefois, il est important de souligner que la suppression AdBlue est strictement interdite par la loi. 

Votre AdBlue est défaillant et a besoin de l’intervention d’un professionnel ? Vous hésitez entre reprogrammation ou suppression AdBlue ? Opter pour la reprogrammation de votre système AdBlue se présente comme la meilleure option légale. Dans ce cadre, Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, vous propose des prestations de qualité afin de garantir le bon fonctionnement de votre voiture. Contactez-nous rapidement au 06 98 66 23 61.


1. AdBlue – De quoi s’agit-il ?

L’AdBlue est une solution qui a été particulièrement développée pour les moteurs diesel qui sont équipés d’un SRC (système de réduction catalytique sélective). C’est une solution qui répond aux règles d’émissions de gaz d’échappement Euro 4 et 5. Cette technologie a été inventée par les constructeurs de poids-lourds en 2005.

La technologie SCR permet de transformer les oxydes d’azote en azote inoffensif et en vapeur d’eau grâce à l’utilisation d’un additif qui est l’AdBlue. L’objectif de cet additif est, en effet, de préserver l’environnement ainsi que contrecarrer la taxe diesel qui est imposée par le gouvernement.

L’AdBlue se compose surtout d’eau déminéralisée et d’urée. On l’injecte aux gaz d’échappement afin de diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx) ainsi que les émissions polluantes et, alors, de répondre aux normes Euro jusqu’au niveau 6.

2. Comment ça fonctionne ?

L’AdBlue est injecté aux gaz d’échappement, et ce, à l’intérieur du catalyseur moteur. Cela permet la production une réaction chimique ainsi qu’une réduction considérable des émissions polluantes. En effet, les gaz d’échappement qui ne sont pas traités contiennent des oxydes d’azote (NOx). Ces derniers se trouvent être très polluants et dangereux pour l’atmosphère.

Par ailleurs, l’additif AdBlue contient de l’urée. L’injection d’urée à ces gaz, faite à de hautes températures, engendre la formation d’ammoniaque. Cela favorise la production d’une réaction chimique permettant de décomposer les oxydes d’azote (NOx) qui sont toxiques en azote (N) inoffensifs pour l’environnement et en vapeur d’eau (H2O).

3. Quels sont les véhicules concernés ?

On utilise de plus en plus la SCR et l’AdBlue dans tout type de véhicule. On cite : camping-cars, 4×4, monospaces, minibus, et voitures.

Ainsi, plusieurs constructeurs auto proposent des modèles équipés d’AdBlue. On cite, par exemple : Renault, Citroën, Peugeot, Volkswagen, BMW, Audi, Mercedes Benz, Ford, GM / Opel, Toyota, Mazda…

4. Comment l’utiliser ?

On ne peut pas mélanger l’AdBlue directement au gasoil. Les véhicules concernés sont, en effet, équipés d’un réservoir qu’il faut remplir. Lorsqu’il est vide, vous remarquerez, sur le tableau de bord, un témoin d’alerte vous signalant qu’il faut faire le plein d’AdBlue.

5. Pannes et symptômes

En cas de réservoir vide ou de dysfonctionnement de l’AdBlue, votre véhicule peut se trouver en défaut, nécessitant son immobilisation et l’intervention de l’assistance.

5.1 Les signes d’une panne AdBlue

  • Puissance très réduite
  • Trop de fumées
  • Le moteur se met en mode dégradé avec DTC AdBlue
  • Colmatage d’échappement
  • Effacement des défauts ce qui est généralement nécessaire en concession
  • Avertissement, rouge qui s’allume lorsque le moteur tourne et redémarrage impossible…

5.2 Causes de pannes

  • Injecteur AdBlue grippé ou défectueux
  • Catalyseur défectueux (brûlé, fondu ou détérioré)
  • Filtre à particules bouché
  • Défaillance au niveau du catalyseur SCR (bouché ou détruit)

6. Reprogrammation AdBlue ou Suppression : Que choisir ?

Lorsque les propriétaires de véhicules diesel rencontrent des problèmes avec le système AdBlue, deux options s’offrent à eux : la reprogrammation ou la suppression du système. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients.

  • Reprogrammation AdBlue

La reprogrammation AdBlue est un processus qui consiste à modifier les paramètres électroniques du véhicule pour optimiser le fonctionnement du système AdBlue. 

Lorsque des problèmes techniques surviennent, la reprogrammation peut offrir une solution efficace. En ajustant les réglages, il est possible de contourner ces problèmes, permettant ainsi au véhicule de continuer à fonctionner correctement tout en respectant les normes d'émissions.

Toutefois, il est crucial d’effectuer cette reprogrammation chez un professionnel qualifié. En effet, sachez que des modifications incorrectes peuvent entraîner des conséquences néfastes sur la performance du véhicule et sa conformité aux réglementations environnementales. 

  • Suppression de l'AdBlue

 La suppression, en revanche, implique de retirer complètement le système AdBlue. Bien que cela puisse sembler une solution rapide pour contourner les problèmes, elle est illégale dans de nombreux pays et peut entraîner des amendes lourdes. 

De plus, la suppression augmente les émissions de polluants, nuisant à l'environnement et à la santé publique. Les véhicules peuvent également subir des dommages à long terme en raison d'une gestion incorrecte des émissions.

En résumé, la reprogrammation AdBlue est généralement la meilleure option pour résoudre les problèmes tout en respectant les normes environnementales. La suppression du système, bien qu'attrayante pour certains, comporte des risques légaux et techniques significatifs. Il est conseillé de consulter un professionnel pour choisir la reprogrammation AdBlue. 

7. La reprogrammation AdBlue chez Aurel Automobile

Notre garage propose la reprogrammation du système AdBlue. Sachez qu’il est strictement interdit de supprimer l’AdBlue dans le calculateur pour les constructeurs auto.

De plus, nous vous proposons des solutions sur-mesure afin de pouvoir circuler avec AdBlue pour répondre aux normes anti-pollution. Voici quelques solutions et bienfaits :

  • Conservation de la puissance moteur
  • Reprogrammation pour réduire la consommation du liquide AdBlue
  • Réaliser des économies en consommation de carburant

Vous rencontrez un problème avec votre système AdBlue ? Vous cherchez un professionnel pour la reprogrammation du système AdBlue de votre voiture ? N’hésitez pas à nous contacter au 06 98 66 23 61. 

Nos tarifs : 

  • Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue Sur voiture : de 300 jusqu’à 450 Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue Sur camion/tracteur : de 500 jusqu’à 700 €

8. Autres interventions de notre garage spécialisé en l’électronique automobile

Notre garage automobile réalise également la reprogrammation du calculateur moteur auto (moteur essence et moteur diesel) et le passage sur banc de puissance sans vous faire perdre votre garantie constructeur. La reprogrammation moteur permet d’augmenter la puissance et le couple moteur, de réaliser une économie de carburant, d’obtenir un meilleur agrément de conduite et d’optimiser les performances de la voiture. Sachez, par ailleurs, que vous pouvez retrouver à tout moment votre configuration d’origine.

N’hésitez pas à faire appel à un garagiste de chez Aurel Automobile ! Nous utilisons un matériel à la pointe de la technologie et nous intervenons sur toutes les marques et tous les modèles de voitures : Mercedes, Renault Megane, Land-Rover, Jaguar, Ferrari, Alfa...

FAQ 

1. Pourquoi envisager la suppression de l'AdBlue ?

Certaines personnes envisagent la suppression de l'AdBlue pour réduire les coûts d'entretien ou en raison de fausses croyances sur l'amélioration des performances.

2. La suppression de l'AdBlue est-elle légale ?

Non, la suppression de l'AdBlue est illégale dans de nombreux pays, car elle viole les normes environnementales.

3. Quels sont les risques de supprimer l'AdBlue ?

Les risques incluent des amendes, une augmentation des émissions polluantes et des dommages potentiels au moteur.

4. Quel impact la reprogrammation a-t-elle sur le véhicule ?

La reprogrammation peut améliorer les performances du véhicule, mais elle peut également compromettre la conformité aux normes d'émissions.

5. Combien coûte la reprogrammation AdBlue ?

Les coûts varient selon le modèle de véhicule et la complexité de la reprogrammation. Il est conseillé de demander un devis.

6. Comment savoir si mon système AdBlue fonctionne correctement ?

Des voyants d'alerte, des codes défauts ou une diminution des performances du véhicule peuvent indiquer des problèmes avec le système AdBlue.

7. Que faire si le voyant AdBlue s’allume ?

Il est recommandé de faire le plein d'AdBlue rapidement et de consulter un professionnel si le voyant reste allumé après le remplissage.

8. Peut-on rouler sans AdBlue ?

Non, en cas de réservoir vide, le véhicule ne démarrera pas, car le système est conçu pour éviter des émissions excessives.

9. Quelles alternatives à l'AdBlue existent ?

Aucune alternative ne peut remplacer l'AdBlue. L'utilisation d'autres liquides, comme l'eau ou l'urine, est inappropriée et peut endommager le véhicule.

10. Quels signes indiquent une suppression d'AdBlue ? 

Des signes peuvent inclure l'absence de réservoir d'AdBlue, des dispositifs de suppression visibles, et une augmentation des émissions polluantes.

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