Niveau d’huile : tout savoir pour préserver votre voiture
03/04/2023
Il faut savoir que garder un niveau d’huile optimal est important pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Un niveau trop élevé ou trop bas est en mesure de nuire fortement aux performances de la voiture. Cela peut même causer une casse moteur.
Sachez que, quel que soit l’âge de votre véhicule, il est fortement recommandé de vérifier son niveau d’huile. Notons que l’huile moteur joue un rôle important pour assurer la longévité du moteur. De ce fait, nous vous conseillons d’effectuer une vérification régulière. Cette opération peut vous sembler anodine, mais elle contribue grandement dans l’entretien de votre voiture.
Niveau d’huile : à quelle fréquence le vérifier ?
Vous le savez, sûrement, mais le niveau d’huile d’une voiture doit être vérifié d’une manière régulière, et ce, environ tous les 1500 km. Il doit être particulièrement inspecté avant un grand trajet. En effet, soulignons que les risques liés à la conduite avec un niveau d’huile inadapté (trop bas ou trop élevé) sont importants : casse moteur, panne, etc.
Dans ce cadre, vous devez régulièrement vérifier les voyants de tableau de bord. Vous allez trouver sur celui-ci se trouve un indicateur du niveau d’huile. Quand le voyant s’allume, vous devez obligatoirement rajouter de l’huile.
Où se trouve la jauge à huile ?
Dans votre voiture, la jauge d’huile de moteur se trouve à l’intérieur du réservoir d’huile. C’est grâce à cette jauge que vous pouvez définir la quantité d’huile qu’il vous reste. Généralement, cette jauge d’huile se place à l’avant du moteur. Vous pouvez facilement la repérer, et ce, grâce à l’embout en forme d’anneau qui la surplombe. En règle générale, l’embout se caractérise par la couleur jaune.
Quelles sont les étapes à suivre pour vérifier le niveau d’huile moteur ?
La vérification du niveau d’huile moteur se réalise par étapes :
- Pour commencer, vous devez assurer que votre voiture soit immobilisée sur un terrain plat et stable. Notons que le moteur doit être froid et éteint. Cela vous permet d’éviter que vous vous brûliez pendant l’opération.
- Par la suite, ouvrez le capot de votre voiture afin de trouver la jauge d’huile. Etant donné que l’embout est jaune, il est facilement localisé. Ensuite, enlevez la jauge et essuyez-la à l’aide d’un papier absorbant ou d’un chiffon propre. Quand vous estimez que la jauge est propre, remettez-la dans le réservoir. Par la suite, attendez quelques instants avant de la retirer à nouveau. Veillez la tenir en position horizontale afin de définir le niveau d’huile.
- Maintenant, examinez le niveau d’huile sur la jauge. Sur l’extrémité de la jauge, nous trouvons deux traits permettent de définir le niveau maximal (“MAX”) et le niveau minimal (“MIN”). Votre niveau d’huile moteur doit se positionner entre les deux. Si vous remarquez un manque d’huile, ajoutez-en peu à peu dans votre réservoir d'huile.
- Examinez à nouveau le niveau de remplissage. L’huile doit être proche de l’indication “MAX”.
- Enfin, remettez la jauge dans le réservoir et fermez le capot.
Quels sont les risques encourus pour un manque ou un surplus d’huile moteur ?
L’huile moteur est essentielle pour permettre le refroidissement et la lubrification correcte de votre moteur.
- Un manque d’huile moteur peut, ainsi, causer des dommages considérables : usure, casse du moteur, panne du véhicule, défaillance turbo, etc.
- À l’inverse, un surplus d’huile moteur peut engendrer des dégâts à votre voiture. Sachez que si l’huile se met à fuir, cela risque d’inonder le collecteur d’admission et entraîner un emballement moteur.
- Sachez qu’un débordement de l’huile moteur est en mesure de fragiliser les bielles, le vilebrequin ou obstruer les catalyseurs.
- De plus, le surplus est brûlé et consumé par le moteur. Ce qui cause d’épaisses fumées.
- De ce fait, il est essentiel de respecter les limites imposées par la jauge d’huile moteur pour empêcher toute détérioration. De même, nous vous conseillons d’effectuer une vidange régulière de votre voiture.