plage surregime porsche
03/11/2022
La voiture de sport Porsche est appréciée de par ses performances et son agilité. Si vous êtes passionné de voitures Porsche ou si vous en possédez déjà une, vous devez être familiarisé avec les termes « test Piwi » ou « rapport Piwi » permettant l’affichage de certaines données comme la plage surrégime Porsche.
Voici en détail comment décrypter et interpréter ces données !
1. Plage Surrégime Porsche : les informations fournies par le rapport Piwi
Le rapport Piwi intègre plusieurs données d’où la difficulté de s’y retrouver. Ce dernier permet la lecture des données depuis les boîtiers électroniques des Porsche 911 récentes, de la couche soft qui contient les valeurs et les codes défauts ainsi que du hard contenant des données plus techniques à décrypter par les spécialistes.
Le rapport Piwi peut aussi indiquer d’autres informations telles que les manuels de réparation (une connexion réseau et des systèmes qui permettent d’identifier les pannes auto et parfois de les résoudre.
2. Quel matériel utiliser pour mesurer la plage surrégime Porsche ?
Au début, le matériel utilisé pour faire le test Piwi était réservé aux concessionnaires avec un prix très élevé. Plus tard, des copies souvent illégales sont apparues et bien sûr avec des prix beaucoup moins élevés. Ce matériel a fait succès surtout avec Durametric. Il s’agit d’un logiciel qu’on peut installer facilement sur un ordinateur portable. Toutefois, il présente des fonctionnalités limitées.
En 2011, Porsche a développé une autre version appelée « Piwis II », un système plus protégé et dont les copies ne peuvent pas être réalisées.
3. Les informations données par un test Piwi : les détails
Le compteur horaire
Le compteur horaire tourne et jamais ne se remet à zéro. Sa valeur augmentera avec la fréquence d’utilisation. Ces données permettent de conclure si le temps d’utilisation est en harmonie avec le kilométrage.
A noter :
Une Porsche 911 ne dépasse pas les 50 km/h en vitesse moyenne. Si vous divisez le kilométrage sur le compteur horaire et que vous obtenez des résultats supérieurs à 90 km/h, il faut penser à voir un spécialiste.
Les plages de surrégime
Sur les Cayenne, les Boxter 986 et 987 ainsi que sur les 911, 996 et 997, vous trouverez entre 2 et 6 mouchards permettant d’analyser les plages de surrégime.
Chacune des plages s’associe à un nombre d’heures.
D’autre part, il faut mentionner que certains modèles (996, 986, Cayenne et Carrera GT) présentent seulement 2 plages contre 6 pour d’autres modèles. La plage 1 d’un modèle à 2 plages correspond aux 3 premières plages d’une 997 alors que la 2ème plage correspond aux trois dernières d’une Porsche 911 type 997.
Cependant, le rapport Piwis d’une 996 est moins précis que celui d’une 997.
4. Ce que le test Piwis apporte véritablement à travers les plages de surrégime Porsche
La plage surrégime Porsche indiquée dans le rapport Piwis vous éclaircit sur l’état de votre moteur auto. En effet, des durées de surrégime significatives pour les plages 3,4 et 6 peuvent indiquer un moteur mal entretenu, voire même défectueux à cause d’un dépassement fréquent de ses limites.
Toutefois, il faut mentionner que l’apparition des plages 4,5 et 6 avec un bref surrégime ayant eu lieu il y a 20.000 km ne doit pas vous inquiéter.
5. Plage Surrégime Porsche : quelles sont les limites du rapport Piwis ?
Certes le rapport Piwi fournit des informations pertinentes, cependant, il ne peut pas être considéré comme un repère dans le contrôle des voitures. Par exemple, si votre Porsche est un véhicule d’occasion, vous ne pourrez pas savoir à travers le test Piwi si l’ancien propriétaire a dépassé le temps de chauffe avant de l’avoir sollicité. Faites attention à la mécanique en achetant une Porsche d’occasion. En effet, les effets qui peuvent apparaître sur les voitures conduites avec sportivité diffèrent de ceux des voitures classiques.
Il vaut mieux alors réaliser d’autres tests sur la Porsche comme l’analyse de l’huile moteur et la vérification des cylindres.
D’autre part, le rapport Piwi ne peut pas remplacer un carnet d’entretien soigneusement élaboré.
6. La mesure de la plage surrégime Porsche par Aurel automobile
Aurel Automobile, garage spécialiste en la réparation électronique auto, réalise pour vous le test et la vérification de vos plages de surrégime Porsche quel que soit son modèle : Porsche Cayenne, Porsche Boxster, Porsche Panamera, Porsche Macan, Porsche Carrera, Porsche Cayman, etc.
7. Les autres services et réparations d’Aurel Automobile
Outre le test Piwis sur une voiture Porsche, les experts du garage vous aident à réparer certains problèmes de vos automobiles (SUV, Mégane, Jaguar, Clio iv, La Coccinelle, Land Rover, Range Rover, Alfa, Audi tt, Berline, Ferrari, Mercedes, Ford, Kia, Volvo, Polo, Renault Megane, Volkswagen Golf, Audi RS, Mercedes AMG GT, Mazda MX, Picasso…) de toutes les marques et de tous les modèles, quels que soient leurs types de motorisations. Par exemple :
- La reprogrammation du calculateur moteur Diesel ou essence, et ce, sans vous faire perdre la garantie constructeur de votre motorisation,
- Le remplacement des pièces auto et des pièces détachées défectueuses de votre voiture par des pièces de rechange et des pièces neuves comme le filtre à particules (Fap), les soupapes, l’embrayage, le turbo…
- La reprogrammation de la Boîte de vitesses,
- L’entretien du système d’échappement,
- La reprogrammation des calculateurs Airbags,
- Diagnostic des signes lumineux sur le tableau de bord,
- La reprogrammation du boîtier additionnel,
- Etc.
Conclusion
Le « test Piwi » est un rapport nommé Piwis. Ce dernier se présente sous la forme d’une feuille de papier qui inclut différentes et de nombreuses données et informations, mais sans donner trop de précisions.
Le rapport Piwis permet la lecture des différentes informations depuis les boîtiers électroniques des Porsche 911 récentes (depuis la 996). Ainsi, il est utile pour lire la couche soft (cette dernière contient codes défauts et valeurs) ainsi que la hard (cette dernière inclut des renseignements qui sont plus techniques, destinés notamment aux techniciens et spécialistes). Par ailleurs, nous pouvons aussi y trouver des données plus surprenantes telles que les manuels de réparation ou encore une connexion réseau et des systèmes afin de détecter et parfois réparer les pannes.
Retour