Problème FAP – Quelle solution pour quelle panne ?
03/04/2023
Vous avez un souci avec votre filtre à particules (FAP) que vous souhaitez résoudre au plus vite possible ? Aurel Automobile vous permet d'éviter les interventions coûteuses en se chargeant de résoudre votre problème de FAP dans les plus brefs délais.
I. Problème FAP - Quel est le rôle du filtre à particules ?
Le filtre à particules, appelé FAP, est situé sur la ligne d'échappement. Il permet de bloquer le passage des particules qui résultent de la combustion du carburant. Afin de respecter les normes d'antipollution, la suppression de ce filtre se trouve interdite.
Remarque
Le FAP a été conçu par le Groupe PSA (Citroën, Peugeot) en mai 2000 pour équiper les moteurs diesel.
II. Problème FAP - Qu'est que la régénération du FAP ?
La régénération des particules filtrées dépend du procédé qui est utilisé par le constructeur pour assurer le fonctionnement du filtre à particule.
Ainsi, on trouve 3 types de régénération des FAP :
- La régénération kilométrique : pour ce type, les particules filtrées sont brûlées puis éliminées par la montée de la température de l’échappement. Ce système de régénération exige une montée en puissance ainsi qu’une vitesse élevée. Il convient très peu aux automobiles citadines diesel.
- Le procédé de régénération active : utilisée par les citadines diesel, cette technique consiste à ajouter un additif catalyseur au gazole. Ensuite, le mélange diesel-additif sera injecté ce qui permet de régénérer les particules par le FAP.
- La régénération forcée : on utilise ce procédé lorsque le voyant du filtre à particules demeure allumé sur le tableau de bord.
III. Problème FAP - Les diverses pannes du FAP
Chaque panne touchant le filtre à particules peut causer une perte de puissance. Voici les pannes qui peuvent survenir :
- Le colmatage de la FAP ;
- Un capteur de pression hors service ou la présence d'un court-circuit influençant le fonctionnement du calculateur moteur (moteur essence, moteur diesel);
- Le dysfonctionnement du capteur de température des gaz d'échappement ;
- Le blocage de la vanne EGR ;
- Une panne due au fait de ne pas atteindre le plein d'additif FAP tous les 80-120 milles kilomètres (pour certaines marques comme les Citroën, les Peugeot, la Ford, etc.) ;
- Une dégradation de la voiture due au fait d'avoir dépassé un certain kilométrage (180-200 kilomètres) pour certains modèles.
IV. Résoudre un problème FAP
Le filtre à particules permet de lutter contre la pollution générée par les véhicules diesel de façon efficace. Il peut cependant arriver qu'il se colmate. Avant d'arriver à l'encrassement, le voyant moteur s'allume pour vous dire qu'il faut aller le décrasser. Parfois, on note l'apparition d'un message tel que "colmatage FAP" pour indiquer un échec de régénération. C'est le cas notamment pour les véhicules ayant une utilisation surtout citadine. En effet, le FAP ne peut se débarrasser de l'accumulation des particules qu’à un régime moteur élevé. Généralement, ce nettoyage automatique est plus compliqué lorsque le véhicule circule en ville. Si cela vous arrive, contactez les spécialistes d'Aurel Automobile en réparation électronique automobile qui se chargeront de résoudre votre problème FAP et vous éviteront d'avoir à le remplacer.
V. Mieux vaut prévenir que guérir
Pour ne pas arriver à un problème de FAP nécessitant de passer par le garagiste, il existe de bonnes habitudes à apprendre. Tout d'abord, choisissez votre huile avec soin. En effet, une huile de base contient des particules de métaux qui peuvent se déposer dans le filtre. Préférez l'utilisation de l'huile conseillée par le constructeur de votre véhicule et conçue pour minimiser ce problème pour votre nettoyage du filtre.
Si votre véhicule roule essentiellement en ville, essayez de temps en temps, lorsqu'il est chaud, de le faire rouler à plein régime. Cela diminuera le risque de rencontrer des problèmes de FAP.
VI. Les autres services d'Aurel Automobile
- Le diagnostic automobile avant le contrôle technique, diagnostic électronique et de pannes
- Le remplacement de certaines pièces comme les bougies de préchauffage, la vanne EGR, l’embrayage, le filtre à air, l’arbre à cames, etc.
- La réparation du système antipollution ;
- Le defapage de vos voitures ;
- Changement du filtre à particules ;
- Le remplacement du catalyseur d'échappement ;
- La réparation du calculateur injection
- La réparation et l’entretien du système anti-pollution en agissant, par exemple, sur la ligne d’échappement
- Reprogrammation du calculateur moteur et du calculateur d'injection ;
- Etc
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