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Ce que vous devez savoir sur le système Start and Stop de votre voiture

26/06/2020

Ce que vous devez savoir sur le système Start and Stop de votre voiture

Le système Start and Stop est une nouvelle technologie qui équipe les véhicules d’aujourd’hui.

1. Qu’est-ce que le système Start and Stop ?

Le système start and stop (S&S) se déclenche quand la voiture est à l’arrêt (au feu rouge par exemple ou dans les bouchons). Sur les voitures possédant une boîte de vitesse manuelle, le moteur sera coupé quand vous mettez le point mort et aussi quand la pédale d’embrayage se relâche. Pour repartir, il faut débrayer.

Sur les véhicules à boîte automatique, quand elle est arrêtée, le moteur se coupe et garde une pression sur la pédale de frein. Une fois la pédale est relâchée, il redémarre.

Les appellations du système Start and Stop

En fonction du constructeur, le système Start and Stop présente une multitude d’appellations. Par exemple,

  • BMW : Efficient Dynamics
  • Volkswagen : Blue Motion
  • Mercedes : Blue Efficiency
  • Ford : ASS
  • Renault : ENERGY
  • Opel : ecoFLEX start/stop
  • Fiat : S&S

2. L’utilisation et le fonctionnement du système Start and Stop

Le rôle du système Start and Stop est de couper le moteur automatiquement quand la voiture est au ralenti ou à l’arrêt. Ainsi, le moteur ne tourne plus quand le conducteur déclenche la pédale d’embrayage et quand la vitesse est au point mort. Généralement, il faut que la voiture passe en dessous de 15 km/h pour que le système s’active. Cette vitesse dépend, toutefois, du modèle de la voiture.

3. Les types du système Start and Stop

Le système Start and Stop se décline en 2 types : le démarreur renforcé et l’alterno-démarreur.

Le démarreur renforcé

Cette version permet au système de pouvoir tenir dans le temps surtout que le nombre de redémarrages est élevé. En effet, le démarreur Start/Stop présente la même fonction qu’un démarreur standard. La seule différence est qu’il est un peu plus optimisé  et  renforcé  afin  d’assurer  au moins  10  fois  plus  de démarrages.

Par ailleurs, lorsque vous embrayez, le système redémarre la voiture. Cependant, ce type de systèmes Start and Stop présente quelques inconvénients, notamment, en termes d’agrément :

  • Des vibrations accrues ;
  • Coupure du moteur à 5km/h max ;
  • Des redémarrages un peu plus heurtés ;
  • Bruit au démarrage ;
  •  Etc ;

L’alterno-démarreur

L’alterno-démarreur se trouve être plus silencieux et permet un démarrage plus rapide.

Comme son nom l’indique, il s’agit de l’association d’un alternateur à un démarreur. Aujourd’hui, il est plus récurrent que le démarreur renforcé.

D’autre part, afin de redémarrer le moteur, il utilise le mécanisme des poulies et courroies accessoires. Cela permet de réduire les vibrations au redémarrage et de couper le moteur au-delà de 10 km/h même à la version standard, limitée souvent à 5 km/h. Toutefois, la voiture continue à rouler jusqu’à ce que le conducteur freine.

Notez bien !

Certains constructeurs tels que Citroën et Peugeot équipent leurs voitures du système Stop and Start coupant le moteur quand l’automobile ralentit en-dessous de 20 km/h.

4. Les différentes techniques du système Start and Start

Les batteries

L’énergie qui permet au système Start and stop de fonctionner provient de la batterie. C’est pour cette raison que les constructeurs ont développé des batteries renforcées. Ces dernières répondent, en effet, aux fortes sollicitations (batteries AGM et EFB).

  • Les batteries AGM : elles abdorbent le Glass Mat et sont destinées aux véhicules équipés d’accessoires de conforts supplémentaires. Ce type de batteries doit être rechargé vite par l’énergie récupérée grâce au système de freinage.
  • La batterie EFB (Enchanced Flooded Battery) : elle équipe les voitures ayant un système Start and Stop et ne possèdent pas de gros équipements.

Remarque :

Quand vous changez la batterie de voiture, vous devez la remplacer par une nouvelle batterie qui a les mêmes caractéristiques que l’ancienne. Il est à mentionner aussi qu’une batterie EFB peut être remplacée par une batterie AGM mais non pas l’inverse.

Les capteurs

Les capteurs permettent aussi d’assurer le bon fonctionnement du système Start and Stop.

  • Le capteur de position du levier de vitesse : quand le levier de vitesses n’est pas au point mort, le moteur continue à fonctionner.
  • Le capteur de vitesse de roue du système ABS : il identifie le sens de rotation de la roue ainsi que son immobilisation. Le capteur envoie ensuite cette donnée au capteur de vilebrequin.
  • Le capteur de la batterie (capteur EBS) : il contrôle la puissance de la batterie pour le démarrage suivant.
  • Le capteur de vilebrequin : il signale l’activité du moteur.
  • Le capteur de pression du système de freinage : il est intégré au mastervac qui permet surveiller la pression à l’intérieur de celui-ci afin que le moteur ne se coupe pas quand la pression est insuffisante.

Le filtre à carburant

Le filtre à carburant est souvent soumis aux vibrations de pression dus aux démarrages répétitifs. Sa conception est alors plus robuste pour les voitures disposant d’un système de Start and Stop avec des éléments renforcés afin de le rendre plus résistant et hermétique.

5. Les avantages et les inconvénients du système Start and Stop

Le système Start and Stop est utile surtout quand on effectue des parcours urbains et quand on est régulièrement sujets à des embouteillages. En effet, dans ces cas, la consommation de carburant se réduit de 5 à 15% avec la diminution de l’émission de CO2.

Cependant, en dehors des bouchons et quand on effectue de longs parcours sur autoroute, ce système n’a pas grande utilité.

Par ailleurs, le coût du système et de son installation est élevé. Même si certains modèles en disposent depuis la conception, ils se trouvent être plus chers que ceux qui n’en possèdent pas.

6. Les sollicitations su système Stop and Start

Le système Stop and Start ne peut fonctionner que quand on respecte certaines conditions, afin de ne pas mettre en défaut le fonctionnement de la voiture et afin de booster les économies de carburant. Voici les critères à prendre en considération :

  • La température moteur doit être supérieure à 40°C environ ;
  • La non régénération du filtre à particules ;
  • La température du catalyseur ;
  • Après l’arrêt du moteur, vous ne devez pas mettre en route le ventilateur de refroidissement ;
  • L’apparition d’un code de panne moteur.

Quand le start and stop ne fonctionne pas ?

D’autres éléments peuvent impacter le fonctionnement du système Stop and Start :

  • Un composant défectueux du système
  • La tension de la batterie est trop élevée, supérieure à 16,0 V
  • Une tension de la batterie trop faible, inférieure à 11,5 V
  • La charge de la batterie est insuffisante, moins de 75% « SoC »
  • Une température de la batterie insuffisante
  • Une panne au niveau de l’alternateur, ou une défaillance de communication entre la batterie et le système de gestion
  • L’ABS ou l’anti-patinage sont actifs
  • La climatisation est en forte activité
  • Des températures inappropriées pour la boîte de vitesses
  • Des altitudes élevées, plus de 1500 ou de 2500m
  • Une inclinaison du moteur en descente ou en montée
  • La présence d’une remorque
  • Une régulation de vitesse active
  • Avec certaines positions du volant
  • Quand le park assist est activé
  • Si vous ne portez pas la ceinture de sécurité
  • Quand la porte conducteur est ouverte

7. Un souci avec le start and stop de votre véhicule : quoi faire ?

Confiez votre véhicule à notre garage Aurel Automobile pour désactiver, supprimer ou réparer votre START and STOP dans votre calculateur d'injection sur les modèles :

-BMW

-mini cooper

-Audi, VW, Seat, Skoda

Le garage intervient également pour résoudre d’autres problèmes comme la reprogrammation du calculateur et vous propose aussi des services d’entretien et réparation en électronique automobile.

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