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Quels sont les avantages du boîtier additionnel essence ?

18/07/2022

Quels sont les avantages du boîtier additionnel essence ?

Aujourd’hui, poser un boîtier additionnel essence chez les moteurs prévus d’un turbo est une approche qui s'est généralisée chez les constructeurs des automobiles. Ce système peut fonctionner en configuration thermique seule, mais aussi en combinaison avec une autre solution électrique.  

Plusieurs solutions permettent d’optimiser les performances de votre voiture. Parmi elles, on cite, le boîtier additionnel. En effet, ce dernier permet d’améliorer la puissance moteur, la reprise à l’accélération ainsi qu’un déclenchement plus rapide du turbo. Alors, la conduite sera plus agréable. Par ailleurs, un boîtier performant est utile pour réduire la consommation de carburant (jusqu’à 15%).  

En outre, une reprogrammation moteur est aussi l’une des solutions, toutefois, si elle est définitive, le boitier additionnel peut être enlevé facilement afin de revenir à la configuration initiale. En ajout, installer un boîtier coûte moins cher. 

 

Le boîtier additionnel améliore-t-il les performances de tous les véhicules ? 

Ces boîtiers conviennent plus à des moteurs diesel plutôt qu’essence. Par ailleurs, les résultats sont meilleurs sur des moteurs turbocompressés en comparaison avec les moteurs atmosphériques (sans turbo).  

Si vous installez un boîtier additionnel, il faudra mettre à jour votre carte grise. En fait, en modifiant votre puissance moteur, vous risquez de perdre votre assurance. En ajout, vu que les signaux du calculateur seront modifiés afin d’augmenter la pression du carburant, il vaut mieux utiliser un boitier de bonne qualité afin de prévenir une usure précoce des différents organes mécaniques du moteur.
Cependant, ce système demeure très fiable. Les cas de dysfonctionnement répertoriés sont peu nombreux. La pose d'un tel système ne supprime pas les protections du moteur du véhicule. Et en cas de problème, le moteur passe en mode sécurité afin d’empêcher la dégradation de la mécanique. 

Comment ça marche ? 

Une fois posé correctement, ce système joue un rôle d’optimisation sur la « cartographie » permettant d'améliorer le rendement de l’injection. Le boîtier agit sur seulement deux parties du moteur : le calculateur et l’injecteur. En plus, il récupère les données transmises au calculateur (température extérieure, pression de l’air, etc.) et, par la suite, grâce à des capteurs performants, établit une équation qu'on nomme « cartographie » afin d’améliorer l’injection du carburant au maximum. Pour cela, le boîtier divise l’injection en plusieurs micro-injections plus précises et plus efficaces. 

D’où acheter un boitier additionnel ? 

Vous pouvez en trouver chez des boutiques en ligne spécialisées ou chez des revendeurs. Pour vous assurer d’acheter un boitier de qualité, il est recommandé d’opter pour une marque reconnue (par exemple, une marque allemande) qu’une marque au bas de gamme afin d’éviter d’éventuels dysfonctionnements du moteur. 

Le boîtier additionnel essence 

Les constructeurs ont compris l’importance et l’intérêt de suralimenter les moteurs essence. D'ailleurs, ils ne proposent presque plus que des versions turbocompressées. C’est le cas, par exemple, chez Audi, Peugeot, BMW, Mercedes, VW, Renault, Opel, Seat, Land Rover, Mini, Skoda, Citroën, Fiat, Dacia, Porsche, etc.  

Le boitier additionnel pour essence est assez spécifique. En outre, il diffère du boîtier destiné au moteur diesel. Le boitier pour essence agit sur le turbo, sur le système d’injection et se connecte sur l’arbre à cames. 

Par ailleurs, sa principale fonction est d’améliorer le couple et la puissance et fonctionne comme une reprogrammation du calculateur. Étanche, il se trouve également facile à régler. 

Vous souhaitez réaliser une reprogrammation FlexFuel ? N’hésitez pas à contacter les experts d’Aurel Automobile. 

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