Quels sont les motifs d’une surconsommation de carburant et comment y remédier ?
14/11/2019
Une surconsommation anormale du carburant ne doit pas être négligée surtout si vos habitudes de conduite et vos trajets sont les mêmes.
Quelles sont les éventuelles causes d’une surconsommation de carburant ?
En effet, cela est certainement dû à un problème technique et/ou à un manque d’entretien.
Dans ce qui va suivre, les experts d’Aurel Automobile, garagiste spécialisé en la réparation électronique auto, vous fournissent les différentes causes possibles et vous proposent des solutions pragmatiques.
Sommaire
- Une surconsommation de carburant due à un filtre à air colmaté
- Des pneus sous-gonflés ou « hiver »
- Une surconsommation de carburant due à une utilisation irresponsable du climatiseur
- Des accessoires énergivores
- Une surconsommation de carburant due à un mauvais réglage d’allumage et de carburation
- Des bougies en mauvais état
- Une huile moteur très visqueuse engendre aussi de la surconsommation
- Une surconsommation de carburant due à des freins récalcitrants
- Un défaut d’entretien du moteur voiture
Conclusion
1. Une surconsommation de carburant due à un filtre à air colmaté
Le filtre à air filtre généralement 2400 L/min, soit entre 1600 cm3 à 3000 tr/min et plus avec un turbo-compresseur dans le cas d’un moteur à 4 temps. En été ou en ville, le filtre à air est susceptible de se colmater vite. Cela engendrera une surconsommation du carburant, mais pas seulement. En effet, il se trouve que cela cause une perte de puissance du moteur. D’autre part, un filtre à air encrassé a une empreinte écologique dangereuse. Les effets sont plus graves dans le cas d’un moteur à essence, GNV et GPL.
Donc si votre filtre à air est sale, il faut penser sérieusement à le remplacer même si ça coûte cher. Toutefois, votre conduite sera plus responsable et vous économiserez plus.
Remarque
L’absence de vidange peut entraîner également une surconsommation de carburant.
2. Des pneus sous-gonflés ou « hiver »
Les pneus représentent le premier élément engendrant une consommation excessive du carburant. Cela est valable surtout pour les pneus « hiver » ou « tous terrains ». Il faut alors choisir des pneus qui permettent de réduire la consommation. Par exemple, ceux notés A et B sont efficaces.
En ajout, il faut vérifier régulièrement leur pression (de préférence mensuellement). Plus ils sont gonflés, moins est la surconsommation. Mentionnons également que cette vérification est importante pour assurer votre sécurité.
3. Une surconsommation de carburant due à une utilisation irresponsable du climatiseur
La climatisation peut amputer le moteur de 3 à 10 CV. Évitez le gaspillage et la surconsommation en la mettant en mode Eco ou hors service. Vous devez aussi ventiler votre voiture en roulant avant de démarrer la clim. En ajout, évitez les températures à moins de 10°C afin de réduire l’impact sur les consommations du carburant. Enfin, nos experts vous conseillent de choisir des stationnements à l’ombre ainsi que des couleurs d’habitacles claires pour réduire la chaleur à l’intérieur de la voiture.
4. Des accessoires énergivores
Des éléments comme la galerie, les barres, le coffre de toit et les accessoires électriques peuvent entraîner une surconsommation.
La galerie, les barres et le coffre de toit
Ces accessoires augmentent la résistance à l’air sur les autoroutes et les routes :
- Quand vous ne les utilisez pas, démontez-les ;
- Remplacez votre lourde roue de secours par une ou deux bombes anti-crevaison ;
- Ne remplissez pas trop le réservoir afin de réduire le poids.
Les accessoires électriques
Les feux de brouillard, la lunette arrière, la ventilation, l’essuie-glace, les sièges chauffants et la sonorisation doivent être modérés :
- Préférez les veilleuses aux codes puissants ;
- Débranchez-les quand vous ne les utilisez pas.
En effet, plus les consommateurs électriques sont nombreux, plus vous consommez du carburant, et plus votre batterie sera usagée. Aussi, plus vous consommez, plus vous polluez.
5. Une surconsommation de carburant due à un mauvais réglage d’allumage et de carburation
Les voitures qui datent depuis 1991 et avant ainsi que celles à moteur essence (souvent équipées d’un carburateur et non pas d’un système d’injection) peuvent consommer beaucoup de carburant si les réglages d’allumages et de carburation sont négligés.
Afin d’éviter une consommation excessive du carburant et néfaste pour l’environnement, vous pouvez :
- Vérifier les échéances qui se trouvent dans votre carnet d’entretien et demander l’aide d’un mécanicien pour diagnostiquer, contrôler et ajuster les réglages ;
- Rendez-vous en urgence chez un garagiste spécialisé en cas de fumée noire (carburation), bleue (huile) ou ratée nette (allumage) ;
- Passer par le mécanicien en cas de perte de puissance, car cela peut-être dû à une surconsommation due elle-même à un mauvais réglage.
Remarque : Dans le cas des voitures à moteur diesel, l’échappement est accompagné d’une fumée noire et foncée.
6. Des bougies en mauvais état
L’état des bougies est important si on souhaite un bon fonctionnement du moteur. C’est important surtout dans le cas d’un moteur GPL ou un moteur GNV (au gaz naturel compressé).
Voici les mesures à prendre pour éviter la surconsommation :
- Une révision tous les 60 000 km ;
- Déposer successivement les bougies et repérez les antiparasites ;
- Les démonter avec prudence, car la céramique des bougies est fragile.
7. Une huile moteur très visqueuse engendre aussi de la surconsommation
Une huile visqueuse à chaud est susceptible de produire une surconsommation de carburant. Vous pouvez utiliser une huile plus fluide, mais attention, il ne faut pas dépasser la fourchette indiquée par le constructeur :
- Sur l’étiquette de l’huile, il y a 2 chiffres séparés par la lettre « W » ;
- Préférez une huile avec un 30 après le « W ».
8. Une surconsommation de carburant due à des freins récalcitrants
Si l’un des freins demeure actif, vous pouvez faire face à une surconsommation. Veillez également à les nettoyer avec un produit spécial ou avec un solvant non gras en bombe. En effet, il ne faut utiliser que des nettoyants freins, embrayage ou chaînes de moto sinon vous verrez vos freins perdre leur efficacité.
9. Un défaut d’entretien du moteur voiture
Comme vous l’avez certainement compris, un manque d’entretien peut être à l’origine d’une augmentation de la consommation : bougies d’allumage usées, filtre à air encrassé, absence de vidange… L’augmentation de la consommation peut aller jusqu’à 20 %.
Conclusion
Vous utilisez votre véhicule au quotidien et vous constatez qu’il faut faire le plein de carburant beaucoup plus souvent ? On peut expliquer cela par un manque d’entretien, ou, peut-être vous êtes moins souple lors de votre conduite… Les raisons pouvant expliquer une surconsommation de carburant sont multiples.
Retour