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Ralenti moteur : ce que vous devez savoir en cas de défaillance

08/06/2023

Ralenti moteur : ce que vous devez savoir en cas de défaillance

Le ralenti moteur fait référence à l’étape durant laquelle la voiture ne roule pas, mais le moteur lui continue de tourner. Il faut dire que pendant cette étape, même s'il ne se déplace pas, la voiture continue de consommer du carburant. Notons que son instabilité peut être à l’origine de différents éléments du moteur.  

Qu'est-ce que le ralenti moteur ?

Quand vous démarrez votre voiture, le moteur se met à tourner. Son couple et sa puissance changent selon les étapes : freinage, décélération,  accélération. 

Après le freinage, la voiture se place au point mort. Toutefois, le moteur ne cesse pas pour autant : il continue de tourner au ralenti. Le ralenti moteur est, ainsi, l’étape pendant laquelle la voiture à est à l’arrêt ou encore circule à une vitesse faible (par exemple dans les embouteillages). Il faut savoir qu’il correspond à 20 tours/minute environ.

Cependant, cette valeur est en mesure de varier en fonction du modèle de la voiture, et principalement sa puissance.  Nous trouvons également que sur certains véhicules le ralenti est en mesure d’atteindre les 900 tours / minute pour un moteur diesel. Il peut également atteindre jusqu'à 8000 tours / minute pour un moteur essence.

Ralenti instable : quelles sont ses causes ?

Notons que l’instabilité du ralenti est une variation de tours par minute. Cela va engendrer des calages du moteur fréquent. Ce phénomène peut être causé par plusieurs facteurs :

  • Un problème au niveau du système d'allumage
  • Un encrassement au niveau du boîtier papillon
  • Un problème du débitmètre d'air
  • Une sonde de température ne fonctionnant pas convenablement à froid
  • Un problème au niveau de la sonde lambda
  • Un injecteur grippé ;
  • Un manque d'énergie dans l'alternateur ;
  • Un calculateur ayant besoin d’une reprogrammation
  • Un faux contact dans les faisceaux électriques

Afin de régler le problème d'instabilité, nous vous conseillons de vous adresser vers un garage professionnel. Cet expert va réaliser un diagnostic auto pour connaître la pièce à l'origine de son instabilité.

Moteur au ralenti : quelle est la consommation d’une voiture à l’arrêt ?

Il faut savoir qu’une voiture à l’arrêt avec un moteur au ralenti continue de consommer du carburant (environ 0,8 litre de carburant). Les nouveaux modèles de voitures disposent d’une technologie  Start and Stop. Cette technologie donne la possibilité de limiter les phases de ralenti. De ce fait,  cela permet de limiter la consommation de la voiture à l'arrêt. Lorsque la voiture s’arrête ou tourne au ralenti, le moteur est directement coupé.

 En plus de réduire la consommation de carburant, notons que la technologie Start and Stop permet également de :

  • De réduire les émissions polluantes pour préserver l'environnement
  • De limiter l'encrassement du moteur. En effet, soulignons que durant le ralenti moteur, la température de ce dernier ne permet pas de brûler le carburant de manière optimale. Cela a tendance à favoriser l'accumulation de calamine. De plus, cela peut également détériorer des pièces du moteur.

Moteur qui claque au ralenti : cause ?

Votre moteur claque au ralenti ? Voici les éventuelles causes :

  • Une défaillance dans les poussoirs hydrauliques ne parvenant plus à raccorder les soupapes à l’arbre à cames
  • Un problème au niveau d'une pièce du système de combustion
  • Un problème dans les culbuteurs demandant un réglage du jeu

Pour régler le problème de claquement du moteur au ralenti, vous devez vérifier ces différentes pièces. Pendant le ralenti, la voiture continue de consommer du carburant.

Sachez que la technologie Start and Stop, vous donne la possibilité d'arrêter complètement le moteur. Cela permet d’éviter de consommer du carburant et de le préserver de l'encrassement.

Si vous constatez la présence du bruit de claquement du moteur au ralenti ou vous remarquez une  instabilité, n’hésitez pas à vous rendre chez un garagiste. 

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