Recharge d'AdBlue : tout ce que vous devez savoir
29/03/2024
De nombreux constructeurs ont équipé leurs véhicules diesel d'un réservoir d'AdBlue afin de se conformer aux normes antipollution Euro 6 et de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx).
Cet additif liquide est essentiel pour le bon fonctionnement des systèmes de dépollution des voitures diesel. Il est stocké dans un réservoir dédié et nécessite un remplissage régulier.
I. Quand faire la recharge d’AdBlue ?
Lorsque le voyant lumineux "AdBlue" ou "Urea" s'allume sur le tableau de bord de votre véhicule, il est nécessaire de faire la recharge d'AdBlue.
Sur certains modèles, cette icône peut être accompagnée d'un message d'avertissement indiquant « Ajoutez AdBlue » : Démarrage impossible dans x km ». Il n'y a pas lieu de paniquer, car le signal avertissant d’un faible niveau d'AdBlue apparaît généralement entre 800 et 2400 km avant que le réservoir ne soit complètement vide. Vous disposez, ainsi, de suffisamment de temps pour trouver une solution afin de remplir votre réservoir avant qu'il ne soit totalement vide, que ce soit en utilisant un bidon, en vous rendant dans une station-service ou chez un garagiste.
Bien que la plupart des modèles de voitures se contentent d'afficher une icône ou un message d'avertissement lorsque le niveau d'AdBlue est bas, quelques rares modèles permettent de connaître en temps réel le niveau approximatif d'AdBlue dans le réservoir. Le Volvo XC40 est notamment l'un de ces modèles.
En moyenne, un plein d'AdBlue permet de parcourir entre 15 000 et 20 000 km. Pour les véhicules dont le kilométrage annuel ne dépasse pas cette limite, il est généralement suffisant de faire la recharge d'AdBlue lors de la révision du véhicule. Cependant, pour une utilisation plus intensive des véhicules, il n'est pas rare de devoir faire le plein d'AdBlue® au cours de l'année.
Le réservoir d'AdBlue® est généralement situé à proximité du réservoir de carburant et se distingue par son bouchon de couleur bleue. Selon le type de véhicule, il peut être nécessaire de faire le plein ou d'ajouter de l'AdBlue sous le capot ou au niveau de la trappe, voire même dans le coffre.
II. Pourquoi ne faut-il pas tarder à ajouter de l’AdBlue ?
Il est fortement recommandé de ne pas attendre le dernier moment avant d'ajouter de l'AdBlue® dans votre véhicule, même si la première alerte s'affiche généralement 2400 km avant la panne. En effet, à mesure que le niveau d'AdBlue® diminue, vous continuerez de recevoir des alertes visuelles et/ou sonores, et l'électronique du véhicule commencera progressivement à altérer le fonctionnement du moteur, jusqu'à ce que le véhicule soit complètement immobilisé.
III. Recharge d’AdBlue : Que se passe-t-il lorsqu’il n’y a plus de liquide ?
Lorsque le niveau d'AdBlue atteint son minimum, il est fréquent que le moteur refuse de démarrer.
Dans ce cas, il vous suffit d'ajouter une quantité appropriée d'AdBlue dans le réservoir dédié afin de permettre au moteur de redémarrer. Cependant, dans certaines situations, il peut être nécessaire de faire appel à un technicien pour déverrouiller l'électronique de la voiture.
IV. Recharge d’AdBlue : quelle quantité verser ?
Afin d'éteindre le voyant AdBlue, il est recommandé d'ajouter au moins 4 à 5 litres de liquide dans le réservoir dédié.
Pour éviter d'avoir à ajouter de l'AdBlue trop fréquemment, il est conseillé de faire un plein de 10 litres. Ainsi, vous serez en mesure de prolonger l'autonomie avant de devoir effectuer un nouvel appoint.
Si le voyant AdBlue reste allumé après avoir rempli entièrement le réservoir de liquide, il existe plusieurs solutions possibles pour résoudre ce problème. Il est recommandé de consulter un professionnel afin d'éviter d'éventuels dommages supplémentaires au moteur et de garantir le bon fonctionnement de votre véhicule. Nous proposons des solutions AdBlue pour résoudre ce problème et bénéficier d'une assistance experte. Contactez-nous au 06 98 66 23 61 pour obtenir de l'aide.
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