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Ce que vous devez savoir sur le régime moteur et la consommation du carburant

16/03/2020

Ce que vous devez savoir sur le régime moteur et la consommation du carburant

Le régime moteur représente la vitesse de rotation du moteur. Exprimée en tours minute, cette valeur permet d’apporter des indications sur la consommation de carburant du moteur thermique. En effet, il est possible de réduire la surconsommation en appliquant des astuces relatives au régime moteur.

Comprenons ensemble le fonctionnement du moteur à combustion et l’impact du régime sur la consommation de carburant !

 

1. Principe de fonctionnement du moteur thermique

Ce type de moteur repose sur le principe de l’exploitation de l’énergie thermique produite par la combustion du mélange air-carburant pour la transformer en énergie mécanique.

C’est en brûlant que ce mélange produit, en effet, une dilatation du gaz à l’intérieur de la chambre de combustion. Cette dilatation dépend du taux de compression du moteur. Ce dernier dépend de la segmentation et de la soupape d’admission. Cette dilatation induit une pression sur les pistons qui s’abaissent en transmettant leur mouvement aux roues.

 

2. Régime moteur essence et consommation de carburant

Le régime moteur et le rapport de la boite de vitesse ont un impact direct sur la consommation de carburant par le véhicule. En effet, d’une façon générale, il est conseillé de conserver un régime moteur faible pour une vitesse stabilisée et une surface plane.

Il s’agit, en effet, d’une équation complexe ayant pour paramètres le couple moteur, le régime, le rendement et la consommation. Il est ainsi conseillé de rouler sur un couple maximal, c'est-à-dire d’essayer de maintenir un régime proche de 4000 tr/min pour un moteur essence.

 

régime moteur

 

3. La consommation de carburant selon le régime d’un moteur diesel

La consommation de carburant est directement liée au régime moteur, commandé par le rapport de la boite de vitesse. Ainsi, afin d’abaisser la consommation de carburant, il est conseillé de rouler au plus haut rapport possible indépendamment de la vitesse. Dans ces conditions, le moteur consomme moins de carburant. Il faut ainsi passer au rapport suivant dès le démarrage en respectant le contexte.

Le régime moteur idéal se situe aux alentours de 2400 tr/min pour les moteurs diesel. Il faut cependant accélérer d’une façon modérée pour procéder à un passage de vitesse en toute sécurité.

 

4. Autres astuces pour diminuer sa consommation de carburant

Afin de diminuer la suralimentation en carburant, ils existent plusieurs astuces souvent très simples :

Entretien

  • Faire un entretien régulier pour maintenir un bon état du carburateur, de l’injecteur, du filtre à particules, changer l’huile moteur ;
  • Opter pour un turbocompresseur ;
  • Faire une réinitialisation calculateur airbag ;
  • Nettoyer la vanne EGR ;
  • Nettoyer le catalyseur ;
  • Bien nettoyer le filtre à air ;
  • Opter pour une reprogrammation moteur.

Des petits gestes responsables

  • Bien gonfler les pneus ;
  • Eviter la surcharge ;
  • Eviter les coups d’accélérateur ;
  • Anticiper la circulation ;
  • Éteindre le moteur à l’arrêt ;
  • Utiliser le frein moteur plutôt que freiner ;
  • Limiter l’utilisation de la climatisation ;
  • Eviter le point mort dans les descentes ;
  • Fermer les fenêtres ;
  • Essayer de maintenir une vitesse proche de 120 kilomètres par heure ;
  • Utiliser un GPS afin de choisir les chemins les plus courts pour atteindre une destination ;
  • Faire le plein à la station de service la moins chère.

 

La reprogrammation moteur pour moins de consommation

Pour l’amélioration du rendement du moteur, l’augmentation de sa puissance et son couple, et pour réduire votre consommation de carburant, il sera intéressant de procéder à une reprogrammation du calculateur moteur.

Quel que soit le type de votre moteur (essence et diesel) et de votre voiture (Ferrari, Volvo, Mercedes, etc.), notre garage peut intervenir pour une reprogrammation fiable et efficace.

Aussi, le garagiste peut intervenir pour régler un problème qui concerne, par exemple, la courroie de distribution, les pièces détachées en défaillance, le boîtier additionnel, la pompe à injection, les soupapes, les bougies de préchauffage, l’arbre à cames, le turbo, l’embrayage, etc.

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