Roues motrices : selon quels critères choisir ma voiture ?
18/01/2021
On parle toujours des pneus et du parallélisme, mais rarement des roues motrices, un système complexe qui va avec. Voici ce que vous devez savoir sur ce dernier, un élément essentiel au déplacement de toutes les voitures…
1. Roues motrices : définition
Sur la majorité des véhicules, la roue se compose de plusieurs éléments :
- Le moyeu : il se trouve au centre de la jante et permet de relier la roue à l’arbre (appelé aussi « axe directeur » ou « axe moteur »).
- La jante : c’est un cylindre qui se trouve au centre. Il est généralement composé de trous pour la ventilation du système.
- Le pneumatique : il entoure la roue et la protège en absorbant les chocs. Il favorise aussi son adhérence.
Les roues motrices reçoivent la puissance du moteur pour permettre le déplacement du véhicule. Elles se trouvent être un élément déterminant permettant d’assurer l’adhérence.
En fonction du type du véhicule, elles diffèrent : roues arrière, roues avant ou les deux à la fois. On parle, dans le dernier cas, d’une transmission intégrale vu que le moteur transmet une partie de sa puissance sur chacune des roues.
2. Quel est le rôle des roues motrices ?
Le fonctionnement des roues motrices est lié au fonctionnement de la transmission. En fait, cela réunit tous les éléments mécaniques permettant la transformation de la puissance de rotation du moteur et son acheminement vers les roues motrices. Sans ce process, les véhicules fonctionnant avec une motorisation ne pourront pas se déplacer sans une intervention manuelle.
3. Principe de fonctionnement des roues motrices
On distingue 3 catégories d’automobiles :
- Les voitures à traction : ce type de véhicules est le plus répandu. Les roues motrices sont les roues avant. Cette technologie est plus logique, car il est facile de placer les roues motrices à l’avant quand le moteur est, lui aussi, placé à l’avant.
- Les automobiles à propulsion (traction arrière) : les roues motrices sont celles arrière. Cette configuration est souvent utilisée pour les voitures de compétition, les camions et les motos. Les voitures du constructeur BMW sont, par exemple, des voitures à propulsion.
- Les voitures à traction intégrale comme les 4×4 : les roues motrices se trouvent à l’avant et à l’arrière. Les SUV peuvent également fonctionner avec des 4 roues motrices.
Plus un véhicule possède des roues motrices, meilleures sont la tenue de la trajectoire et de la route.
Sur les véhicules modernes, la technique des 4 roues motrices favorise l’action de l’ABS, de l’ESP, ou encore de l’antipatinage et permet de sécuriser chaque déplacement.
4. Quelle est la différence entre roues motrices et roues directrices ?
Les roues directrices disposent d’un système permettant de les orienter indépendamment de l’autre paire des roues (les roues motrices).
Le rôle de la roue directrice est de tenir la direction du véhicule. Elle permet, en effet, d’orienter la trajectoire de la voiture et de lui assurer stabilité, sécurité et maniabilité lors des freinages d’urgence.
Les roues directrices assurent plus de maniabilité à basse vitesse et plus de stabilité à vitesse élevée.
Il est aussi à souligner que de nombreux constructeurs proposent des voitures à roues arrière directrices, toutefois, ce dispositif, qui fonctionne par un actionneur électrique et qui est entièrement piloté par l’électronique, se trouve marginal.
5. Les avantages de la traction intégrale
La traction intégrale offre un confort de conduite dans des conditions extrêmes. Cela peut expliquer pourquoi, dans certaines régions difficiles d’accès, les conducteurs privilégient les 4x4 que les citadines ordinaires.
Les 4 roues motrices sont aussi efficaces sur les routes non goudronnées ou les routes mal entretenues. C’est aussi le cas pour les sols exposés aux chutes de neige, aux verglas et les sols humides.
Toutefois, ce système peut engendrer une usure plus rapide des pneus et, ainsi, l’obligation de les remplacer plus régulièrement.
6. Quel impact sur la consommation de carburant ?
Les automobiles à traction intégrale consomment plus de carburant que ceux à deux roues. Ainsi, cette donnée est à prendre à considération lors de l’achat d’une voiture, elle a, de plus, un impact direct sur le TCO de la flotte.
Par ailleurs, vous pouvez réaliser des économies de carburant et réduire aussi les risques d’incidents en surveillant la pression des pneus de vos automobiles.
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