La réparation du calculateur injection automobile
12/04/2021
Le rôle principal du système d'injection est d’alimenter en carburant les moteurs à injection. Ce dernier est équipé d'un calculateur et d’une pompe qui joue un rôle déterminant dans le circuit d'injection.
Le calculateur de pompe d'injection, appelé aussi ECM, gère la pompe d'injection des voitures afin d'optimiser le rendement moteur. Considéré comme le "cerveau" du moteur, le calculateur injection est un élément particulièrement important et coûteux. Il décide de la durée d'injection et de la quantité du carburant injecté afin d’améliorer le mélange air-carburant.
C'est dans ce cadre qu'Aurel Automobile, votre spécialiste en réparation calculateur injection et la réparation calculateur moteur, situé près de Paris, met toute son expérience à votre disposition. Notre équipe effectue des diagnostics automobiles et des dépannages rapides afin de vous permettre de faire de substantielles économies.
1- les pannes les plus fréquentes liées au calculateur injection
Plusieurs facteurs peuvent intervenir au non-démarrage de la voiture, principalement, le calculateur injection. En effet, il n’aura aucun échange d’informations entre capteurs/actionneurs si le calculateur est hors-service.
Certaines pannes proviennent d'une intervention antérieure, de mauvaises manipulations ou d'un non-respect des processus de dépannage par l'opérateur.
Les signes suivants indiquent que le calculateur détecte une anomalie dans le système d'injection :
- Voiture qui démarre puis cale à froid ou à chaud
- Cale à l’accélération
- Moteur qui coupe tout seul en pleine circulation
- Des voyants qui s'allument au tableau de bord
- Manque ou perte de puissance moteur qui cause un non-redémarrage à froid
- …
Très souvent, le problème vient non pas de la pompe, mais du calculateur de pompe à injection.
Dans ce cas, il est recommandé d'établir un diagnostic automobile et d’effectuer, si nécessaire, une réparation calculateur injection.
2- Calculateur de pompes à injection en panne ? Codes d’erreur et marques des voitures correspondantes
Si le calculateur de pompe à injection est en panne, lors du diagnostic, plusieurs ‘Codes défaut’ ou ‘Codes erreur’ s’affichent selon la marque de la voiture.
Codes erreur | code 01318 (J-399) | code 0526 | code P1664, P1564 | code P1690, P1600 | code P1631, P1630 | code 73 | code P1688 | |
Outils de diagnostic | VAG-VAS | KTS 200 ou KTS 500 | ||||||
| AUDI A4/A6/A8 2.5 TDI 97-06 | x | x | |||||
VW PASSAT 2.5 TDI 98-05 | x | x | ||||||
SKODA 2.5 TDI 00-05 | x | x | ||||||
FORD FIESTA 1.8 TD (55kw) 00-02 | x | |||||||
FORD FOCUS 1.8 TDDI (55kw) 99-05 | x | |||||||
FORD MONDEO 2.0 TDDI (66,85kw) 00-01 | x | |||||||
FORD TRANSIT 2.0 TD (55kw) 00-06 | x | |||||||
FORD TRANSIT 2.0 TDI (63,74kw) 00-06 | x | |||||||
FORD TRANSIT 2.4 TD, TDE (55, 66, 88, 92kw) 00-06 | x | |||||||
NISSAN ALMERA 2.2 (81, 84kw) 00-03 | x | |||||||
NISSAN PATROL GR 3.0 (116kw) 00-03 | x | |||||||
OPEL ASTRA 1.7 DT (50kw) 98-00 | x | |||||||
OPEL ASTRA 2.0 DT (60kw) 98-00 | x | |||||||
OPEL ASTRA 2.0 DTI (74kw) 00-04 | x | |||||||
OPEL ASTRA 2.0 DTL (60kw) 00-04 | x | |||||||
OPEL FRONTERA 2.2DTI (85kw) 98-02 | x | |||||||
OPEL OMEGA 2.0.DTI (74kw) 97-00 | x | |||||||
OPEL OMEGA 2.2.DTI (88kw) 00-03 | x | |||||||
OPEL SINTRA 2.2 TD (85kw) 97-99 | x | |||||||
OPEL VECTRA 2.0.TDI (74kw) 97-03 | x | |||||||
OPEL VECTRA 2.2 DTI (92kw) 00-02 | x | |||||||
OPEL ZAFIRA 2.0 DI (60kw) 99-00 | x | |||||||
OPEL ZAFIRA 2.0 DTI (74kw) 99-05 | x | |||||||
ROVER 25/45 2.0 IDT (74kw) 00-05 | x | |||||||
SAAB 9-3 2.2 (81, 84kw) 98-02 | x | |||||||
BMW 318d (E46) (85kw) 01-05 | x | |||||||
BMW 320d (E46) (100kw) 98-01 | x | |||||||
BMW 520d (E39) (100kw) 00-03 | x | |||||||
Dodge Cummins | x | |||||||
Dodge Ram | x |
Les codes d’erreur (du tableau ci-dessus) indiqués par l’unité de contrôle montrent que le calculateur injection de la pompe est endommagé.
Les mécaniciens expérimentés, chez Aurel automobile, peuvent diagnostiquer les problèmes que vous rencontrez et effectuer les réparations nécessaires pour toutes les marques et tous les modèles de véhicules.
3- En quoi consiste la réparation du calculateur injection ?
Les pannes des pompes à injection sont, souvent, des pannes électroniques relatives au calculateur injection. Ce dernier se situe au-dessus de la pompe et commande l'électrovanne principale. Cette dernière est en court-circuit s'il y a :
- Dénudation des fils
- Un problème de fixation du driver dans le module
- Un faux contact
- …
Nos techniciens expérimentés dans la réparation électronique automobile œuvrent en interne pour mettre au point des processus qualité toujours plus novateurs. Ils travaillent, de plus, avec un réseau de fournisseurs de pièces neuves particulièrement réactif.
Confiez-leur votre réparation injection moteur et réalisez d'importantes économies par rapport au remplacement par une pièce neuve dans un garage.
Également, nos techniciens se tiennent à votre disposition pour vous conseiller tout au long de la prestation. Effectivement, notre but est de vous satisfaire à 100%, quel que soit votre souci avec votre calculateur d'injection.
4-Les autres réparations du garagiste Aurel automobile
- La reprogrammation du calculateur moteur diesel et du calculateur moteur essence ;
- Le remplacement des pièces détachées défectueuses par des pièces de rechange comme les bougies d’allumage, l’embrayage, la bougie de préchauffage, le filtre à particules, les soupapes, le filtre à air, l’arbre à cames, la vanne EGR, le turbo, etc.
- La reprogrammation Airbag ;
- La réparation du système antidémarrage, de la courroie de distribution, du système Abs, du vilebrequin ;
- L’entretien du système d’échappement ;
- La reprogrammation du boîtier additionnel ;
Ces services comprennent toutes les marques et tous les modèles de voitures : Picasso, Kia, Volvo, Mercedes, Scénic, Mégane, etc.