Trouver un installateur agréé pour mon boîtier éthanol
03/11/2022
Les automobilistes qui souhaitent convertir leurs véhicules au bioéthanol deviennent de plus en plus nombreux. Nous pouvons expliquer cette tendance par deux raisons : le coût des carburants traditionnels qui est en permanente hausse et les conséquences de ces derniers sur l’environnement. Pour passer à l’éthanol, notamment, l’E85, vous avez deux options : avoir recours à un installateur agréé pour poser un boîtier éthanol dans le moteur ou le convertir à travers une reprogrammation.
La conversion à l’éthanol est une intervention délicate et complexe ! Voici nos conseils pour bien choisir votre professionnel !
Un installateur agréé pour la pose d’un kit éthanol
En quoi consiste l’installation d’un boîtier E85 ?
Convertir une automobile au bioéthanol nécessite l'installation d’un équipement spécifique dans le moteur. Il s’agit du kit E85, appelé également boîtier éthanol. Ce boîtier électronique est à poser entre le calculateur et les injecteurs pour que le véhicule puisse fonctionner à l'éthanol, à l’essence sans plomb ou aux deux carburants. En effet, le boîtier va renseigner le calculateur moteur sur la quantité de carburant qui peut permettre à l’automobile de garder ses performances. Par la suite, il va régler les paramètres d’injection, notamment, à travers la prolongation du temps d’ouverture des injecteurs afin qu’ils puissent recevoir plus de carburant selon le type utilisé. Par ailleurs, comme l’éthanol présente un rapport stoechiométrique (mélange air/carburant) qui est plus pauvre que l’essence (10/1 contre 14/1), le moteur aura besoin de plus d’éthanol afin d'atteindre le niveau d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l'engin. Enfin, le kit éthanol va agir sur le mélange air-carburant et le modifier pour assurer une bonne combustion de celui-ci.
Pourquoi faut-il avoir recours à un installateur agréé ?
Cette opération présente toutefois des risques pour la voiture. En effet, la moindre erreur peut conduire à des dégâts et altérer le fonctionnement du moteur.
Afin d’éviter ce genre de risques, il est strictement indispensable d’avoir recours aux services d’un professionnel agréé. Ce dernier saura, en effet, comment procéder pour adapter votre automobile à l’éthanol. De plus, il saura choisir le boîtier éthanol qui est adapté à votre modèle de voiture. Aujourd'hui, nous trouvons sur le marché 12 familles de boîtiers éthanol. A chaque famille correspond une puissance fiscale, un type d’injection et une norme Euro particuliers.
Par ailleurs, solliciter les services d’un professionnel agréé est également très important. C’est que les offres de boîtiers affluent sur le marché et la majorité d’entre eux n’ont pas reçu d’homologation. A noter que les systèmes non homologués sont interdits et ne permettent pas ainsi de rouler de manière légale sur la voie publique.
Les installateurs agréés, souvent associés en réseau, vous indiqueront un modèle de boîtier de conversion homologué.
À qui avoir recours pour l'installation d’un boîtier de conversion ?
Tout le monde n’est pas en mesure d’effectuer l’installation d’un boîtier éthanol. En effet, cela exige des compétences particulières et des connaissances sur les spécificités du kit qu'il faut utiliser ainsi qu’une excellente maîtrise des normes en vigueur.
Pour installer un boîtier de conversion, vous pouvez vous adresser à un professionnel. Nous citons, par exemple, les réseaux de centres autos ou les garages indépendants. Et comme vous l’avez certainement compris, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel partenaire qui est agréé par un fabricant de boitier homologué.
Retour