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Voyant de contrôle du moteur : ce que vous devez savoir

03/05/2023

Voyant de contrôle du moteur : ce que vous devez savoir

Il faut savoir que le voyant de contrôle du moteur appartient au groupe des voyants présents dans le tableau de bord de toute voiture. 

Notons que ce témoin, appelé également MKL, attire l’attention de l’automobiliste sur les erreurs de gestion du moteur (défauts de traitement des gaz d’échappement ou problèmes d’allumage). Son éclairage mentionne, généralement, que les diagnostics embarqués ont trouvé une erreur.

Quand le témoin de contrôle du moteur s’allume-t-il ?

Le témoin de contrôle du moteur dans le tableau de bord avertit le conducteur de la présence d’un problème (avec le traitement des gaz d’échappement ou la gestion du moteur). 

Ainsi, le moteur ne fonctionne pas de façon optimale ou les gaz d’échappement ne sont pas épurés comme prévu. Cela nécessite d’effectuer un diagnostic approfondi en atelier. Le défaut est, en même temps, enregistré dans la mémoire des défauts du véhicule.

Contrairement à l’allumage du voyant d’huile, sachez que vous pouvez continuer à rouler lorsque le témoin de contrôle du moteur s’allume. Toutefois, sachez que lorsque ce dernier clignote, cela indique une panne grave. Dans ce type de situation, vous devez vous rendre chez un garagiste au plus vite.

Le voyant de contrôle du moteur s’allume au démarrage du moteur

Si le témoin de contrôle du moteur s’allume lorsque vous démarrez votre voiture, cela n’a rien d’inhabituel. En effet, le voyant s’allume par défaut quand le contact est mis. Il s’éteint quelques secondes après le démarrage du moteur. Notons que cela permet de contrôler le bon fonctionnement du système. Toutefois, si le voyant ne s’allume pas, sachez que cela signale un problème au niveau du :

  • MKL
  • Système de diagnostic

Voyant de contrôle moteur allumé : quelles sont les causes ?

De nombreuses causes peuvent entraîner l’allumage du voyant moteur.

Le défaut peut se trouver aussi bien dans le système d’échappement que dans le système d’admission. Il peut également être dans le moteur lui-même. Il faut savoir que l’encrassement de la bougie d’allumage ou un problème dans la bobine d’allumage peut également être à l’origine de l’erreur. Cela peut être, aussi, une fuite au niveau du collecteur d’échappement.

Une bougie d’allumage encrassée peut être l’origine de l’erreur, tout comme une bobine d’allumage défectueuse ou encore une fuite au niveau du collecteur d’échappement.

Parmi les causes les plus fréquentes, nous pouvons citer :

  • Défauts de l’allumage
  • Défaut dans le système d’aspiration
  • Le système d’échappement est défectueux
  • Problèmes avec les capteurs
  • Les tuyaux sont poreux
  • Défauts au niveau des contacts

Voyant allumé : que faire ?

L’allumage ou le clignotement du voyant de contrôle du moteur mentionne simplement la présence d’un problème. En effet, il n’indique pas les causes exactes. Dans certaines situations, les problèmes sont temporaires et apparaissent seulement dans certains comportements de conduite. Ainsi, le voyant clignote ou s’allume, puis s’éteint tout seul.

Chaque conducteur doit, de ce fait, rester attentif à tout comportement inhabituel du moteur. Si le problème persiste, il doit se rendre dans un garage au plus vite. Notons que lire la carte mémoire d’erreur peut être particulièrement utile.

Il faut savoir que les erreurs relatives au témoin de contrôle du moteur sont enregistrées sous forme de codes d’erreurs dans la carte mémoire du véhicule. Cette opération permet de mieux diagnostiquer les défauts et les problèmes internes de la voiture.

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