Voyant du liquide de refroidissement : tout ce que vous devez savoir
14/04/2023
Si vous remarquez que le voyant du liquide de refroidissement s’allume sur votre tableau de bord, c’est, très souvent, un mauvais signe. Cela signifie principalement que votre niveau de liquide est insuffisant ou encore qu’il est en surchauffe. Se caractérisant d’une couleur rouge, il présente une situation dangereuse pour un conducteur.
Dans cet article, nous allons répondre aux questions les plus fréquentes en relation avec le voyant du liquide de refroidissement.
Voyant du liquide de refroidissement : qu’est-ce que c’est ?
Le voyant du liquide de refroidissement est un voyant réputé chez la majorité des conducteurs de voitures. Ce voyant se présente sur forme d’un pictogramme. Placé verticalement et surmontant deux petites vagues, il représente un thermomètre.
Lorsque le voyant s’active, il envoie une lumière rouge, indiquant à l’automobiliste un problème urgent est en train de se produire, et ce, via un capteur placé dans le vase d'expansion, où se trouve le liquide.
Le capteur envoie l'information concernant la surchauffe au calculateur moteur. Ce qui entraîne, par la suite, l'allumage du voyant. Il est également en mesure de s'allumer pour vous avertir de la présence d’un problème au niveau de liquide.
Pour rappel, le liquide de refroidissement a pour mission de réguler la température du moteur pour éviter qu'il ne gèle ou encore qu'il n'entre en surchauffe.
Voyant du liquide du refroidissement s'allume : que faire ?
Si vous roulez et que vous constatez la présence du voyant du liquide du refroidissement sur votre tableau de bord, nous vous conseillons de vous arrêter et d’immobiliser le véhicule sur une surface plate. Sachez qu’en continuant de conduire, vous risquez d’endommager votre moteur.
Vous devez, alors, effectuer un contrôle de votre système de refroidissement et le niveau du liquide de refroidissement. Toutefois, avant toute chose, vous devez attendre que le moteur refroidisse pour éviter le risque de brûlure. Une fois le moteur refroidi, vous pouvez commencer par contrôler visuellement le niveau du liquide.
- Niveau du liquide de refroidissement insuffisant : vous devez en refaire l’appoint.
- Niveau du liquide de refroidissement correspondant aux normes requises : vous devez faire appel à un professionnel de l'automobile afin de faire vérifier votre voiture. Aurel Automobile, votre garage auto, est en mesure de vous aider à réparer, dépanner et entretenir votre véhicule.
Vous devez également vérifier si le réservoir ne dispose pas de fuite. Cette dernière est en mesure de se manifester de diverses manières :
- Un écoulement en dessous de votre voiture.
- Un défaut d'étanchéité d'éléments de votre moteur (le joint de culasse, la pompe à eau, le radiateur, etc.).
- La présence d’une fumée blanche au niveau du pot d'échappement.
- Des traces blanches au niveau de la pompe à eau.
- Des durites défectueuses.
Voyant qui s'allume et s'éteint en permanence
Vous remarquez que le voyant du liquide de refroidissement clignote ? Vous constatez qu’il s’allume ou s’éteint en permanence ? Sachez que cela peut être le signe d’un dysfonctionnement de la sonde et du capteur mesurant le niveau de liquide :
- Votre sonde peut être endommagée. Ce qui fait activer le voyant du liquide de refroidissement de manière aléatoire.
- Votre sonde n’arrive à calculer le niveau du liquide à cause de circonstances atténuantes (embouteillages ou encore des secousses)
- Un problème électrique
Ce défaut peut surgir alors même que votre moteur est à froid. Cependant, vous pouvez résoudre le problème en nettoyant ou en changeant le vase d'expansion. Vous pouvez également retirer le connecteur qui lui est lié.
Retour