Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Préparation moteur : c’est quoi ? Quels avantages ?

26/07/2019

Préparation moteur : c’est quoi ? Quels avantages ?

La préparation moteur est une opération qui vise à optimiser les performances d’un véhicule tout en réduisant sa consommation de carburant. Ces optimisations n’ont aucun effet sur les mensualités de l’assurance. En fait, elles dépendent de l’âge du conducteur, de la valeur et de la puissance du véhicule. Etant délicate, un professionnel qualifié doit effectuer cette opération. Découvrons-la en détails !

Préparation moteur

Qu’est qu’une préparation moteur ?

Pour commencer, cette intervention est légale si celui qui l’effectue est un professionnel de la préparation. En réalité, la préparation moteur doit répondre aux recommandations du constructeur pour préserver les pièces mécaniques du véhicule.

La préparation moteur permet de personnaliser le fonctionnement du véhicule en fonction des besoins du conducteur. Elle consiste à changer quelques pièces mécaniques par d’autres plus performantes ou à effectuer une reprogrammation du calculateur moteur.

Sur le plan pratique, le professionnel effectue l’évaluation de la maniabilité du véhicule. Puis, il planifie les actions à prendre en fonction des souhaits de l’automobiliste. Ça peut aller d’un simple remplacement de certaines pièces jusqu’à la modification de la cartographie moteur.

Les avantages de cette opération

On peut se demander sur la nécessité de la préparation moteur pour les véhicules de circulation. Mais, en effet, cette intervention rapporte de nombreux avantages. En fait, les performances du moteur d’un véhicule neuf doivent répondre aux besoins du plus large public. Par contre, certains conducteurs préfèrent personnaliser le fonctionnement du moteur pour un meilleur rendement.

C'est que la préparation moteur assure une baisse de la consommation du carburant qui peut atteindre 15% par rapport à la configuration d’origine. En plus, l’optimisation moteur permet un gain de puissance qui pourrait atteindre les 30%. Etant accompagnée d’une baisse de la consommation, cette augmentation de la puissance moteur est particulièrement intéressante.

La préparation moteur pour les véhicules de compétition

La préparation moteur des véhicules de course diffère de celle des voitures de circulation par le degré de personnalisation qui dépend certainement de l’usage du véhicule. D'ailleurs, la préparation dépend même de la catégorie du sport dans lequel participe le véhicule. Dans ce cas, l’optimisation du moteur s’accompagne généralement du changement de différentes pièces pour que le véhicule puisse donner le rendement attendu en racing.

En effet, en plus de la reprogrammation moteur, la ligne d’échappement du véhicule doit être remplacée pour pouvoir supporter la nouvelle puissance du moteur. Ce sont toutes les pièces moteur qui viennent après la culasse qui sont remplacées avec l’ajout d’un collecteur pour turbo, d’un silencieux, etc.

Un moteur performant nécessite une admission également performante. Ainsi, la préparation moteur de course s’accompagne d’un changement de l’admission et de l’injection pour qu'elle puisse fournir assez d’air pour rendre possible l’augmentation du couple moteur.

Le filtre à air, les injecteurs, l’arbre à cames, et nombreuses autres pièces sont remplacées dans le cadre de ce tuning.

Résumons

La préparation permet l’amélioration de la performance du moteur en exploitant ses réserves de puissance tout en assurant une économie d’énergie. La reprogrammation des calculateurs et de la gestion moteur doit cependant être effectuée par un préparateur automobile. Ceci permet de préserver l’état de la motorisation et la garantie constructeur.

Retour
Top