Augmentation du couple : comment augmenter le couple moteur ?
27/07/2022
Le couple moteur renvoie à la force du mouvement de rotation. Comme la puissance moteur et le régime, il est possible de le calculer. Pour l'augmentation du couple, il faut procéder à une reprogrammation.
Qu'est-ce que le couple moteur d’une automobile ?
Le couple moteur représente la force délivrée par le mouvement de rotation, particulièrement, des vilebrequins. On l’exprime en Newton mètres (N.m.). De manière générale, il varie entre 100 et 300 N.m. pour les automobiles. Toutefois, il dépend du type de moteur, la course, l’alésage ainsi que la dimension de la cylindrée.
Le couple moteur est associé au régime moteur, en effet, plus le régime moteur est élevé, plus la valeur du couple le sera aussi. Le régime moteur se définit comme la vitesse de rotation du moteur, et s’exprime en nombre de tours par minute (tr / min), indiqué par un compte-tours sur le tableau de bord de véhicule.
Par ailleurs, si le couple moteur est faible vous devrez, pour pouvoir accélérer, augmenter le nombre de tours et également changer de vitesse. En outre, un couple moteur élevé vous autorisera d'accélérer en appuyant tout simplement sur la pédale d'accélérateur.
Le calcul du couple moteur
Le couple moteur désigne le résultat de la multiplication de la distance exprimée en mètres avec la puissance du moteur qui est exprimée en Newton. Ainsi, on obtient la formule suivante : Couple moteur (N.m.) = Puissance (N) x Distance (m).
Par ailleurs, on peut l’obtenir grâce au régime moteur et la puissance exprimée en chevaux : Couple moteur (N.m.) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr / min).
Afin de calculer la puissance du moteur, on peut alors utiliser la formule suivante : Puissance (ch) = Couple moteur (N.m.) x Régime (tr / min) / 7000.
Augmentation du couple - Comment augmenter un couple moteur ?
Pour augmenter un couple moteur, il faut procéder à une reprogrammation moteur avec des boîtiers. Les boîtiers permettent, en effet, d'améliorer le couple de 20 à 30%. Cependant, leur inconvénient est de diminuer la durée de vie du moteur.
Si vous souhaitez augmenter le couple de votre voiture, il faut avoir d’abord l'aval de votre compagnie d'assurance. En effet, cette opération représente une modification des caractéristiques techniques de la voiture, non stipulée sur la carte grise. Ainsi, vous risquez de perdre votre contrat d'assurance et de ne pas pouvoir être indemnisé en cas d'accident.
Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, réalise la reprogrammation moteur de votre voiture diesel et essence. Doté de l’expertise, du savoir-faire et du matériel nécessaires, il veille à vous assurer une reprogrammation qui ne vous fait pas perdre votre garantie constructeur. En plus de cette intervention, il vous propose aussi la reprogrammation FlexFuel.
Augmentation du couple - Quelle différence entre couple et puissance ?
On confond très souvent entre couple et puissance moteur. La puissance dépend du régime moteur et alors de la vitesse de rotation. Ainsi, un moteur voiture qui tourne rapidement est en mesure de délivrer plus de puissance et de vitesse.
La puissance moteur varie généralement entre 50 et 200 chevaux. Elle correspond au couple multiplié par le régime, ensuite, le tout divisé par 7000.
En d’autres termes, le couple moteur renvoie à la force produite par ce dernier. Le couple dépend du régime moteur, toutefois, il ne faut pas le confondre avec la puissance moteur.
Retour