Calculateurs électroniques – Le rôle du calculateur moteur
28/02/2022
Les calculateurs électroniques représentent des éléments centraux des voitures. Leur principale fonction est de gérer les informations électroniques des capteurs situés dans votre véhicule.
Vous souhaitez savoir plus sur le rôle et le fonctionnement des calculateurs électroniques ? N’hésitez pas à lire la suite !
I. Le calculateur moteur : sa fonction et son histoire
Les calculateurs électroniques (ECU : Engine Control Unit en anglais) ont vu le jour entre 1996 et 2000, succédant ainsi aux moteurs carburateurs.
Aujourd’hui, ils représentent un élément indispensable de vos automobiles. Ils gèrent, en effet, le pilotage et le contrôle des différentes fonctions du moteur.
Par ailleurs, l’objectif du calculateur moteur électronique est de réaliser des optimisations permettant d’éviter les surconsommations de carburant et de répondre mieux aux normes de pollution.
II. Description des calculateurs électroniques
L’ECU se trouve dans le moteur du véhicule. Il s’agit, la plupart du temps, d’un boitier métallique et étanche afin de pouvoir résister aux conditions météorologiques. Par ailleurs, il se compose de broches électriques munies de plusieurs voies (arrivée d'un filtre électrique) dont le nombre est variable ainsi que de capteurs et d’actionneurs pour une vision de l’ensemble du fonctionnement du moteur.
Le calculateur peut être aussi intégré avec son actionneur. Dans ce cas, il prend plutôt l’appellation de module ou combiné. Enfin, d’autres formes peuvent contenir, à l’intérieur, un cerveau avec des circuits imprimés. Ces calculateurs contiennent aussi d’autres composants électroniques. On cite, à titre illustratif, les transistors, les cartes mémoire, les résistances, les circuits intégrés et les diodes.
III. Le rôle du calculateur moteur
Le calculateur moteur est l'élément central du « système embarqué ». Ce dernier gère électroniquement les fonctions intégrées dans la voiture :
- Gestion du moteur : injection, allumage…
- La transmission : pont, embrayage, boîte…
- Sécurité active (correction de trajectoire, antipatinage…) et sécurité passive (airbag, ceintures…)
- Le confort : commande des sièges, climatisation…
IV. Le fonctionnement des calculateurs électroniques
Le calculateur moteur transforme les mouvements mécaniques en signaux électroniques. C'est ce qui permet d’informer le conducteur des éventuelles problématiques. Ainsi, en cas de pièce défectueuse, un voyant s’allumera sur le tableau de bord.
Des actionneurs (pièces périphériques au calculateur moteur) permettent la gestion de ces données.
Exemples de capteurs que gèrent les calculateurs électroniques
- Le capteur de pédale d’accélérateur : il permet au moteur d’adapter la vitesse selon la position de la pédale.
- Capteur de pression d’admission (débitmètre) : il permet au moteur d’identifier la pression atmosphérique et la quantité d’air admise.
- Les capteurs de température : ils indiquent au moteur la température de plusieurs éléments comme l’eau, l’air et l’échappement.
- Le capteur d’arbre à cames : il envoie au calculateur moteur des signaux sur le cycle de combustion.
- Les sondes lambda : elles indiquent la qualité des gaz d’échappement.
- Le capteur PMH : on l'appelle également capteur de vitesse de rotation. Il indique la position des pistons. Cela permet de mesurer le régime du moteur.
- Le capteur de cliquetis : il indique une combustion incontrôlée.
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