Codes DTC : déchiffrer les signaux Sos de votre véhicule
20/06/2024
Pour commencer, sachez que les codes défauts, ou DTC, sont utilisés par les techniciens automobiles pour identifier et diagnostiquer les problèmes d'un véhicule. Dès qu'un défaut est détecté, ces codes sont enregistrés dans la mémoire d'un module embarqué. Si le défaut est grave ou lié aux émissions, le témoin d'anomalie s'allume.
I. L’origine des DTC : comment sont-ils générés ?
Il faut savoir que votre véhicule est équipé d'un système de diagnostic embarqué (OBD) qui surveille en permanence son fonctionnement. Lorsque ce système détecte un problème, il génère un code de diagnostic de panne (DTC) qui est enregistré dans l'informatique du véhicule.
Ces codes DTC servent d'alerte et indiquent la source du dysfonctionnement, que ce soit au niveau du moteur, des émissions ou de la consommation. Un mécanicien peut ensuite utiliser des outils de diagnostic pour lire et interpréter ces codes DTC afin d'identifier et de résoudre la panne.
II. Anatomie des codes DTC
Chaque code de diagnostic se compose de cinq caractères, chacun porteur d'informations spécifiques.
- Le premier caractère désigne le système principal concerné par le dysfonctionnement, comme le groupe motopropulseur (P), la carrosserie (B), le châssis (C) ou le réseau (U).
- Le deuxième caractère indique si le code suit une norme établie par les autorités ou s'il est propre au constructeur.
- Le troisième caractère fait référence au sous-système impliqué.
- Les deux derniers chiffres précisent le code de l'anomalie détectée.
Cette structuration en cinq éléments permet une identification précise de la nature du problème. Cela facilite ainsi son diagnostic et sa résolution par les mécaniciens experts.
III. Catégories de codes DTC
Au-delà de la simple compréhension des codes DTC, il est important de saisir qu'ils s'articulent en diverses catégories, chacune ciblant un domaine précis du véhicule.
Examinons-les plus en détail :
- Les codes du groupe motopropulseur (codes P) sont les plus courants. Ils concernent principalement les systèmes de moteur et de transmission, tels que l'injection de carburant, l'allumage, les émissions ou la boîte de vitesses.
- Les codes du châssis (codes C) concernent les problèmes liés au système de châssis. Ils comprenant les freins, la suspension et la direction. Tout dysfonctionnement de ces éléments génère un code DTC de châssis.
- Les codes de carrosserie (codes B) quant à eux ne se rapportent pas à la carrosserie physique, mais à des composants tels que les airbags, les systèmes de sécurité ou encore les vitres électriques.
- Enfin, les codes de communication du réseau (codes U) sont liés aux systèmes informatiques embarqués et aux réseaux qui les relient. Ils signalent les erreurs de communication ou les dysfonctionnements au sein de ces systèmes.
Chacune de ces catégories se subdivise en codes DTC plus spécifiques. Ce qui permet ainsi un diagnostic précis des problèmes rencontrés par votre véhicule.
IV. Suppression des codes DTC (DTC OFF) ou (défaut off)
Il faut comprendre que dans certaines situations, la suppression des codes DTC peut s'avérer nécessaire :
- Après des réparations ou changement de pièces
- Lors de tests de diagnostic
- Lors d’un dysfonctionnement temporaire
En effet, gardez à l’esprit que tout voyant affiché au tableau de bord n’est pas alarmant. De ce fait, si vous envisagez d’effectuer la suppression de DTC du calculateur moteur, appelez-nous, dès maintenant au 06 98 66 23 61. Notons que cette solution ne fonctionne que lorsque la voiture fonctionne à 100%.
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