Comment entretenir votre carrosserie voiture ?
09/04/2021
Avec le temps et suite à des petits ou graves incidents, votre carrosserie automobile finit par présenter des rides et rayures légères.
Vu qu’il est important de soigner l’aspect de votre voiture, quelques astuces sont à appliquer !
Conseils pour préserver votre carrosserie
Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, vous fournit ces conseils pour préserver votre carrosserie auto :
Conseils généraux
- Évitez de vous garer près de véhicules encombrants, car les conducteurs peuvent avoir besoin d’espace et votre voiture sera la première touchée. Également, évitez de vous garer près de voitures qui ont des sièges pour enfants car cela peut engendrer un manque de visibilité.
- Si vous remarquez des voitures sportives, de luxe ou voisines, privilégiez-vous garer près d’elles En effet, les propriétaires sont généralement plus vigilants et attentionnés avec leurs voitures vu l’importance qu’ils y attachent.
- Il vaut mieux éviter les endroits avec des passages trop fréquents tels que les lycées ou les collèges.
- De plus, il faut préférer les places à moindre risque, c’est-à-dire, avec le moins d’automobiles possible aux alentours. Évitez, par ailleurs, et quand c’est possible, de vous garer entre deux places.
- Dans les parkings de magasins, de centres commerciaux et de grandes surfaces, préférez plutôt vous garer loin de l’entrée, même si vous devez marcher quelques mètres de plus.
- Faites aussi attention à ne pas vous faire enlever votre véhicule par la fourrière. Cette dernière est, suivant plusieurs témoignages, peu délicate avec les automobiles.
- Utiliser des produits antirouille pour préserver votre voiture, appliquez sur toutes les zones comme la tôle.
- Ne pas négliger également des zones comme les portières, les rétroviseurs, les vitres, etc.
- Équipez votre véhicule d’un pare-chocs avant et arrière.
- Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, préférez une couleur carrosserie qui ne ternit pas rapidement.
- Enfin, nous vous conseillons d’éviter tout signe trop provoquant sur votre véhicule.
Un lavage régulier de la carrosserie
On trouve plusieurs types de lavage voiture :
Le lavage à la main
Avant de vous lancer dans le lavage soi-même, il faut s’assurer d'avoir les produits et les accessoires nécessaires :
- Privilégiez le shampooing auto bien entendu au liquide vaisselle. Optez pour des shampooings automobile à base de polymères de synthèse afin de préserver au maximum la couche protectrice de la peinture.
- Les gants de lavage et les torchons en microfibres pour garantir ne pas laisser de rayure sur le vernis de votre voiture.
Mouiller votre voiture. Veillez à appliquer le shampooing zone par zone, du haut vers le bas. Ainsi, il faut commencer par le toit. Lors de canicules, évitez de laisser le shampooing exposé pendant longtemps sur la carrosserie. En effet, dans le cas échéant, il séchera et engendrera des auréoles disgracieuses. Donc, il faut rincer rapidement la zone en cours même avant de passer le shampooing sur la zone suivante.
Pour les endroits très sales où la boue, par exemple, a séché et durci, il faut au préalable bien les humidifier et les décoller en douceur afin de ne pas endommager le vernis.
Une fois la carrosserie est bien rincée et séchée, vous pouvez repasser un coup de chiffon en microfibre afin de bien nettoyer les petites traces d'humidité pouvant rester sur la carrosserie.
Enfin, cerise sur le gâteau pour faire briller votre carrosserie voiture ; vous pouvez appliquer une couche de cire protectrice pour enlever les couches de calcaire dues au lavage et préserver le vernis jusqu'au prochain lavage.
Les autres types de lavage
- Les rouleaux brosse : c’est la solution la plus simple et pratique, cependant, ça ne satisfait pas tout le monde, surtout ceux qui sont exigeants en matière de finition. Cette technique peut, en effet, laisser de micro-rayures sur la peinture.
- Le lavage haute-pression : cette technique se trouve efficace pour décoller les boues récalcitrantes, particulièrement, au niveau des passages de roues, au niveau des soubassements et des bas de caisses. Toutefois, la puissance du jet peut engendrer des dégâts sur la peinture de la carrosserie. En plus, des petits éclats existants peuvent s'accentuer si on passe le jet haute pression trop près.
Refaire la peinture d’une carrosserie
Le faire par soi-même ou déléguer la tâche à un professionnel ?
La peinture d'une carrosserie n’est pas un acte à s’improviser. Ainsi, il est fortement recommandé de la confier à un professionnel. En effet, ce dernier doit disposer d'une chambre calfeutrée et dépoussiérée lui permettant de garantir une peinture réussie de la carrosserie.
Par ailleurs, il est possible de peindre soi-même sa carrosserie, mais à moins d’avoir le savoir-faire nécessaire et de posséder toute l'infrastructure. En fait, cela se traduira, par la suite, par des coulées de peinture et également une finition ternie par les poussières.
D’autre part, le professionnel sera en mesure de vous conseiller si votre carrosserie présente des rayures, de rouille ou d'éclats.
Le prix d'une peinture de carrosserie voiture
Les carrossiers proposent souvent des forfaits de peinture complète de l’automobile. Les tarifs dépendent de plusieurs facteurs comme :
- Le type de voiture à peindre. En effet, la quantité de peinture à utiliser varie selon son gabarit. Ainsi, il faudra naturellement et évidemment plus de peinture pour la repeinte d’un grand SUV 7 places qu'une citadine.
- Par ailleurs, chez un professionnel standard, il faut compter entre 1300 et 2000 euros (même plus) pour une peinture complète.
- Certaines finitions comme la peinture métallisée, la peinture mate, la peinture haut de gamme ou l’ajout de couches de vernis additionnelles sont susceptibles de faire grimper la facture.
Les éventuelles prestations d’un professionnel en carrosserie
- La réparation de la carrosserie voiture suite à un accident
- Le débosselage de carrosserie sans peinture ;
- Des interventions de carrosserie rapide pour des petits chocs ;
- Le vitrage automobile ;
- La repeinte de carrosserie ;
- Le tuning ;
- La soudure de tôles de carrosserie ;
- Redresser les parties déformées d’une carrosserie suite, par exemple, à un sinistre,
- La réparation-collision ;
- Le lavage automobile.
Besoin d’une reprogrammation moteur à Paris ?
Retour