Correction kilométrique dans les boîtes DSG: tout ce qu'il faut savoir !
12/06/2024
Il est important de savoir que la correction kilométrique dans les boîtes DSG se présente comme une procédure complexe et minutieuse. Bien plus qu'une simple remise à zéro, il s'agit, en réalité, d'un processus rigoureux impliquant une analyse approfondie des données, des ajustements techniques précis et la présentation de justificatifs détaillés. Cela permet de préserver la fiabilité et la valeur de votre véhicule.
Précisons que la correction kilométrique dans les boîtes DSG est une procédure encadrée qui doit être effectuée de manière transparente et traçable.
I. Qu'est-ce que la correction kilométrique dans les boîtes DSG ?
Pour commencer, il faut savoir que la boîte de vitesses automatique à double embrayage, appelée également boîte DSG, est dotée de deux arbres d'entrée indépendants, chacun muni d'un embrayage distinct. Ce système permet des changements de rapports rapides et en douceur, et ce, sans intervention du conducteur.
La clé de son fonctionnement réside principalement dans cette conception à double embrayage. En effet, tandis que l'un assure la transmission pour les rapports impairs, l'autre se prépare simultanément pour engager les rapports pairs.
Ainsi, la boîte DSG anticipe les changements de vitesse et enclenche instantanément le rapport suivant, offrant une conduite fluide et réactive. Parmi les voitures équipées d'une boîte de vitesses DSG, nous pouvons citer à titre d’exemple :
- Volkswagen Golf GTI et Golf R
- Audi TT, TTS et TT RS
- Audi A3, S3 et RS3
- Skoda Octavia
- Volkswagen Passat
- Audi A4 et S4
- Audi S5 et RS5
- Volkswagen Tiguan
- Skoda Superb
- Audi Q3
- Etc.
Lors d'une intervention sur la boîte de vitesses, il est donc crucial de procéder à une correction kilométrique. Il faut comprendre que cela permet de remettre à jour les paramètres de fonctionnement de la boîte de vitesses DSG en accord avec le kilométrage réel parcouru par le véhicule.
Sans cette étape, le système électronique de la boîte DSG ne pourrait plus communiquer correctement avec le reste du véhicule et ne serait plus en mesure d'effectuer les changements de rapports de manière optimale. Cela peut, ainsi, entraîner des dysfonctionnements, voire même une panne à terme.
La correction kilométrique doit donc être réalisée par un professionnel, à l'aide d'un outil de diagnostic adapté. Vous l’avez compris, il s’agit d’une une opération indispensable pour assurer le bon fonctionnement à long terme d'une boîte DSG après une intervention technique.
Toutefois, sachez que la correction kilométrique dans les boîtes DSG peut être considérée comme illégale quand elle est réalisée dans le but de dissimuler le kilométrage réel d'un véhicule.
II. Dans quels cas faut-il effectuer une correction kilométrique dans les boîtes DSG ?
Notons que la correction kilométrique sur les boîtes de vitesses DSG (Directe-Shift Gearbox) est généralement nécessaire et légale dans les cas suivants :
- Remplacement de pièces (embrayages, capteurs, unité de contrôle, etc.)
- Reprogrammation électronique
- Changement de la boîte de vitesses complète
III. Comment se réalise la correction kilométrique dans les boîtes DSG ?
La correction kilométrique sur une boîte de vitesses DSG s'effectue généralement de la manière suivante :
- Un diagnostic initial pour identifier les éventuels dysfonctionnements
- Les réparations ou le remplacement des pièces défectueuses
- La remise à zéro du kilométrage enregistré dans l'unité de contrôle
- Des tests de validation du bon fonctionnement de la boîte
Afin de prouver la légalité de la correction kilométrique, le garagiste doit fournir un justificatif détaillé des interventions techniques réalisées sur la boîte DSG. En effet, toute modification non justifiée est considérée comme une fraude et est sévèrement sanctionnée par la loi.
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Tarifs :
Correction kilométrique dans les boîtes DSG : 200-250€
- Avec comme autre option un clonage (cela dépend des véhicules)