Les caractéristiques et le rôle du calculateur de gestion moteur
08/02/2022
Le calculateur de gestion moteur est le cerveau qui traite l’ensemble des informations qu’il reçoit afin de gérer le fonctionnement électrique du moteur et ainsi du véhicule.
Certaines voitures haut de gamme possèdent plusieurs calculateurs. Le nombre peut aller même à 80.
Quelles sont les caractéristiques du calculateur moteur et à quoi sert-il concrètement ? on vous dit tout !
Les caractéristiques du calculateur de gestion moteur
Le calculateur moteur (CM), appelé également unité de commande moteur » (UCM) ou « boîtier de servitude moteur » (BSM) représente un boîtier métallique qui contient plusieurs éléments électroniques. On peut citer les processeurs, les transistors, l’eeprom, les semi-conducteurs, les connecteurs, les résistances diodes, les cartes mémoire, les circuits intégrés…
Le calculateur de gestion moteur communique, par ailleurs, avec les éléments extérieurs grâce à des liaisons électriques.
D’autre part, le calculateur de gestion moteur prend différentes formes selon sa fonction :
- Boîtier d'une quinzaine de centimètres de côté qui supporte des broches électriques ayant des voies (arrivée d'un filtre électrique) dont le nombre est variable,
- Il peut être intégré avec son actionneur (module ou combiné / gestion des instruments de bord),
- On peut trouver à l’intérieur du calculateur de gestion moteur un cerveau. Ce dernier contient des circuits imprimés ainsi que d’autres composants électroniques.
Le rôle du calculateur de gestion moteur
On distingue entre 3 principaux étages :
1. La réception des signaux d’entrée
Il existe également deux sortes de signaux d’entrée :
- Les signaux d’entrée analogique: ces derniers sont générés par des capteurs inductifs (capteur de roue ancienne génération, capteur de régime moteur...), par les capteurs électrochimiques (notamment, la sonde à oxygène), par les capteurs de pression et par les capteurs de température. Les signaux d’entrée analogique renvoient également aux informations de tension telles que l’alimentation positive, la masse... Leur exploitation nécessite l’intervention d’un convertisseur analogique / numérique se trouvant à l’entrée du boîtier d’où son appellation.
- La réception des signaux d’entrée numérique on une forme carrée et un codage binaire ce qui permet au calculateur de les exploiter directement. Ils renvoient aux capteurs à effet hall (capteur arbre à cames, capteur vitesse) ou aux capteurs piezoélectriques.
2. Le traitement des données
Les informations sont traitées grâce aux fonctions des différents microprocesseurs :
- La puissance de calcul permet d’exploiter des données afin d’élaborer des signaux de sortie.
- Le stockage de la mémoire englobe la cartographie et sa reprogrammation en cas de besoin.
- La communication des données en externe et en interne permet d’établir l’échange des informations entre le boitier de servitude intérieur et le codage et décodage
3. Étage de sortie
Le boîtier de servitude envoie aux différents actionneurs du calculateur de gestion de gestion moteur des signaux de commande :
- Les injecteurs afin de réaliser le dosage de l’air/carburant (il s’agit du temps Injection),
- La commande de pression turbo afin de permettre la régulation de l’admission d’air,
- Les fonctions antipollution, notamment, régénération du filtre à particules (FAP) et la vanne EGR.
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