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Liquide de frein : ce que vous devez savoir !

22/07/2021

Liquide de frein : ce que vous devez savoir !

Le système de freinage hydraulique des véhicules repose sur un circuit fermé dans lequel circule un liquide particulier : le liquide de frein. Ce dernier existe sous différents types et caractéristiques. Voici ce que vous devez savoir en ce qui concerne le liquide de frein !

 

Liquide de frein

Le liquide de frein : à quoi ça sert ?

Pour le définir, le liquide de frein est un liquide spécifique qui a pour rôle de transférer l’effort depuis le maître-cylindre du système de freinage aux freins (à tambours ou à disques).

Comment est-il spécifique ?

Le liquide de frein tire sa particularité à partir de son incompressibilité. En effet, son volume reste constant sous l’effet d’une pression, il ne fait que la transmettre et non pas l’amortir. Le liquide des freins devient compressible sous certaines circonstances. En fait, l’augmentation de la température produit de la vapeur qui est compressible et qui peut faire entrer le liquide en ébullition en fonction de sa température. A cet effet, ce liquide perd sa spécificité d’incompressibilité, grâce à sa teneur en eau, au fil du temps et sous l’effet du changement de température. Il doit être ainsi remplacé.

Comment le liquide de frein fonctionne-t-il ?

Le liquide de frein s’active sous l’effet de la pression du pied sur la pédale de freinage et conduit à l’activation du maître-cylindre. Ce dernier a pour rôle d’appliquer une pression sur le liquide pour qu’il active les pistons qui poussent les mâchoires des tambours, des disques de frein ou des plaquettes de frein. Ces dernières agissent pour ralentir et arrêter le véhicule.

Quels sont les types de liquide de frein ?

Les liquides synthétiques

Les liquides synthétiques ont le glycol comme composant de base. Ils sont fabriqués selon les normes DOT imposées par le Department Of Transportation américain. Ce type de liquides se décline sous différentes dénominations en fonction les normes et l’ordre d’apparition. En distingue : DOT 2, DOT 3, DOT 4, Super DOT 4 et DOT 5.1. Le DOT 5 est fabriqué à base de silicones ce qui lui confère plus de résistibilité. Il ne doit, cependant, pas être mélangé avec d’autres DOT.

Les liquides minéraux

Ce type de liquides est utilisé principalement par Rolls Royce et les anciens modèles de Citroën qui sont dotés d’un système hydraulique pour la suspension, la direction, les feins et la boîte de vitesse.

Quand changer le liquide de frein ?

Le liquide de frein représente un liquide hygroscopique qui peut absorber l'humidité se trouvant dans l'air. Alors, lorsqu’on appuie sur la pédale de frein, les plaquettes vont se frotter contre les disques. Cela augmentera considérablement la température. Ensuite, le liquide va absorber cette chaleur. Les changements de température et les changements de l'humidité qui sont présents dans l'air engendrent ainsi une dégradation progressive du liquide de frein.

En fait, plus l’humidité est absorbée, plus le point d'ébullition du liquide va s'abaisser. Il va passer de 230°C à 165°C.

En cas de freinages excessifs répétés, des bulles de gaz vont se mélanger avec le liquide de frein. Cela risque d'endommager les freins. Alors, il est nécessaire de contrôler régulièrement la température d'ébullition du liquide de frein en faisant appel à un spécialiste. Cela doit se faire tous les deux ans ou bien tous les 10 000 kilomètres pour éviter la détérioration du système de freinage et le risque de se retrouver avec des freins en panne.

Comment entretenir les systèmes de freinage hydraulique

Le liquide est nécessaire pour le fonctionnement du système de freinage, il est donc indispensable pour la sécurité du véhicule et sa bonne conduite. Pour maintenir ce liquide dans un bon état, son niveau doit être contrôlé tous les mois. Pour les personnes qui utilisent leurs véhicules plus couramment, il doit être vérifié toutes les semaines.

Le réservoir du liquide fixé au maître-cylindre est celui qui alimente le circuit de freinage. Il contient des indications sur le niveau minimal et maximal du liquide, veuillez les respecter !

Il est également judicieux de vérifier la présence d’une fuite de liquide de frein sur votre place de parking. Celui-ci indique la présence d’un problème au niveau de la durite ou les pistons.

Toute anomalie du niveau du liquide de frein ou la présence d’une fuite indique que vous devez transférer votre véhicule au garagiste pour qu’il diagnostique et répare le problème permettant d’assurer votre sécurité.




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