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Quel indice d’octane dans l’essence ?

12/11/2021

Quel indice d’octane dans l’essence ?

L’essence, comme tous les autres carburants fossiles, représente un mélange de plusieurs et différents composants. Certes, sa composition globale varie peu, cependant, le taux d’octane (l’indice d’octane) dans l’essence varie considérablement, et influence ainsi sa qualité.

Qu’est-ce que l’indice d’octane d’un carburant ? À quoi sert - il ? Quelle est la norme européenne qu’il faut respecter ?

I. L’indice d’octane d’un carburant - Définition

L’essence des véhicules se compose de plusieurs éléments, en quantités variables :

  • L’alcène (entre 30 et 45 %) ;
  • Des hydrocarbures aromatiques (entre 30 et 45 %) ;
  • Le cyclohexane (5 %) ;
  • Des alcanes (entre 20 et 30 %).

Par ailleurs, parmi ces composants, deux se distinguent :

  • L’heptane : il permet de faciliter l’auto-inflammation du combustible ;
  • L’octane : il freine l’auto-inflammation. Il appartient à la famille d'hydrocarbures alcanes. C’est un hydrocarbure saturé. Sa formule chimique est C8H18.

L’indice d’octane correspond ainsi à la proportion en pourcentage de la quantité d’octane présente et permettant de conduire à un comportement équivalent en matière d’auto-inflammation.

Par exemple, si on dit qu'un carburant a un indice de 95 d’octane, cela signifie qu’il se comporte, au point de vue auto-allumage, tel un mélange de 95 % d'iso-octane.

On trouve l’indice d’octane Recherche (RON). Ce dernier représente le comportement d’un carburant (essence) à bas régime et en accélération. On trouve également l’indice d’octane Moteur (MON). Il s’agit du comportement de l’essence à forte charge et à haut régime.

II. Indice d’octane – A quoi l’octane ?

Plus l’indice d’octane est élevé, plus le carburant offre une meilleure résistance à l’auto-inflammation. Cette qualité permet de retarder l’apparition du cliquetis moteur (combustion anormale engendrant une résonance de l’explosion au niveau des parois du piston ainsi que de la chambre de combustion.

En d’autres termes, l’indice d’octane permet la mesure de la résistance à l’auto-allumage (dans un moteur à allumage commandé, l’allumage non contrôlé d’un carburant). Ainsi, un carburant à indice d'octane élevé s’enflammera peu ou ne s’enflammera pas dans la chambre de combustion tant que la bougie ne produit pas d'étincelle. En résumé, plus l’indice d’octane est élevé, plus la durée de vie de votre moteur est longue.

Lorsque cet indice est élevé, il s’agit d’un carburant à capacité anti-détonante. Un indice d’octane 95 signifie que l’essence contient 95% d'octane ainsi que 5% d'heptane. Également, afin d’améliorer la résistance à l'auto-allumage, on peut aussi ajouter des produits anti-détonants tels que le tétraéthyle de plomb.

III. Qu’est-ce qu’on risque si l’indice d’octane est faible ?

Si on fournit à sa voiture un carburant avec un indice d'octane trop faible, le combustible peut s'enflammer à l'allumage. On explique cela par la compression dans le cylindre. En effet, cela fatiguera le moteur – embiellage et, particulièrement, le vilebrequin. Donc, on va se trouver face à des cliquetis du moteur. Cela indique la présence d'une chaleur anormale, et ce, dans la chambre de combustion.

Aurel Automobile, garage spécialisé en l’électronique automobile, vous conseille sur l’essence à utiliser et vous aide à entretenir votre moteur, voire, à procéder aux réparations en cas de panne.

Remarque :

Nous ne réalisons pas l’installation de kit éthanol. Cependant, nous vous conseillons la conversion avec reprogrammation.

IV. Éviter le cliquetis

Lorsqu’une auto-inflammation a lieu, elle engendre une détonation. Son bruit caractéristique s’appelle cliquetis. Il s’agit d’une explosion incontrôlée qui soumet le moteur automobile à des contraintes mécaniques et thermiques inhabituelles et néfastes : encrassement, fissures, émissions polluantes... À long terme, cela menace la pérennité du moteur.

Ainsi, il faut l’alimenter avec une essence avec un indice adapté, qui est précisé par le constructeur. Par la suite, la règle est simple : optez pour un indice supérieur ou égal à celui pour lequel le moteur a été conçu.

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