Aurel Automobile
Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Quel indice d’octane dans l’essence ?

17/11/2022

Quel indice d’octane dans l’essence ?

L’essence, comme tous les autres carburants fossiles, représente un mélange de plusieurs et différents composants. Certes, sa composition globale varie peu, cependant, le taux d’octane (l’indice d’octane) dans l’essence varie considérablement, et influence ainsi sa qualité. 

Qu’est-ce que l’indice d’octane d’un carburant ? À quoi sert - il ? Quelle est la norme européenne qu’il faut respecter ? 

1. L’indice d’octane d’un carburant - Définition

L’essence des véhicules se compose de plusieurs éléments, en quantités variables : 

  • L’alcène (entre 30 et 45 %) ; 
  • Des hydrocarbures aromatiques (entre 30 et 45 %) ; 
  • Le cyclohexane (5 %) ; 
  • Des alcanes (entre 20 et 30 %). 

Par ailleurs, parmi ces composants, deux se distinguent : 

  • L’heptane : il permet de faciliter l’auto-inflammation du combustible ; 
  • L’octane : il freine l’auto-inflammation. Il appartient à la famille d'hydrocarbures alcanes. C’est un hydrocarbure saturé. Sa formule chimique est C8H18. 

L’indice d’octane correspond ainsi à la proportion en pourcentage de la quantité d’octane présente et permettant de conduire à un comportement équivalent en matière d’auto-inflammation. 

Par exemple, si on dit qu'un carburant a un indice de 95 d’octane, cela signifie qu’il se comporte, au point de vue auto-allumage, tel un mélange de 95 % d'iso-octane. 

On trouve l’indice d’octane Recherche (RON). Ce dernier représente le comportement d’un carburant (essence) à bas régime et en accélération. On trouve également l’indice d’octane Moteur (MON). Il s’agit du comportement de l’essence à forte charge et à haut régime. 

2. Indice d’octane – A quoi sert l’octane ?

Plus l’indice d’octane est élevé, plus le carburant offre une meilleure résistance à l’auto-inflammation. Cette qualité permet de retarder l’apparition du cliquetis moteur (combustion anormale engendrant une résonance de l’explosion au niveau des parois du piston ainsi que de la chambre de combustion. 

En d’autres termes, l’indice d’octane permet la mesure de la résistance à l’auto-allumage (dans un moteur à allumage commandé, l’allumage non contrôlé d’un carburant). Ainsi, un carburant à indice d'octane élevé s’enflammera peu ou ne s’enflammera pas dans la chambre de combustion tant que la bougie ne produit pas d'étincelle. En résumé, plus l’indice d’octane est élevé, plus la durée de vie de votre moteur est longue. 

Lorsque cet indice est élevé, il s’agit d’un carburant à capacité anti-détonante. Un indice d’octane 95 signifie que l’essence contient 95% d'octane ainsi que 5% d'heptane. Également, afin d’améliorer la résistance à l'auto-allumage, on peut aussi ajouter des produits anti-détonants tels que le tétraéthyle de plomb. 

3. Qu’est-ce qu’on risque si l’indice d’octane est faible ? 

Si on fournit à sa voiture un carburant avec un indice d'octane trop faible, le combustible peut s'enflammer à l'allumage. On explique cela par la compression dans le cylindre. En effet, cela fatiguera le moteur – embiellage et, particulièrement, le vilebrequin. Donc, on va se trouver face à des cliquetis du moteur. Cela indique la présence d'une chaleur anormale, et ce, dans la chambre de combustion. 

Aurel Automobile, garage spécialisé en l’électronique automobile, vous conseille sur l’essence à utiliser et vous aide à entretenir votre moteur, voire, à procéder aux réparations en cas de panne. 

Remarque : 

Nous ne réalisons pas l’installation de kit éthanol. Cependant, nous vous conseillons la conversion avec reprogrammation. 

4. Éviter le cliquetis

Lorsqu’une auto-inflammation a lieu, elle engendre une détonation. Son bruit caractéristique s’appelle cliquetis. Il s’agit d’une explosion incontrôlée qui soumet le moteur automobile à des contraintes mécaniques et thermiques inhabituelles et néfastes : encrassement, fissures, émissions polluantes... À long terme, cela menace la pérennité du moteur. 

Ainsi, il faut l’alimenter avec une essence avec un indice adapté, qui est précisé par le constructeur. Par la suite, la règle est simple : optez pour un indice supérieur ou égal à celui pour lequel le moteur a été conçu. 

 

Aurel automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, vous propose plusieurs types d’interventions comme : 

  • Le remplacement des pièces auto défectueuses telles que les soupapes, l’embrayage, la vanne EGR, les bougies de préchauffage, les bougies d’allumage, etc. 
  • La reprogrammation du calculateur moteur diesel et essence, par exemple, en cas de surconsommation. 
  • L'entretien du système antipollution et du système d’échappement. 
  • La conversion au bioéthanol... 

Nous intervenons sur tout type de véhicules, toutes les marques et tous les modèles comme : Ford, Mercedes, Kia, Picasso, Passat, etc. 

 

Conclusion 

Aujourd'hui, la norme européenne utilise comme taux minimum d’octane dans l’essence l’indice 95. En d’autres termes, toutes les voitures essence en circulation depuis 1991 fonctionnent avec de l’essence avec un taux d’octane supérieur ou égal à 95. Par ailleurs, en France, nous trouvons deux types d’essences : 

  • Le sans plomb 95 : comme son nom l’indique, le taux d’octane est de 95. Il s’agit du carburant de référence en Europe ; 
  • Le carburant sans plomb 95 E10 : le taux d’octane est égal à 9, le volume d’éthanol est de10 % ; 
  • Le sans plomb 98 : le taux d’octane est égal à 98. Il est adapté à toutes les voitures essence. Il permet une meilleure résistance à l’auto-inflammation. 
Retour
Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies