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Remplacement réservoir AdBlue 308

28/12/2022

Remplacement réservoir AdBlue 308

Aujourd’hui, toutes les automobiles mises en circulation sur le marché doivent obligatoirement répondre à la norme Euro 6. Ainsi, elles doivent alors disposer d’un système de traitement des oxydes d’azote (NOx). A cet effet, les constructeurs choisissent très souvent le catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction). Ce système qui fonctionne à l'AdBlue, élimine la quasi-totalité des émissions d’oxydes d’azote une fois que le liquide est injecté dans les gaz d’échappement. Vous avez besoin d’un professionnel pour le remplacement réservoir AdBlue 308 ? N’hésitez pas à contacter les experts d’Aurel Automobile !

Il est important de souligner que la suppression et la désactivation de l’AdBlue est une opération strictement interdite par la loi.

Remplacement réservoir AdBlue 308 - À quoi sert l’AdBlue ?

L’AdBlue représente un additif qu'il faut injecter dans le pot d’échappement en amont du catalyseur du système SCR. Lorsque le moteur de la voiture est mis en marche, la combustion du carburant engendre la génération des gaz d’échappement tels que l’oxyde d'azote.

Sous l’effet de la chaleur et grâce à l’action du catalyseur, l’AdBlue entre en contact avec l’oxyde d’azote, cela engendre la production d’une réaction chimique qui transforme les gaz NOx en azote et en vapeur d’eau rendant ces rejets inoffensifs pour l’environnement.

L’AdBlue n’influence pas le fonctionnement du moteur, il permet seulement de réduire les effets des gaz d’échappement sur l’environnement. Toutefois, rouler sans AdBlue n’est pas possible, car les constructeurs ont équipé les voitures du SCR pour immobiliser l’auto en l’absence d’AdBlue.

Remplacement réservoir AdBlue 308 - Voyant AdBlue allumé : pourquoi ?

 

Un voyant AdBlue allumé indique que votre voiture va bientôt manquer de liquide AdBlue. Cette solution est en réalité le nom commercial donné à l’AUS 32 (Aqueous Urea Solution). Elle se trouve nécessaire pour le bon fonctionnement de la technologie SCR). Comme vous l’avez compris, le rôle de l’AdBlue s'ancre dans un contexte de réduction des émissions de CO2 des véhicules à moteur diesel. Par ailleurs, cette solution contient un tiers d’urée approximativement, ainsi que deux tiers d’eau déminéralisée. Lorsque le voyant s'allume, le conducteur dispose d’une marge de 2 400 km d’autonomie en moyenne pour faire le plein. D’ailleurs, le kilométrage qui reste est souvent indiqué sur le tableau de bord.

Le voyant reste allumé même après avoir fait le plein

Normalement, le voyant doit s’éteindre automatiquement une fois le réservoir d’AdBlue est plein. L’opération peut ne pas être instantanée. Ainsi, le voyant peut demeurer allumé pendant encore quelques minutes même après avoir fait le plein. Soulignons qu’il faut injecter 4 litres au minimum dans le réservoir pour que le voyant s’éteigne. Toutefois, si ce dernier reste allumé, cela peut indiquer un dysfonctionnement du système. Il faut alors se rapprocher du constructeur automobile pour réaliser une inspection plus approfondie et déterminer le problème. Un remplacement réservoir AdBlue 308 peut être nécessaire.

Toutefois, sachez que la suppression et la désactivation de l’AdBlue n’est pas autorisée par la loi. En effet, toute personne qui enfreint cette règle s’expose à des risques d’amendes.

Pourquoi utiliser un anti-cristallisant AdBlue ?

L’AdBlue est un liquide qui est sensible aux variations, en effet, la température joue un rôle capital dans l’utilisation du produit. L’AdBlue est susceptible de cristalliser si la température des gaz d’échappement ne se trouve pas suffisante pour la création d'une réaction chimique ou si elle se trouve inférieure à -11°C.

Cette cristallisation engendre des conséquences dans le SCR, le produit se cristallise et ces cristaux obstruent le système. Si le catalyseur se trouve bouché, cela cause l’immobilisation de la voiture. Cette situation se produit de manière générale lorsqu’il s’agit d’une voiture qui roule peu ou qui se contente de courtes distances. Cela est susceptible d’empêcher la montée en température du pot catalytique. C’est précisément afin d’éviter cela qu’il faut utiliser un additif comme l'anti-cristallisant AdBlue.

L'additif anti-cristallisant permet de :

  • Nettoyer le système d'injection d'urée
  • Éviter l'encrassement du catalyseur et des injecteurs
  • Améliorer l'efficacité du catalyseur SCR
  • Protéger de la corrosion
  • Empêcher la surconsommation de carburant
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