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Remplacement réservoir AdBlue 308

12/07/2024

Remplacement réservoir AdBlue 308

Aujourd’hui, toutes les automobiles mises en circulation sur le marché doivent obligatoirement répondre à la norme Euro 6. Ainsi, elles doivent alors disposer d’un système de traitement des oxydes d’azote (NOx). A cet effet, les constructeurs choisissent très souvent le catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction). Ce système, qui fonctionne à l'AdBlue, élimine la quasi-totalité des émissions d’oxydes d’azote une fois que le liquide est injecté dans les gaz d’échappement.

  

Le témoin d’alerte AdBlue s’affiche sur le tableau de bord de votre Peugeot 308 ? Vous rencontrez des difficultés à démarrer votre voiture ? Un message d’alerte apparaît sur l’écran de votre véhicule ? Sachez que vous devez rester attentif à ces différents signes. En effet, c’est peut-être le moment d’envisager le remplacement du réservoir AdBlue de votre auto. Si vous rencontrez un problème avec votre système AdBlue, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire d’Aurel Automobile. Nous saurons vous proposer les meilleures solutions AdBlue adaptées à votre véhicule. Contactez-nous rapidement au 06 98 66 23 61.


I. Remplacement réservoir AdBlue 308 - À quoi sert l’AdBlue ?

L’AdBlue représente un additif qu'il faut injecter dans le pot d’échappement en amont du catalyseur du système SCR. Lorsque le moteur de la voiture est mis en marche, la combustion du carburant engendre la génération des gaz d’échappement tels que l’oxyde d'azote.

Sous l’effet de la chaleur et grâce à l’action du catalyseur, l’AdBlue entre en contact avec l’oxyde d’azote, cela engendre la production d’une réaction chimique qui transforme les gaz NOx en azote et en vapeur d’eau rendant ces rejets inoffensifs pour l’environnement.

L’AdBlue n’influence pas le fonctionnement du moteur, il permet seulement de réduire les effets des gaz d’échappement sur l’environnement. Toutefois, rouler sans AdBlue n’est pas possible, car les constructeurs ont équipé les voitures du SCR pour immobiliser l’auto en l’absence d’AdBlue.

II. Remplacement réservoir AdBlue 308 - Voyant AdBlue allumé : pourquoi ?

Un voyant AdBlue allumé indique que votre voiture va bientôt manquer de liquide AdBlue. Cette solution est en réalité le nom commercial donné à l’AUS 32 (Aqueous Urea Solution). Elle est nécessaire pour le bon fonctionnement de la technologie SCR. Comme vous l’avez compris, le rôle de l’AdBlue est de réduire grâce à cette solution les émissions de CO2 des véhicules à moteur diesel.

Cette solution contient un tiers d’urée approximativement, ainsi que deux tiers d’eau déminéralisée. Lorsque le voyant s'allume, le conducteur dispose d’une marge de 2 400 km d’autonomie en moyenne pour faire le plein d’Adblue.

D’ailleurs, le kilométrage qui reste est souvent indiqué sur le tableau de bord.

III. Le voyant reste allumé même après avoir fait le plein

Normalement, le voyant doit s’éteindre automatiquement une fois le réservoir d’AdBlue est plein. L’opération peut ne pas être instantanée. Ainsi, le voyant peut demeurer allumé pendant encore quelques minutes même après avoir fait le plein. Soulignons qu’il faut injecter 4 litres au minimum dans le réservoir pour que le voyant s’éteigne.

Toutefois, si ce dernier reste allumé, cela peut indiquer un dysfonctionnement du système. Il faut réaliser une inspection plus approfondie et déterminer le problème. Un remplacement réservoir AdBlue 308 peut être nécessaire.

Toutefois, sachez que la suppression et la désactivation de l’AdBlue n’est pas autorisée par la loi. En effet, toute personne qui enfreint cette règle s’expose à des risques d’amendes.

IV. Pourquoi utiliser un anti-cristallisant AdBlue ?

L’AdBlue est un liquide qui est sensible aux variations, en effet, la température joue un rôle capital dans l’utilisation du produit. L’AdBlue est susceptible de cristalliser si la température des gaz d’échappement ne se trouve pas suffisante pour la création d'une réaction chimique ou si elle se trouve inférieure à -11°C.

Cette cristallisation engendre des conséquences sur le SCR, le produit se cristallise et ces cristaux obstruent le système. Si le catalyseur se trouve bouché, cela cause l’immobilisation de la voiture. Cette situation se produit de manière générale lorsqu’il s’agit d’une voiture qui roule peu ou qui se contente de courtes distances. Cela est susceptible d’empêcher la montée en température du pot catalytique. C’est précisément afin d’éviter cela qu’il faut utiliser un additif comme l'anti-cristallisant AdBlue.

L'additif anti-cristallisant permet de :

 

Vous avez un problème avec votre système AdBlue ? Appelez-nous, dès maintenant, au 06 98 66 23 61. Pour un problème avec l’injecteur, par exemple, nous sommes à même de supprimer les codes défauts en rapport avec la panne, et ce, sans supprimer le système complet.

Nos prix de prestations :

Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue : 

  • De 300 à 450€ sur voiture
  • De 500 à 700€ sur camion ou tracteur

FAQ

Réservoir d’AdBlue® : où se trouve-t-il ?

La localisation du réservoir d'AdBlue® peut varier selon le modèle de véhicule. Pour connaître l'emplacement exact, il est recommandé de consulter le manuel d'entretien du véhicule ou de contacter le concessionnaire. Généralement, le réservoir d'AdBlue® peut se situer dans l'un des trois endroits suivants :

  • Dans la trappe à carburant
  • À côté de l'orifice dédié au diesel/gazole, dans le coffre, sous le tapis ou dans l'une des parois latérales du coffre
  • Sous le capot du moteur

Comment repérer l’entrée du réservoir ?

Généralement, le réservoir d'AdBlue® s’identifie par son bouchon de couleur bleue. Lorsqu'il se trouve sous le capot, il est important de ne pas le confondre avec le réservoir de lave-glace, dont le bouchon porte généralement une icône représentant un pare-brise et un jet de liquide. Bien que la couleur bleue soit caractéristique, le réservoir d'AdBlue® peut aussi être identifié par la mention AdBlue® apposée sur le bouchon.

Puis-je circuler quand mon réservoir AdBlue est vide ?

Lorsque le niveau d'AdBlue® est trop bas, le système électronique du véhicule peut empêcher le démarrage du moteur. Dans ce cas, il est nécessaire de faire l'appoint en AdBlue® avant de pouvoir redémarrer. En général, l'ajout d'un minimum de 4 à 5 litres d'AdBlue® dans le réservoir dédié suffit pour permettre le redémarrage.

Où effectuer  le plein d’AdBlue de son véhicule diesel ?

Dans le cadre de l'entretien courant du véhicule, il est nécessaire de procéder régulièrement au remplissage du réservoir d'AdBlue. Généralement, la consommation d'AdBlue se situe aux alentours d'un litre pour 1 000 kilomètres parcourus. Les réservoirs d'AdBlue sont généralement d'une capacité d'une vingtaine de litres, permettant ainsi une autonomie d'environ 20 000 kilomètres avant un nouvel appoint.

Quels sont les véhicules concernés ?

L'utilisation de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) associée à l'AdBlue se généralise sur une large gamme de véhicules, allant des 4x4 aux voitures particulières, en passant par les camping-cars, minibus et monospaces. Ainsi, de nombreuses marques automobiles, telles que Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes-Benz, Opel, Ford, Toyota ou Mazda, proposent désormais des modèles équipés d'origine de ce système de dépollution.

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