Tout savoir sur le fonctionnement du calculateur voiture
07/08/2020
Grâce au développement des technologies informatiques et électroniques liées à l’automobile, le calculateur voiture est devenu un accessoire indispensable au véhicule.
En réalité, on devrait dire ‘’les calculateurs’’ et leurs nombres peuvent atteindre 30 ou plus pour les véhicules de haute gamme. En effet, chacun manipule des paramètres spécifiques.
Il s'agit d'un boîtier qui contient des composants électroniques dotés d'un nombre d’entrées/sorties pour gérer les instruments de bord. A l'intérieur du calculateur, on trouve le cerveau, composé de circuits électroniques imprimés et autres composants électroniques (microprocesseur, transistors, résistances, cartes mémoire, diodes, circuits intégrés…) qui permet de calculer les informations de sortie envoyées aux actionneurs gérant toutes les fonctions relatives au véhicule.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement technique d'un calculateur automobile, nous prenons ci-après l'exemple du calculateur moteur.
1- Le fonctionnement du calculateur voiture
Le calculateur moteur (Engine Control Unit ou ECU) fonctionne toujours de la même façon sur toutes les marques. Il reçoit des informations par les capteurs pour les transformer en actions par l'intermédiaire d'actionneurs.
En ajout, les capteurs transforment une information de grandeur physique (température, position / vitesse, débit d'air, pression, vibrations ….) en un signal électrique (sonde de température, capteur PMH, débitmètre, capteur pression, capteur cliquetis …) envoyé au calculateur. D’autre part, les actionneurs (nommés aussi actuateurs) reçoivent une impulsion électrique (injecteur, bobine d'allumage, vanne EGR…) du calculateur pour adapter les paramètres du système (temps d'injection, étincelle de combustion suppression NOx …).
Le calculateur détermine, en permanence, les besoins du moteur en fonction des nombreuses informations communiquées par les capteurs.
2- Les défauts du calculateur voiture
Un calculateur voiture en bon état assure un fonctionnement optimal du véhicule. Au même titre que d’autres composants électroniques existant dans votre automobile, ce dernier pourrait tomber aussi en panne.
Ainsi, si vous vous trouvez face aux problèmes suivants :
- Démarrage impossible ;
- Ralenti instable ;
- Trous à l'accélération ;
- Manque de puissance moteur ;
- Une lenteur dans le fonctionnement du régime moteur ;
- Une augmentation anormale de votre consommation de carburant ;
- ABS ou ESP ne fonctionne plus ;
- Plusieurs voyants allumés en même temps sur le tableau de bord ;
- ...
Cela signifie que le calculateur voiture est défectueux, mais les dysfonctionnements d’autres composants électroniques peuvent aussi l'affecter.
Les défauts pourraient être divers et variés. Pour cela, il faut opter pour un diagnostic automobile afin d’identifier la panne.
3- Diagnostic du calculateur voiture
Grâce à la haute technologie automobile, de nos jours, tout s'enregistre et s'informatise. Cela facilite la détection et la réparation de la panne. En outre, le diagnostic voiture a pour but de faciliter la réparation calculateur injection ou moteur et l'entretien du véhicule en indiquant, précisément, les pièces moteur défectueuses.
Chez Aurel automobile, les techniciens possèdent les compétences et l'expérience nécessaires pour diagnostiquer tout type de défaut : mécanique, électrique ou électronique.
Le calculateur voiture devient, désormais, un gadget vital lors de la réparation, mais il est conseillé de bien diagnostiquer la panne de votre véhicule avant de décider du changement des pièces y compris le calculateur lui-même. Parfois, une simple panne d'un capteur ou d'un actionneur suffit pour générer un dysfonctionnement de la voiture et dans ce cas, le calculateur n’est pas en cause.
4-Les autres services et réparations d’Aurel Automobile
Outre le diagnostic moteur et le diagnostic électronique, le garage Aurel automobile, spécialisé en électronique auto, réalise :
- La préparation moteur ;
- La réparation du calculateur injection ;
- La reprogrammation calculateur moteur essence et la reprogrammation calculateur moteur diesel en agissant sur la cartographie. Après, afin de tester les résultats, les garagistes effectuent un passage sur le banc de puissance. Cela vous permettra d’augmenter la puissance et le couple moteur ;
- Le décalaminage moteur ;
- La reprogrammation du calculateur airbag ;
- Le remplacement des pièces détachées défectueuses : bougies de préchauffage, bougies d’allumage, embrayage, turbo, arbre à cames, etc.
- La réparation du système d’échappement, d’antidémarrage ;
- La réparation du calculateur ABS ;
Cela est valable pour toutes les marques et pour tous les modèles des automobiles comme : Mercedes, Ford, Volvo, Scénic, Mégane, Ferrari, Renault Mégane, Fiesta, etc.
Retour