Tout savoir sur la vanne EGR : rôle, entretien et législation
15/06/2021
La vanne EGR est un dispositif essentiel des moteurs essence et diesel, conçu pour réduire les émissions d'oxydes d'azote, des polluants atmosphériques nocifs. Certains automobilistes choisissent cependant de modifier le fonctionnement de cette vanne. Est-ce une pratique recommandée ? Cet article explore le rôle de la vanne EGR et les implications de telles modifications.
1. Vanne EGR : problèmes et solutions
La vanne EGR est obligatoire sur les voitures particulières récentes à moteur diesel. Elle est toutefois présente sur les véhicules à essence.
La vanne EGR (Recirculation de Gaz d’échappement), appelée également soupape EGR, a été inventée, dans les années 1970, aux États-Unis. En Europe, elle a été adoptée afin de répondre aux normes européennes d’antipollution.
Son rôle est de diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx) ainsi que des particules polluantes qui sont dues à la combustion incomplète des carburants.
En effet, quand le moteur du véhicule est en faible charge ou lorsqu’il tourne lentement, les gaz d’échappement ne sont pas totalement brûlés. Ainsi, un excès de NOx et de particules fines sera rejeté dans l’atmosphère.
Pour réduire ces rejets, la vanne EGR aura pour fonction de rediriger le gaz d’échappement vers l’injection afin de les brûler une autre fois avant son refroidissement. Cette pièce diminue le taux d’oxygène dans les cylindres de façon à réduire la température de la combustion. En fait, cela permettra de diminuer mécaniquement la quantité d’oxyde d’azote.
2. Les pannes courantes de la vanne
Quand elle est encrassée, la vanne EGR sera en dysfonctionnement. Cet encrassement s’explique par la calamine d’échappement qui se forme à l’intérieur du système d’échappement empêchant la mobilité de l’électrovanne ou la mobilité du clapet.
À long terme, cela peut engendrer un blocage total. Parmi les symptômes de panne de la vanne EGR, on peut citer :
- Une perte de puissance
- Un broutage à faible régime
- La voiture peut caler fréquemment
- Des à-coups peuvent survenir lors de l’accélération
- Le témoin de gestion moteur s’allume (en fonction du modèle)
- Le voyant peut afficher « vanne EGR encrassée » ou « vanne EGR bouchée »
- L’émission d’une fumée noire à la sortie d’échappement.
Remarque :
La panne survient souvent à cause des petits trajets avec une vitesse réduite et un moteur froid. De plus, une surcharge d’huile au niveau du circuit d’admission est susceptible d’encrasser le système EGR.
3. Entretien de la vanne EGR : une solution durable
Au lieu de neutraliser la vanne EGR, qui est une pratique illégale et risquée, il est préférable de se concentrer sur son entretien régulier et son remplacement si nécessaire.
L'entretien de la vanne EGR : une prévention efficace
Un entretien régulier de la vanne EGR permet de prévenir son encrassement et d'assurer son bon fonctionnement. Il est recommandé de faire vérifier la vanne EGR lors des révisions du véhicule et de procéder à son nettoyage si nécessaire.
Le remplacement de la vanne EGR : une solution durable
Si la vanne EGR est trop endommagée ou ne peut plus être réparée, il est important de la remplacer par une pièce neuve et conforme aux normes. Le remplacement de la vanne EGR est une solution durable qui permet de rétablir le bon fonctionnement du moteur et de réduire les émissions polluantes.
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