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Voyant moteur allumé : qu’est-ce que cela indique-t-il ?

06/07/2020

Le voyant moteur se trouve sur le tableau de bord des modèles récents de voitures. Son rôle est de signaler un problème automobile. Que cela signifie quand on a un voyant moteur allumé en rouge ou en oranger ou quand il clignote ? Comment faut-il réagir ?

Remarque :

Il faut distinguer entre le voyant moteur et le voyant d’entretien. Ce dernier signale que vous devez programmer bientôt une révision prévue.

Voyant moteur allumé                       Voyant moteur allumé 2                       Voyant moteur allumé 3

Voyant moteur allumé : le diagnostic témoin avarie

Le rôle du voyant moteur

Le voyant moteur, quand il est allumé ou quand il clignote, représente un indicateur d’avertissement permettant de prévenir un éventuel problème au niveau du système d’injection, du système d’allumage ou du système antipollution.

Cet élément automobile répond à la directive européenne 98/69/CE (Euro 3) qui concerne les mesures à prendre afin de lutter contre la pollution de l’air due aux émissions des véhicules.

Chaque marque de voiture possède son propre système de message. Cependant, on peut cerner les symptômes et les causes possibles de façon générale.

Les différents signaux du voyant moteur

Le voyant moteur s’allume généralement en orange. Cependant, certaines voitures possèdent une version alternative rouge afin de signaler un problème plus grave nécessitant un arrêt immédiat du moteur automobile. Pareil, quand le voyant moteur clignote, il faut tout couper et ne pas trop insister.

Sachez, toutefois, que le clignotement signale généralement une surchauffe du catalyseur pouvant le détruire et même engendrer un incendie.

Voyant moteur allumé : le voyant s’allume et s’éteint/le voyant clignote

Dans ce cas, on vous conseille de vous rendre rapidement chez le garage auto le plus proche.

Voyant moteur allumé / il reste allumé

Cela indique une erreur, généralement, au niveau du système antipollution. Dans ce cas, on vous recommande aussi de vous rendre aussi chez un garagiste auto à proximité.

Voyant moteur allumé / il reste allumé / la voiture présente des problèmes de performance

Quand l’ordinateur de bord détecte un problème grave, il se met automatiquement en mode sécurité. Un programme de sauvegarde se met en marche pour pouvoir rouler en mode dégradé et éviter de plus graves problèmes comme une casse moteur. En fait, il y a un risque que votre automobile refuse de démarrer ou de recourir une casse du moteur. En ce cas, il faut demander un remorquage au garage auto le plus proche afin de réaliser un diagnostic plus approfondi.

Les différentes causes probables

Les éventuelles causes d’une avarie au niveau du système de gestion du moteur sont nombreuses. Il peut s’agir de :

  • Un problème matériel : il peut s’agir du système d’injection, notamment, au niveau des durites de dépression, du débitmètre, du turbo, de la pompe à injection, etc. Il peut aussi être un problème au niveau du système antipollution, notamment, au niveau du contrôle des émissions (pot catalytique, vanne EGR, etc.).
  • Problème électronique : il peut s’agir, par exemple, d’un capteur défectueux ou déconnecté, d’un problème de calculateur, d’une sonde lambda à remplacer, etc.

Remarque :

L’ordinateur de bord ODB (en anglais EOBD : European On Board Diagnosis) permet de stocker le code erreur détecté en mémoire. Par ailleurs, grâce à ça et en connectant un connecteur de diagnostic avec une interface de communication, le technicien pourra identifier le problème.

Liste d’autres causes possibles

  • Un injecteur défaillant pouvant engendrer un colmatage ou un encrassement du catalyseur ;
  • Une pompe à injection défaillante ;
  • Le dégagement de fumées dû à une surconsommation d’huile ;
  • Un débitmètre d’air défectueux engendrant des fumées noires ;
  • Une sonde lambda HS qui ne peut plus contrôler les gaz d’échappement d’où l’incapacité du calculateur à régler l’injection ;
  • Un souci d’allumage sur le moteur essence peut engendrer une majoration de la pollution ;
  • Un filtre à particules colmaté ;
  • Le capteur de pression différentielle HS peut allumer le voyant ;
  • L’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité ou qui n’est pas adapté ;
  • Un moteur encrassé ;
  • Une vanne EGR bloquée ;
  • Le capteur de position du papillon ne permet plus au calculateur moteur de produire un bon mélange entre comburant et carburant ;
  • Un problème au niveau du capteur d’arbre à cames ;
  • Le canister et la pompe à air secondaire, sur les moteurs essence, peuvent en être la cause.
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