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AdBlue - Réduction catalytique sélective (SCR)

05/01/2022

AdBlue - Réduction catalytique sélective (SCR)

La réduction catalytique sélective (SCR / selective catalytic reduction) représente une réaction chimique qui permet de transformer les oxydes d'azote en azote et en vapeur d'eau. Cela se fait grâce à l’injection de l’AdBlue dans le catalyseur du système.

Sur les véhicules à moteurs diesel, le système SCR se situe sur l'échappement. Son principal rôle est de limiter la pollution afin de répondre aux exigences de la norme anti-pollution Euro 6.

 

Réduction catalytique sélective – Définition

Comme on vient de le dire, le système SCR est une technologie dont le principal objectif est de diminuer les émissions d'oxydes d'azote (NOx) des véhicules légers à moteur diesel et des véhicules poids lourds.

Les NOx représentent des gaz néfastes, toxiques à effet de serre. Ils participent très fortement à la pollution de l’atmosphère et proviennent surtout de la combustion des carburants fossiles. On cite, par exemple, l'essence, mais surtout le diesel.

Depuis 2008, depuis la mise en vigueur de la norme Euro 5, les camions et les véhicules poids lourds généralement se sont vus équipés du SCR.

Par ailleurs, la norme antipollution Euro 6, mise en place depuis 2015, a imposé de nouveaux seuils d'émissions pour l'automobile. Le système de réduction catalytique sélective s'est peu à peu généralisé jusqu’à couvrir de nombreux véhicules à moteur diesel, sortis de l’usine ces dernières années.

Le SCR remplace le catalyseur classique, qui permettait également de convertir les gaz toxiques et polluants qui se trouvent dans les gaz d'échappement en des émissions moins néfastes en suivant un autre genre de réaction chimique. Il s’agissait de l'oxydo-réduction, ou catalyse.

 

Réduction catalytique sélective – Principe de fonctionnement

Le système SCR

Le système de réduction catalytique sélective représente un type de catalyseur. Ce dernier permet la production d’une réaction chimique qui convertit les NOx en vapeur d’eau et en azote afin de réduire les émissions d'oxydes d'azote et, ainsi, de réduire la pollution provenant de la combustion du moteur thermique.

Pour cela, le système SCR fonctionne en s’appuyant sur l’additif AdBlue. Celui-ci représente un liquide qu’on injecte dans l'échappement.

L’additif AdBlue

Par ailleurs, l'AdBlue se compose d’urée et d'eau déminéralisée. La chaleur de l'échappement permet la décomposition de l'AdBlue en ammoniac. Cela contribue à la production de la réaction chimique qui est nécessaire pour la transformation des oxydes d'azote en vapeur d’eau et en azote.

Afin de pouvoir fonctionner, le système de réduction catalytique sélective (SCR) doit être installé dans un réservoir d'AdBlue spécifique à ce liquide. Il est alors additionnel sur le véhicule. On le rajoute au réservoir de carburant. Il peut être situé à côté de ce dernier, dans le coffre de la voiture ou au niveau du moteur.

Vu que l'AdBlue se consomme peu à peu par le système SCR, il faut régulièrement faire l'appoint de liquide, en bidon ou en utilisant une pompe d'additif AdBlue en station-service.

Depuis l’année 2019, certains véhicules disposent d'une évolution du SCR. En effet, on peut équiper l’automobile de deux catalyseurs : le premier installé près du moteur, le second installé au niveau du dessous de caisse. Ce dispositif permet de mieux contrôler la libération des particules néfastes pour l’environnement et la santé de l’être humain.

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