Calculateur FRM : boîtier, module, voitures, réparation et reprogrammation
13/11/2024
Le module plancher (FRM), notamment, le calculateur FRM, bloque l'alimentation en tension de l'éclairage extérieur de la voiture. Il peut assurer, aussi, la fonction de surveillance de l'éclairage.
Notez bien !
Il n’y a pas de protection séparée de l'éclairage extérieur. En cas de défaut électrique, le calculateur (FRM) bloque l'alimentation en tension des consommateurs concernés. Afin de résoudre ce problème, il faut lire la mémoire des défauts, localiser et éliminer le défaut et effectuer un reset du module FRM selon les indications du constructeur.
Le cas échéant, vous pouvez faire appel à Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, pour la réparation ou la reprogrammation de votre calculateur FRM.
Qu’est-ce que le calculateur FRM ?
Il faut comprendre que le calculateur FRM, ou module de plancher, est essentiel dans les véhicules BMW et MINI. Il gère de nombreux systèmes électroniques liés à la carrosserie.
Par exemple, il contrôle les vitres électriques, l'éclairage intérieur et extérieur, ainsi que la climatisation.
Cependant, ce module est souvent vulnérable. Lorsqu'il tombe en panne, les problèmes s'accumulent. Les phares peuvent rester allumés en permanence, tandis que les clignotants peuvent ne pas fonctionner. De plus, les vitres électriques peuvent devenir intermittentes, ce qui rend, ainsi, leur utilisation difficile.
En mode défaut, le voyant de service s’allume, signalant une défaillance. Lors des diagnostics réalisés dans un garage, des codes d'erreur liés au FRM sont souvent détectés, indiquant des problèmes à résoudre.
Vous l’avez compris ! Le calculateur FRM joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des systèmes électroniques de votre véhicule. Il est donc important de ne pas ignorer ces signes et de penser à réparer le problème rapidement pour éviter des désagréments supplémentaires.
Calculateur FRM : pannes et symptômes
- Il n’y a plus de centralisation même avec le bouton de fermeture se trouvant dans l’habitacle ;
- Les essuie-glaces ne marchent plus ;
- Le klaxon ne marche plus ;
- Les vitres ne fonctionnent plus ;
- Les phares demeurent toujours allumés ;
- Les clignotants ne fonctionnent plus ou restent allumés ;
- L’éclairage de l’habitacle ne fonctionne plus ou reste allumé ;
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il n'est pas nécessaire de prévoir une reprogrammation ou un codage du boîtier FRM. Une simple réinitialisation par débranchement de la batterie, le rebranchement peut suffire à résoudre le problème.
Toutefois, si le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel aux services de Aurel Automobile pour diagnostiquer réparer votre dysfonctionnement. Contactez-nous au 06 98 66 23.
Quels sont les types et voitures concernées ?
- BMW Série 1 : E81, E82, E87, E88
- Série 3 : E90, E91, E92, E93
- BMW X5 et X6 : E70, E71, E72
- X1 : E84
- MINI COOPER : R55, R56, R57, R58, R59
- COUNTRYMAN/PACEMAN : R60, R61
- Les modules FRM3, les FRM1, FRM2 et FRMA
La réparation par Aurel Automobile
Un module FRM neuf chez le concessionnaire coûte entre 500 et 700€ avec la reprogrammation.
Nous pouvons les réparer sans avoir besoin d’aucune programmation.
Une fois reçu, le module sera testé. Si la panne est confirmée, nous procèderons à la réparation.
Suite à la réparation du boîtier FRM de votre voiture, vous devrez juste le remonter.
Nos tarifs :
- Le prix de la réparation hors démontage : 150 €.
Sachez que nous sommes en mesure d’intervenir principalement sur les FRM3. Toutefois, pour les modules FRM (Footwell Module) dans les véhicules BMW, que ce soit FRM2 ou FRM1, nous effectuons seulement le clonage.
Calculateur FRM : quelques numéros de pièce BMW FRM FRM3 concernés
- E90 E91 LED BASIX
- 6135 9249083 -02
- E90 E91 LED BASIX
- 6135 9249083-01
- R56 HIGH EKS
- FRM3R PL3
- E87 BASIS 21 9224592 9249080 9230451 9308365
- LEAR
- E87, E92, E93 XE 22 9240528 9230450 9249081
- FRM3R PL2
- MAX KUSTER 2H 9224599
- E87, E92, E93 AHL 23 9240529 9263799 9230449 9224594
- R56 HIGH EKS 35 MINI COOPER 3457527 3456588 3456051 3455896
- E90, E91 LED BASIS 25 9240532 9224595 9241005 9230448 9249083 9263800 9240530
- R56 HIGH EKS SZT 38 MINI COOPER 3457403
- E89, E9X LED XE 26 9240531 9263801 9249084 9241006 9224596 9240531
- 89, E9X LED AHL 27 9240532 9230446 9263802 9249085 9224597
- E82 E88 BASIS 2D 9251487 9240524
- 81 E82 E88 XE 2E 9263795 9224590 9240525 9224590 9251488 9263795
- E81, E82, E88 AHL 2F 9263796 9224591 9251489
- 87, E90, E91, E92, E93, E84, E89 MAX BROSE 29 9241008 9249086
- E70 XE 42 9249073 9242522
- 70 XE 43 9224617 9230432
- E70 AHL 43 9230433 9224618
- 70 VDM 44 9249075
Les autres réparations d’Aurel Automobile
Notre équipe de professionnels utilise un matériel de diagnostic et de réparation de dernière génération et met à votre disposition tout son savoir-faire afin de vous satisfaire. Notre garage automobile, spécialisé dans la réparation électronique automobile, vous propose, par ailleurs, un large éventail de services et d’interventions.
Nous pouvons citer :
- Le diagnostic électronique des pannes, le diagnostic moteur et le diagnostic automobile
- Réparation calculateur boîte automatique Audi
- La reprogrammation moteur (moteur diesel ou moteur essence) et de la cartographie moteur pour un gain de puissance, améliorer le couple, améliorer les performances et le rendement du moteur.
- Boitier frm bmw e92
- Réinitialiser ELV Bmw
- Réinitialisation des paramètres d’origine après une reprogrammation du calculateur moteur ou une modification du moteur
- Réparation calculateur boîte automatique Mercedes
- Passage au banc de puissance
- Reset boitier frm bmw
- Le décalaminage voiture (décalaminage moteur)
- Plantage suite à une programmation calculateur moteur
- Problème boîtier frm mini cooper R56
- Boitier frm bmw
- Problème immobiliseur enclenché Volvo
- La reprogrammation du boîtier additionnel (boitier additionnel essence...) et des calculateurs Airbag
- La réparation du système antidémarrage
- La préparation électronique au contrôle technique
- Réinitialiser ELV bmw;
- L’entretien du système et de la ligne d’échappement
- Problèmes avec le module de commande BMW Footwell (FRM)
- La reprogrammation de la boîte de vitesses (boîte de vitesses automatique...)
- Réparation du système ABS
- Problèmes courants du Boîtier FRM 3
- Le diagnostic du voyant moteur clignotant ou allumé
- La reprogrammation FlexFuel / Bioéthanol / Ethanol E85
- Etc.
Pour cela, nos garagistes utilisent des outils de diagnostic et de réparation (valise de diagnostic, etc.) à la pointe de la technologie.
Les services du garagiste concernent toutes les marques d’automobiles et tous les modèles de véhicules neufs ou d’occasion (SUV, berlines, monospaces, utilitaires, etc.) comme : Land-rover, Renault Scénic, Jaguar, Corsa, Passat, Fiesta, Volvo, Mégane, Mercedes, Ford, Kia, Jeep, Ferrari, Alfa Romeo, Dacia, etc.
FAQ
Qu'est-ce qu'un calculateur FRM ?
Le calculateur FRM (Footwell Module) gère les systèmes électroniques de votre véhicule, notamment l'éclairage et l’allumage.
Quels problèmes peuvent être causés par un FRM défectueux ?
Un FRM défectueux peut entraîner des dysfonctionnements des phares, des clignotants et d'autres composants électroniques comme le contacteur.
Comment savoir si mon FRM est en panne ?
Des alertes sur le tableau de bord et des problèmes d’allumage peuvent indiquer un calculateur FRM défectueux.
Puis-je réparer le FRM moi-même ?
Il est préférable de consulter un mécanicien ou un professionnel, car des outils de diagnostic spécifiques sont nécessaires.
Combien de temps prend la réparation d’un FRM ?
La durée de la réparation dure généralement 1 heure maximum.
Le FRM est-il lié à la gestion moteur ?
Oui, le FRM interagit avec d'autres calculateurs, affectant notamment l'injection et le fonctionnement des systèmes embarqués.
Le FRM peut-il affecter la climatisation ?
Oui, le FRM gère les systèmes électroniques de climatisation, et un problème peut affecter son fonctionnement.