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Ce que vous devez savoir sur l’Additif AdBlue !

21/12/2021

L'additif AdBlue est un dispositif destiné aux moteurs diesel qui est très utile pour réduire le volume d'oxydes d'azote échappé des pots d'échappement. Vous pouvez l’acheter auprès de de certaines stations-services ou certains garages de concessionnaires.

Qu’est-ce que l’additif AdBlue ?

Il contient un mélange d’urée (32,5 %) et d’eau déminéralisée (67,5 %). Par ailleurs, il permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des moteurs diesel qui disposent d’un système SCR (système de réduction catalytique sélective). Par exemple, PSA et Volkswagen y ont recours dans plusieurs modèles.

La technologie SCR : Réduction Catalytique Sélective

Au début, les premiers systèmes de réduction catalytique servaient à une utilisation industrielle, particulièrement, dans des chaudières.

Aujourd’hui, on voit cette technologie utilisée par la plupart des constructeurs de poids lourds qui veillent à répondre aux nouvelles législations concernant les émissions de particules.

Ainsi, la technologie réduction catalytique sélective représente un moyen efficace qui permet de « nettoyer » les engins diesel.

Parmi les composants du système SCR sur un véhicule, on cite : le catalyseur, le réservoir d’AdBlue (indépendant du réservoir de carburant), l’unité d’injection d’AdBlue et l’unité de contrôle de dosage d’AdBlue.

Comment utiliser l’additif AdBlue ?

L’additif AdBlue se trouve stocké dans un réservoir spécial. Celui-ci est reconnaissable grâce à son bouchon bleu. Néanmoins, la position dépend du modèle. Ainsi, on peut le trouver sous le plancher du coffre du véhicule ou sous le capot. Cependant, pour les modèles de véhicules les plus récents, comme c’est le cas pour les Peugeot 3008, le plein AdBlue se fait généralement au niveau de la trappe à carburant.

Après avoir repéré votre réservoir AdBlue, il faut dévisser par la suite le bouchon bleu afin de pouvoir rentrer l’extrémité du flexible de remplissage (ou, si le bidon ne dispose pas de flexible, un entonnoir coudé). Ensuite, il faut faire couler de manière délicate le liquide. Dès le premier redémarrage du moteur, le message d’alerte doit se dissiper.

Quand faire l’appoint d’additif AdBlue ?

L’additif AdBlue nécessite de refaire le plein régulièrement. Afin de prévenir l’automobiliste, le voyant AdBlue s’allume 900 à 2 400 km avant le moment de panne. Cela varie en fonction du volume du réservoir, qui se situe souvent entre 11 et 25 l.

Dès que vous recevez ce signal, on vous recommande vivement de faire rapidement le plein afin d’éviter le mode moteur dégradé et un refus de démarrage lorsque le réservoir est à sec.

Quelle quantité d’additif verser ?

Lorsque vous faites l’appoint, nous vous recommandons de verser 5 L d’AdBlue au minimum, afin que le calculateur moteur puisse prendre en considération le changement et ainsi permettre le démarrage. Attention toutefois à ne pas dépasser le niveau max qui est autorisé. En effet, l’additif AdBlue serait donc en contact avec l’air et, par conséquent, pourrait cristalliser. En outre, cela est susceptible d’obstruer le conduit de mise à l’air libre, d’empêcher l’air d’entrer dans le réservoir lorsqu’il est vide et engendrerait alors sa déformation. Le meilleur sera alors de vous contenter d’un appoint de 10 L.

Par ailleurs, attention à ne pas verser l’additif AdBlue au même endroit que le gazole !

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