Ce que vous devez savoir sur l’Additif AdBlue !
02/10/2024
Pour commencer, il faut savoir que l’AdBlue est un dispositif destiné aux moteurs diesel qui est très utile pour réduire le volume d'oxydes d'azote échappé des pots d'échappement. Vous pouvez l’acheter auprès de certaines stations-service ou certains garages de concessionnaires. Toutefois, il est important de ne pas négliger également l’additif pour AdBlue, cela vous permet de prévenir certains problèmes.
I. Qu'est-ce que l'AdBlue ?
L'AdBlue est une solution à base d'urée et d'eau déminéralisée. Elle est essentielle pour les systèmes SCR (système de réduction catalytique sélective) des moteurs diesel. Notons que cette solution sert à tous les véhicules récents disposant d’un moteur diesel :
- les véhicules routiers : autobus, camions, caravanes motorisées ;
- les véhicules non routiers : tracteurs, pelles mécaniques, moissonneuses ;
- les locomotives ferroviaires ;
- les bateaux fluviaux ;
- les véhicules légers.
Soulignons également que ces voitures doivent toujours être alimentées en AdBlue. En effet, il est essentiel de maintenir un approvisionnement constant. Il faut comprendre que son objectif principal est de diminuer les émissions d'oxydes d'azote (NOx). Cela se fait en les convertissant en azote (N2) et en vapeur d'eau (H2O), qui sont inoffensifs.
L'AdBlue est injectée dans les gaz d'échappement, où elle réagit avec les NOx. Cela permet de respecter les normes d'émissions Euro 5 et Euro 6 pour les poids lourds et les véhicules légers. De plus, cela satisfait aux exigences des phases 3B et 4 pour les véhicules non routiers.
Toutefois, il est important de savoir que l’AdBlue peut subir une cristallisation. Pour éviter ce problème et assurer un fonctionnement optimal, l'utilisation d'un additif spécifique est recommandée.
II. Quels sont les avantages à utiliser un additif pour AdBlue ?
Vous vous interrogez sans doute : pourquoi utiliser un additif pour AdBlue dans un système performant ? C'est une bonne question. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que l’utilisation d’un additif pour AdBlue offre plusieurs avantages :
- Il assure la stabilité de l'AdBlue même par temps très froid, empêchant la dégradation du système SCR.
- Il optimise l'efficacité de l'AdBlue et prévient l'encrassement du catalyseur.
- Ses propriétés anti-mousse garantissent un remplissage efficace du réservoir.
- Il protège les véhicules diesel urbains et les machines agricoles, réduisant les obstructions dues aux cycles "Stop & Go".
- Il contribue à diminuer la surconsommation.
- Il sauvegarde le système SCR, les sondes et les injecteurs contre la cristallisation de l'AdBlue.
- Il réduit les dysfonctionnements, les coûts de maintenance inutiles et les immobilisations des véhicules et équipements.
III. Choisir le bon additif pour AdBlue
Tous les additifs pour AdBlue ne sont pas équivalents. Il est essentiel de sélectionner un produit de qualité supérieure.
- Assurez-vous qu'il soit compatible avec votre système SCR et approuvé par le fabricant de votre véhicule.
- Vérifiez les étiquettes, lisez les avis des utilisateurs et demandez l'avis de professionnels.
Choisir un bon additif garantit un fonctionnement optimal de votre AdBlue.
IV. Les erreurs à éviter
Lorsque vous utilisez des additifs pour AdBlue, évitez ces erreurs fréquentes :
- Surdosage : Respectez toujours les instructions du fabricant sur la quantité à utiliser.
- Produits de mauvaise qualité : Un additif de piètre qualité peut être nuisible.
- Conditions de stockage négligées : Stockez l'AdBlue à l'abri des températures extrêmes et de la poussière. Assurez-vous également de l'étanchéité de votre cuve.
V. Additif pour AdBlue : solution en cas de cristallisation
La cristallisation se présente comme étant un phénomène naturel pouvant affecter l'AdBlue sous certaines conditions. Cela s’effectue quand la solution liquide se transforme en solide ou semi-solide à cause de la formation de cristaux d'urée.
Cette cristallisation peut entraîner plusieurs problèmes pour les véhicules. Si l'AdBlue cristallise dans le réservoir ou les conduits, son injection dans le système SCR devient impossible. Cela rend, ainsi, ce dernier inefficace.
De plus, la cristallisation est en mesure d’obstruer le catalyseur SCR et déformer le réservoir. Cela se produit lorsque l'air ne peut plus entrer, créant une dépression.
D'autres composants, comme la sonde de niveau et la pompe, peuvent également se bloquer, entraînant un arrêt immédiat du véhicule et des réparations coûteuses.
Pour éviter la cristallisation, l'utilisation d'un additif anti-cristallisant est recommandée. En effet, cet additif, à verser dans le réservoir d'AdBlue, protège le système SCR, et ce, en réduisant la tension de surface de l'AdBlue. Cependant, il ne peut pas éliminer les cristaux déjà formés. Il est donc fortement conseillé de l'utiliser avant que des problèmes ne surviennent.
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- Recharge AdBlue
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FAQ
1. De quoi est composé l'AdBlue ?
L'AdBlue® est composé de 32,5 % d'urée et de 67,5 % d'eau déminéralisée. L'ammoniac, principal ingrédient actif, est obtenu par hydrolyse de l'urée. Cette composition permet de convertir les oxydes d'azote en vapeur d'eau et en azote grâce à la technologie SCR. Injecté dans les gaz d'échappement, l'AdBlue® réduit les émissions de NOx et aide à respecter les normes Euro 6.
2. Comment connaître le niveau d’AdBlue ?
L'AdBlue est largement utilisé par les conducteurs de véhicules diesel. Il est donc crucial d'en connaître les bases. Vérifiez régulièrement le niveau d'AdBlue dans votre voiture. Un voyant sur le tableau de bord indique son état. Ce voyant peut représenter une pompe à essence bleue avec « AdBlue » ou « UREA », ou changer de couleur.
Pas d'inquiétude si le voyant AdBlue s'allume ! Même si cela indique un réservoir presque vide, vous avez généralement environ 2 400 km avant qu'il ne soit complètement vide. Cependant, ne tardez pas à remplir le réservoir, car les véhicules ne démarrent souvent pas sans au moins 5 litres d'AdBlue.
3. Quelle est la consommation moyenne pour un véhicule ?
Les véhicules légers et utilitaires commercialisés avant 2018 consomment en moyenne entre 0,7 et 2 litres d'AdBlue® pour 1 000 km. Le volume des réservoirs varie de 10 à 20 litres.
Pour les véhicules lourds (PL, AGRI et TP), la consommation moyenne est de 2 à 3 litres pour 1 000 km. Les réservoirs ont généralement une capacité de 15 à 25 litres.
4. Pourquoi l'AdBlue cristallise ?
Dans certaines conditions de fonctionnement, la température des gaz d'échappement peut être trop basse pour une réaction complète de l'AdBlue. Cela peut entraîner la formation de cristaux d'acide cyanurique, obstruant ainsi le système SCR et immobilisant le véhicule.
De plus, au contact de l'air, l'AdBlue cristallise. Cela risque de bloquer l'aération, empêchant la circulation de l'air. À long terme, cela peut provoquer des déformations et détériorer des composants.
5. Où se trouve l’embout AdBlue de votre véhicule ?
Pour vérifier si votre voiture a un réservoir d'AdBlue, examinez ces trois emplacements possibles :
- Derrière la trappe à carburant
- Dans le coffre, sous la garniture
- Sous le capot
Le bouchon de remplissage est bleu et clairement étiqueté « AdBlue ».
6. Où faire le plein d’AdBlue ?
Il y a plusieurs façons de remplir votre réservoir d'AdBlue :
- Vous pouvez ajouter le liquide vous-même avec un embout. Utilisez un bidon de 5 ou 10 litres.
- Certaines stations-service proposent des pompes spécifiques pour faire le plein d'AdBlue.
7. Comment utiliser l’additif AdBlue ?
L’additif AdBlue se trouve stocké dans un réservoir spécial. Celui-ci est reconnaissable grâce à son bouchon bleu. Néanmoins, la position dépend du modèle. Ainsi, on peut le trouver sous le plancher du coffre du véhicule ou sous le capot. Cependant, pour les modèles de véhicules les plus récents, comme c’est le cas pour les Peugeot 3008, le plein AdBlue se fait généralement au niveau de la trappe à carburant.
- Après avoir repéré votre réservoir AdBlue, il faut dévisser par la suite le bouchon bleu afin de pouvoir rentrer l’extrémité du flexible de remplissage (ou, si le bidon ne dispose pas de flexible, un entonnoir coudé).
- Ensuite, il faut faire couler de manière délicate le liquide.
Dès le premier redémarrage du moteur, le message d’alerte doit se dissiper.
8. Quelle quantité d’AdBlue verser ?
Lorsque vous faites l’appoint, nous vous recommandons de verser 5 L d’AdBlue au minimum, afin que le calculateur moteur puisse prendre en considération le changement et ainsi permettre le démarrage. Attention toutefois à ne pas dépasser le niveau max qui est autorisé. En effet, l’AdBlue serait donc en contact avec l’air et, par conséquent, pourrait cristalliser.
En outre, cela est susceptible d’obstruer le conduit de mise à l’air libre, d’empêcher l’air d’entrer dans le réservoir lorsqu’il est vide et engendrerait alors sa déformation. Le meilleur sera alors de vous contenter d’un appoint de 10 L.
Par ailleurs, attention à ne pas verser l’AdBlue au même endroit que le gazole !
9. Le voyant AdBlue s'affiche sur mon tableau de bord, que dois-je faire?
Si le voyant AdBlue s’allume, cela indique un problème de dosage. Vérifiez d'abord le niveau d'AdBlue® dans le réservoir.
Si le niveau est bas, ajoutez de l'AdBlue selon les instructions. Si le réservoir est plein, il peut y avoir un problème de dosage. Consultez un mécanicien qualifié.
Ne négligez pas le voyant, car cela peut entraîner des dommages au moteur. Agissez rapidement pour éviter des réparations coûteuses et réduire les émissions.
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