Changement d’autoradio - Changement VIN d'autoradio
23/03/2022
La majorité des modèles récents, particulièrement les modèles Renault, sont dotés d’un système qui intègre radio, système de navigation GPS et divers réglages. Alors, est-ce qu’on peut remplacer l’autoradio de sa voiture ? Y-a-t-il des solutions permettant de mettre à niveau un ancien système ancien ? Sachez que le changement d’autoradio ou la programmation des autoradios d'occasion implique la mise à jour de certains réglages, notamment, le changement VIN d’autoradio. Les experts d’Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, vous expliquent tout !
Aujourd’hui, tous les véhicules disposent généralement d’un écran central intégrant la radio. Parallèlement, cette ère note la fin du lecteur DVD de voiture et du lecteur CD dans les automobiles.
En effet, à l’heure du streaming et du MP3, les lecteurs physiques permettant d’écouter de la musique disparaissent peu à peu de nos voitures. Fini alors l’emplacement où on pouvait glisser un nouvel autoradio. De plus, vu les installations en option ou de série qui s’intègrent dans les voitures neuves, dotées généralement d’une acoustique soignée, on sent moins le besoin de recourir aux accessoires.
Mettre à jour ou programmer un système plus ancien
Sur les modèles automobiles du début des années 2010, il était encore possible de remplacer votre autoradio par un accessoire d’habitacle plus moderne et performant.
Uniquement la façade est souvent intégrée sur la console centrale. De plus, il est toujours possible d’extraire le système audio d’origine.
Cette tâche est simple et facile. En effet, il suffit de débrancher les fiches qui se trouvent derrière l’ancien autoradio afin de les raccorder sur le nouvel ensemble.
Pourquoi changer d’autoradio ?
Changer l’autoradio multimédia permet de profiter des dernières avancées dans ce domaine :
- Afin d’écouter vos mp3 grâce à une prise, il suffit de brancher votre smartphone ;
- Pouvoir passer un appel grâce à Bluetooth ;
- Bénéficier d’un confort de conduite plus optimisé ;
- Profiter d’une meilleure qualité sonore ;
- Assurer votre divertissement lors des longs trajets ;
- Etc.
Ces avantages sont, en effet, possibles en changeant d’installation autoradio.
Par ailleurs, sur un emplacement classique, vous pouvez installer un système doté d’un écran intégré escamotable.
De plus, si vous optez pour un modèle d’autoradio compatible Android Auto ou Apple Car Play, vous pourrez afficher le menu de votre téléphone.
D’autre part, si votre véhicule est dépourvu de GPS, des applications comme Maps ou Waze seront utiles pour pouvoir utiliser la navigation sur le nouvel écran.
Changement VIN d'autoradio - Comment changer son autoradio ?
Pour réaliser le démontage de votre autoradio d’origine et remonter le nouveau système, vous aurez besoin de très peu de matériel. En effet, vous n’aurez pas besoin, par exemple, de clé ou de tournevis, mais, tout simplement, d’un extracteur. Ainsi, vous pouvez vous munir de deux fils métalliques, en U, rigides…
Etapes à suivre pour les autoradios de série :
- Insérez les deux extracteurs dans les trous de part et d’autre de l’autoradio.
- Tirez les extracteurs afin de retirer le système de son emplacement.
- Enlevez les branchements ainsi que les connecteurs électriques.
- Retirez l’antenne et, par la suite, les clips se trouvant à côté.
Le montage se réalise dans le sens inverse au démontage. En outre, il faut fixer, d’abord, l’antenne et les connecteurs électriques. Lors de cette opération, vous devez entendre un click. C’est un signe que les connecteurs sont correctement reliés à l’autoradio.
Une fois les fils sont branchés, vous pouvez mettre le nouvel autoradio dans son emplacement.
Aurel Automobile réalise la reprogrammation de la cartographie moteur (diesel et essence) et du boîtier additionnel. Il vous propose également d’autres prestations valables pour toute marque de voiture. Nous citons, à titre illustratif, Mercedes, Ford, Mégane, Scénic, Passat, Corsa, Kia, etc.
Retour