Consommation de carburant : 10 conseils pour une conduite économique
27/11/2020
Face à la hausse des prix des énergies fossiles, la consommation de carburant devient de plus en plus coûteuse. C’est en effet le plus grand problème de tout automobiliste. En fait, la consommation de carburant pose deux grands problèmes : le premier est le coût élevé et le deuxième est l’empreinte environnementale des gaz de combustion.
La hausse de la consommation de carburant s’accompagne d’une augmentation du dégagement du co2 hautement polluant. C’est pour ces raisons qu’on doit penser à baisser sa consommation de carburant.
Voici ci-dessous nos conseils pour une conduite plus économique.
1. Conduire différemment pour réduire sa consommation de carburant
Pour consommer moins de carburant, il est conseillé d’adapter un mode de conduite éco. En fait, ce mode de conduite économique des véhicules automobiles essence ou diesel, permet de réduire les déchets émis dans l’atmosphère par le moteur diesel ou essence tels que le dioxyde de carbone. Voici, en résumé, 5 habitudes à adapter :
- Accélérer doucement et freiner graduellement pour éviter les coups d’accélérateur ;
- Éviter de rester entre les 3000 et 3500 tours moteurs. Passer à la vitesse supérieure dès 2000 tours pour un moteur diesel et 2500 tours pour un moteur essence ;
- Couper le contact à l’arrêt. Ne pas laisser le moteur tourner sans avancement ;
- Utiliser le frein moteur pour abaisser la vitesse et rétrograder au lieu de freiner ;
- Ne pas utiliser le point mort en descente et privilégier plutôt un frein moteur.
2. Les bonnes habitudes pour abaisser sa consommation de carburant
En plus de l’éco conduite, il existe d’autres astuces pour abaisser sa consommation d’essence ou de diesel. Certains bons gestes, principes de conduite et habitudes permettent en effet d’économiser du carburant d’une voiture essence ou de véhicules diesel. Pour résumer, voici 5 bonnes pratiques pour faire des économies de carburant :
- Enlever le poids supplémentaire inutile et vider le coffre des objets qui ne servent à rien ;
- Optimiser l’aérodynamique en enlevant la galerie de toit, le porte-bagage. Fermer les fenêtres en roulant ;
- Éteindre le climatiseur en quittant la voiture. Éviter de laisser la climatisation en marche tout le temps. En effet, cette dernière augmente la consommation de carburant du moteur et, donc, les dépenses de carburant ;
- Gonfler les pneus en ajoutant de 0,2 à 0,3 bar en plus de préconisations du constructeur automobile. Veiller à choisir des pneus de bonne qualité ;
- Faire le tour des stations-services avant de faire le plein pour choisir la moins chère.
3. Abaisser sa consommation de carburant en optant pour des véhicules hybrides
De nombreux modèles de voitures hybrides ont fait leur apparition sur le marché automobile. En effet, ces véhicules représentent la transition des voitures à moteur thermique aux voitures électriques. Il s’agit d’une alternative écologique qui permet de réduire la consommation du carburant.
Les véhicules hybrides apportent certainement un bonus écologique. Malgré leur coût plus élevé que celui des véhicules à moteur thermique, ils restent moins chers que les véhicules électriques. Au cours de la transition énergétique, notre gouvernement vise à accomplir la conversion vers les voitures électriques sur tout le marché automobile.
À long terme, les voitures électriques sont les plus économiques, en deuxième place viennent les voitures hybrides. Les véhicules à moteur thermique restent les plus coûteux grâce à la consommation de carburant et aux coûts d’entretien.
4. Autres causes d’une surconsommation de carburant
- Un moteur mal entretenu consomme du carburant ;
- L’usure des bougies d’allumage, l’encrassement du filtre à air et l’absence de vidange sont susceptibles d’engendrer une consommation d’énergie élevée ;
- Une huile moteur chargée d’impuretés peut être néfaste pour le moteur et entraîner, ainsi, une surconsommation ;
- Un défaut au niveau des pneumatiques comme les problèmes de pression, les problèmes de pneus non adaptés à la saison…
- Pour résumer, pour réduire la consommation de carburant de votre véhicule essence ou diesel, il faut :
- Adopter une conduite écologique ;
- Soigner vos pneumatiques ;
- Bien entretenir son moteur essence et diesel et les pièces détachées de la voiture ;
- Appliquer des gestes permettant la réduction de la consommation, et ce, quotidiennement ;
- Préférer les voitures hybrides qui sont plus économes.