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La réparation calculateur boîte automatique Audi par Aurel Automobile

10/11/2020

La réparation calculateur boîte automatique Audi par Aurel Automobile

De plus en plus de véhicules sont équipés d’une boîte de vitesses automatique comme Mercedes et Audi. Par ailleurs, sur les voitures qui sont équipées de boîte automatique, il n y a pas une pédale d'embrayage. En effet, les vitesses sont passées de façon automatique. C’est le même pied (le pied droit) qui s’occupe de la commande de la pédale de frein et de l’accélérateur. Ainsi, si votre voiture Audi est équipée d’une boîte automatique, il faut veiller sur son bon entretien. Aurel Automobile, garage spécialisé dans la réparation électronique auto, vous propose la réparation du calculateur boîte automatique Audi.

 réparation calculateur boîte automatique Audi

Réparation calculateur boîte automatique Audi : d’abord, comment fonctionne-t-elle ?

La boîte automatique dispose elle aussi de couloirs avec des positions bien précises symbolisées par des chiffres et des lettres.

La signification des symboles

  • P : Park ou position de parking. elle permet le blocage mécanique des roues de la voiture au parking.

Remarque :

Attention à ne pas confondre le bouton P qui est la commande du frein de stationnement avec la position P du levier de vitesse. Un bouton remplace alors le frein à main traditionnel se trouvant sur les véhicules à boîte manuelle. Ainsi, ce frein de stationnement sera commandé électroniquement grâce à cette commande.

  • R : Reverse / la marche arrière.
  • N : Neutral. C’est la position point mort qui laisse les roues débloquées.
  • D : Drive. Il s’agit de la position de conduite en marche avant et toutes les vitesses possibles car les vitesses sont passées de manière automatique.

Remarque :

Quand le levier est en position D, le véhicule avance si vous lâchez le frein.

  • 1 ou L (Low) : seule la 1ère vitesse sera utilisée. Cette dernière permet et maintient une conduite à très faible allure. Cela sera utile, par exemple, dans une forte montée ou pendant le tractage d'une autre voiture en panne.
  • 2 : seules les 2 premières vitesses seront utilisées. Cela permettra le maintien d’une conduite à faible allure qui sera utile en cas de forte pente, de neige ou de verglas. Elles permettent l’utilisation du frein moteur.

Remarque :

Les changements de rapport de vitesse entre P, R, N et D se font à l'arrêt en utilisant le pied sur le frein.

Autres symboles selon le modèle

  • 3 : seulement les 3 premières vitesses seront utilisées. Cela facilite la conduite en agglomération.
  • S : Sport. Ce mode de passage de vitesse est dédié aux conduites sportives. Les changements de rapports se font à des régimes (tours/minute) qui sont plus élevés et le rétrogradage pendant le freinage est plus brutal.
  • W : Winter. Le premier rapport qui sera enclenché est la 2ème vitesse. Cela permettra de limiter le risque de patinage des roues suite au démarrage sur une route verglacée.

 

Réparation calculateur boîte automatique Audi : le S Tronic (Audi)

C’est quoi ?

Audi et Volkswagen appartiennent au même groupe automobile. Ainsi, ils se partagent les plateformes de leurs voitures et aussi les équipements mécaniques. C'est le cas, par exemple, de la boîte de vitesses à double embrayage. Cette dernière porte le nom S Tronic chez le constructeur premium et le nom DSG chez Volkswagen. Le principe est, toutefois, le même : des passages de rapports robotisés.

Principe de fonctionnement

La S tronic, contrairement à une boîte automatique standard, ne nécessite aucune intervention du conducteur pour fonctionner. D’autre part, sa construction et ses résultats sont différents. En effet, elle est basée sur 2 petites boîtes, pair et impair. Les rapports sont pré-enclenchés permettant de lui conférer efficience et douceur.

L’état actuel de la boîte S Tronic

Cette boîte est compatible avec un bon nombre d'Audi, de l'A1 au Q5. Elle peut aussi s’associer à une transmission Quattro. Certains modèles d’Audi, très luxueux tels que l'A7 et le Q7, offrent également une boîte automatique à commande séquentielle, appelée tiptronic.

Remarques

  • Audi travaille depuis toujours sur l'amélioration de la transmission des voitures. Le constructeur a développé une première boîte à double embrayage en 1985. C’était sur la Sport quattro S1. C’est ce qui a inspiré Volkswagen qui s'est lancé ensuite dans la production de boîtes similaires mais destinées aux particuliers. Ainsi, le duo DSG/S tronic est né.
  • Audi offre également pour certains modèles une boîte de type CVT, appelée multitronic.

 

La réparation calculateur boîte automatique Audi par notre garage

Défauts et pannes connus

  • 18226 P1818 : Valve de régulation 2 N216 et problème électrique
  • 17134 P0750 : Valve de commande 1/ Valve magnétique 1 N88 et erreur de fonctionnement
  • 17137 P0753 : Valve de commande 1/ Valve magnétique 1 N88 et problème électrique
  • 17114 P0730 : surveillance du passage de rapport / le passage de rapport est mauvais
  • PRNDS clignote avec couleur rouge, R ne fonctionne pas parfois, change seul de rapport entre D et S
  • 18165 P1757 : l’alimentation est interrompue
  • 17111 P0272 : le signal de la vitesse de tours du calculateur moteur / absence de signal
  • 17090 P0706 F125 : le contacteur multifonction montre un mauvais signal
  • 17106 P0722 : indicateur de T/Min sortie de boîte G195 / absence de signal
  • 18201 P1793 : l’indicateur 2 de T/Min sortie de boite G196 / absence de signal

Nous intervenons sur tous les modèles d’Audi.

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