Le transpondeur de voiture : principe de fonctionnement et utilité
28/01/2021
Le transpondeur est, aujourd’hui, présent sur la plupart des automobiles. Cette alternative de protection de voitures (après la clé), peut immobiliser le véhicule en cas de panne.
Par ailleurs, la problématique des conducteurs des voitures dotées de ce système reste : « Que faire en cas de panne ou de perte ? ».
C’est la question à laquelle nous allons vous répondre, mais avant, décortiquons ensemble ce dispositif.
1. À quoi sert un transpondeur sur une voiture ?
Les clés de voitures fabriquées récemment (au cours des 20 dernières années) sont, souvent, équipées de transpondeurs. Cela s’inscrit dans le cadre de leurs mesures d’antivol et de sécurité.
Par ailleurs, les clés à distance font aussi partie des systèmes d’entrée sans clé (portails, maisons, ouvre-portes de garage à distance, etc.)
Généralement, le transpondeur utilise une micropuce afin de transmettre un signal de bas niveau provenant d’une clé lue à travers un récepteur distant.
La micropuce est programmée par le constructeur et un numéro de série unique doit lui être associé. En outre, le récepteur, en utilisant la RFID (identification par radiofréquence), détectera le numéro correct et permettra son ouverture ou son déverrouillage.
Les clés à transpondeurs, semblables aux porte-clés, sont souvent utilisées avec les serrures d’automobiles.
2. Définition et fonctionnement
Le transpondeur représente un circuit électronique qui est couplé à une mémoire et une antenne. La mémoire sert à reconnaître le code propre à chacun des modèles. Le code peut être lu ou réécrit sans contact électrique ou mécanique.
Cette pièce est utilisée dans plusieurs applications comme la traçabilité de produits, la logistique et le contrôle d’accès. En ce qui concerne l’automobile, il permet d’identifier une clé par le système immobilisateur du véhicule grâce à des signaux de radiofréquence.
En effet, quand le code est reconnu et activé, il permet de débloquer le système d’immobilisation et de mettre le contact pour démarrer la voiture. Le transpondeur s’alimente à travers l’antenne et ne renferme ni batterie ni piles internes.
3. Les différents types de transpondeurs
On distingue 4 types de transpondeurs :
- Le transpondeur à code fixe : c’est un dispositif qui répond avec le même code à toutes les interrogations entre le système d’immobilisation, la clé et la carte.
- Transpondeur à code crypté : le code est le même, néanmoins, il est masqué par un programme afin de le protéger contre toute tentative de piratage.
- Le transpondeur à code évolutif : le code, grâce à un algorithme, change à chaque nouveau contact. Ce dispositif, plus sophistiqué que les dispositifs à codes fixes, équipe généralement les véhicules haut de gamme.
- Les simulateurs de transpondeur : ils renvoient à des circuits électroniques permettant de simuler l’action des transpondeurs. On en trouve beaucoup. Les plus utilisés sont le RKE et le PKE.
- Le simulateur RKE : il permet d’ouvrir les portes et d’accéder au système d’immobilisation en utilisant un circuit électronique.
- Le simulateur PKE : il fonctionne de la même façon, toutefois, l’ouverture des portes et le démarrage du moteur de la voiture sont activés directement quand la carte de contact ou la clé électronique du véhicule est située dans un périmètre défini.
4. Pourquoi les fabricants utilisent-ils des clés à transpondeur ?
Les fabricants utilisent des clés à transpondeur pour empêcher le véhicule d’être câblé à chaud. Ce dernier ne peut pas démarrer si l’appareil à l’interrupteur n’arrive pas à détecter le signal de bas niveau de la clé voiture.
En ajout, si la clé copiée ne transmet pas le bon signal, la voiture ne peut, également, démarrer. Par ailleurs, elle ne le pourra pas aussi si quelqu’un essaie de la câbler à chaud.
5. Pannes des anti-démarrages à transpondeur et causes
Des fois, le transpondeur se trouve incapable de transmettre le code attendu. On peut expliquer cela par :
- La clé utilisé n’est pas la bonne (lors d’une simple clé refaite sans transpondeur ou lors d’un achat d’occasion) ;
- La clé est sans transpondeur (clé de secours sans transpondeur) ;
- Une casse qui impacté le transpondeur ;
- Clé ou carte bricolée, coup de cutter ou de tournevis de pince ;
- Un code de transpondeur modifié ou déprogrammé par un tiers ;
- Un module Habitacle (BSI, UCH, ou ECU moteur) changé sans refaire la programmation nécessaire.
Par ailleurs, quand la voiture refuse de démarrer, un voyant peut clignoter et/ou elle peut afficher l’un des signaux suivants :
- « Défaut antivol électronique » ;
- « Antivol défaillant » ;
- « Anti-démarrage actif » ;
- « Carte non reconnue » ;
- « Insérer la carte » ;
- « Carte non-détectée ».
En effet, le transpondeur RFID (puce) doit être endommagé, perdu, manquant ou cassé. Si vous ne disposez pas de la double clé ou d’une carte-code, une panne de ce genre peut coûter un peu cher : remorquage, prise en charge, nouvelle clé et reprogrammation.
6. Comment résoudre le problème ?
Afin de résoudre ces problèmes, certains garages ou concessions changent complètement la télécommande ou toutes les clés + le Neiman + les barillets de porte, etc.
Cependant, souvent, la télécommande peut être réparable hors « réseau constructeur ». On a alors 3 options :
- Une réparation du transpondeur câblé (bobine soudée sur le circuit, remplacement ou fabrication d’une autre bobine adéquate).
- Réaliser une copie de la clé de secours avec transpondeur dans un atelier de reproduction de clé (multiservices-cordonnier-serrurier qui possède le matériel de copie).
- Certains cordonniers peuvent effectuer un remplacement du transpondeur.
Si le problème est apparu suite à un changement de coque, récupérez rapidement l’ancienne coque !
Remarque :
Une puce ne peut pas se déprogrammer seule, sans une action volontaire à travers un outil de programmation.
Vous souhaitez reprogrammer clé Mercedes ou votre clé de voiture de marque différentes ? N’hésitez pas à contacter notre garage de la réparation électronique automobile Aurel Automobile. Nous pouvons aussi prendre en charge l'effacement du code défaut.
7. Quel est le prix du transpondeur ?
Le prix des éléments qui composent le dispositif du transpondeur pour automobiles comme la clé et la carte de contact, l’antenne et le Neiman, la puce électronique et le système d’immobilisation varie entre 7 et 40 euros en fonction de la marque de la voiture et sa compatibilité. Plus le modèle est haut de gamme, plus le prix est élevé.
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